Menu
Textes de prière

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux...
Ecoute ma prière, mes paroles, tu es celui à qui je peux tout dire. C’est Toi qui nous pousse à agir pour un monde plus juste.

Que ton nom soit sanctifié...
Que tu sois sanctifié par tous. Que ton projet pour les hommes soit source de vie, d’espérance.

Que ton règne vienne...
Que ton peuple vive dans ton amour, comme le Christ nous en témoigne, pour plus de justice, pour combattre les inégalités ; pour que les jeunes qui vivent paumés, drogués, exclus, puissent enfin avoir leur place dans la société. Que tu règnes comme un prophète, et non comme les dirigeants et les rois.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...
Que l’humanité entière te reconnaisse dans les actes de tous les jours, dans tous les signes d’espérance. Que ta présence m’aide à aller plus loin avec les copains, dans un partage avec ma famille, dans une découverte des autres dans l’action.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour...
Tu es aussi présent dans la vie matérielle, c’est Toi qui nous nourrit et qui nous fait vivre. Ce pain dont beaucoup ne connaissent plus la signification, le travail qu’il demande. C’est le fruit du travail des hommes, c’est le corps du Christ. Trop souvent gaspillé par les riches et trop rare pour les pauvres.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés...
Pardon pour toutes les fois où j’en ai ras-le-bol, où je ne suis pas attentif aux copains, où je t’oublie. Donne-moi la force, la volonté de pardonner les copains pas toujours motivés ; aide-moi à les aider, à les comprendre.

Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal...
Aide-moi à pousser toujours plus loin les limites, à dépasser mes peurs, mes doutes, pour être acteur dans ton projet d’un monde meilleur, un monde à ton image.

 
(re)publié: 28/02/1998