Prière du passant

Me voici devant toi Seigneur ? Pourquoi ?
Je ne sais pas très bien. L’église était ouverte... je suis entré... j’ai fait le tour... et puis j’ai pensé à toi.

Toi, Dieu, que j’ai peut-être oublié mais qui demeures au plus profond de moi. Je me rappelle que tu m’as créé à ta ressemblance. Et cette marque en moi, elle est toujours présente, même si je n’y pense pas.
Oui, c’est peut-être toi qui m’as fait un petit signe discret mais amical.

Alors que dire ?

Peut-être rien. Simplement passer quelques instants devant toi, puisque j’ai le temps, je suis de passage. Jésus, ton Fils a bien passé plus de trente années de sa vie avec nous. Alors je peux bien prendre quelques instants. Oui, révèle en moi ta présence, ton Amour, ta joie, ta fidélité, ton pardon.

Et puis, j’en profite pour te dire tout ce que j’ai au fond du cœur : Mes joies, mes espérances, mes soucis, mes inquiétudes, mes peines, mes échecs. Oui, je te confie tout ce que je suis, tout ce que je voudrais être. Je te confie aussi ceux que j’aime, ceux que j’ai beaucoup de mal à aimer. Je te confie le monde : ses grandeurs et ses misères.

Tu vois Seigneur, ça fait du bien de prendre un petit moment pour se rencontrer, pour se parler. Au fond, ce n’est pas si compliqué que ça de parler avec toi ! Après tout, on est de la même famille : Tu es mon Père, je suis ton enfant.

J’essaierai, même quand je ne serai plus passant, de recommencer de causer avec toi.

Seigneur, je te dis au-revoir, parce qu’un passant ne reste pas longtemps à la même place, sinon il n’est plus un passant. Mais Seigneur, tu peux m’accompagner, marcher avec moi, tu es si discret que personne ne te verra, mais moi, je saurai que tu es toujours avec moi.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Publié: 01/07/2016