Menu
Textes de prière

Pater Noster médité selon Martin Luther

Notre Père...
Dieu nous invite à croire qu’Il est vraiment notre Père et que nous sommes vraiment ses enfants, afin qu’avec une conscience d’enfants, nous adressions nos prières, comme à notre Père bien aimé. Mais aussi, si le Christ nous a enseigné à dire NOTRE Père, c’est qu’Il désirait que nous soyons tous frères. Demandons-nous donc ce que nous avons fait à nos frères et ce que nous faisons de nos frères les humains.

qui est aux cieux...
Père, Toi qui es aux cieux, viens aussi habiter notre coeur et le coeur de tous nos frères les humains !

que ton Nom soit sanctifié...
Seigneur Dieu, ton Nom est saint, nous savons très bien que ce ne sont pas nos prières qui rendront ton Nom plus saint, puisqu’Il l’est de toute éternité. Mais fais, Seigneur, que ton Nom soit réellement sanctifié parmi nous ! Tant de gens vivent en profanant ton saint Nom et ne se conforment pas à l’enseignement de ta Parole, cette Parole qui nous dit d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.

que ton règne vienne...
Seigneur, nous savons que ton règne s’établit de lui-même et sans le secours de nos prières ; mais nous te demandons qu’il s’établisse aussi EN nous. Seigneur Dieu, donne-nous ton Saint Esprit pour croire par sa grâce et sa Parole, et pour vivre saintement dans le temps et dans l’éternité.

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...
Seigneur, nous te demandons que ta volonté s’établisse aussi parmi nous. Brise, ô Père, tous les mauvais desseins des hommes et toute mauvaise volonté qui nous empêche de sanctifier ton Nom et qui s’oppose à la venue de ton règne. Donne-nous la volonté Seigneur, de prendre soin de nos frères les hommes.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour...
Seigneur, donne à tous les hommes, ce dont ils ont besoin, autant aux niveaux physique, psychologique, moral, social, que spirituel et matériel. Donne aux hommes les conditions de vie auxquelles ils ont droit.

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...
Nous te prions Père céleste afin que tu ne regardes pas nos péchés et que tu ne repousses pas nos demandes à cause d’eux, car nous savons que nous sommes indignes de tes bienfaits et ne les méritons pas. Mais nous te supplions de nous les accorder par grâce. C’est pourquoi à notre tour, nous pardonnerons de tout notre coeur et nous ferons du bien à ceux qui nous offensent.

Et ne nous soumets pas à la tentation...
Nous savons Père, que Dieu ne tente personne ; mais nous te demandons de nous garder et de nous défendre, de peur que nous soyons entraînés par le mensonge, l’incrédulité, le désespoir ou l’indifférence face à notre frère qui souffre. Donne-nous aussi la force de ne pas tomber dans la haine de ceux qui se sont donnés comme mission de faire du mal à leurs semblables.

mais délivre-nous du mal...
Nous résumons, Père, en ces mots, toutes les demandes que nous t’adressons pour que tu nous délivres de tous les maux qui peuvent nous atteindre dans nos corps et dans nos âmes, dans nos biens et dans notre honneur ; et qu’enfin, à notre heure dernière, tu nous accordes une mort bienheureuse, en nous faisant passer de cette vallée de misère à ton ciel.

Ces demandes Père, nous les adressons au nom de tous nos frères les humains, par amitié, par solidarité et par fraternité envers eux, qui sont aussi tes enfants.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles.

Amen.

 
(re)publié: 30/09/1998