Les rides
II est ridé, et son visage est si beau. J’ai passé une bonne soirée avec mon ami Adrien, 86 ans, et je ne peux pas m’empêcher de repenser à son visage.
On parle beaucoup de combat contre les rides, on invente toutes sortes de produits et de gymnastiques faciales et cela me ramène au visage d’Adrien. Ses rides sont belles parce qu’elles signent une immense bonté et un fascinant paysage intérieur.
Le voilà, le vrai combat contre les rides, il n’est efficace que s’il se joue à l’intérieur, contre l’anxiété, l’amertume, la hargne. En vieillissant, le visage devient un aveu ou un témoignage. En dépit des crèmes ou des liftings, malgré les expressions étudiées, le visage avoue : « Je suis mal dans ma peau, je n’accepte pas de vieillir. » Sur le visage d’Adrien je lisais : « J’accepte très franchement la dernière étape, avec ses limitations, les ennuis physiques et le désintérêt normal des autres à mon égard. Je me prépare à la grande Rencontre. C’est elle qui est déjà le soleil de mes soirs. »
Et toi, Adrien, tu vas rester soleil pour nous jusqu’au bout. Avec tes rides.
aa - † 2001
- La Dame et le Bohémien
- Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les murs de la psychiatrie ?
- Les murmures du vieux Noyer : consignes en cas d’épidémie…
- Lettre de Bagdad
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?
- La joie (deuxième partie)
- À propos de « Violence »
- Noël 2015 en Syrie
- Religions, laïcité, libertés : Vers où la France veut-elle aller ?
- Lettre d’un prêtre catholique au New York Times
- Être prêtre à Trabzon (Trébizonde) en Turquie
- Démanteler ou construire ?
- La joie (première partie)
- Calais… enfin le bout du tunnel ?
- Les babioles
- Rendre nos églises ouvertes et accueillantes durant le confinement
- A Haïti...
- Au désert avec Charles de Foucauld
- Des nouvelles du Zimbawe après le cyclone
- Pèlerinage à Rome - Un bilan
- Une conversion plus subtile
- Les chemins ouverts par le Centre Pastoral Saint-Merry
- Notre-Dame de Paris : « Si eux se taisent les pierres crieront. » (Luc 19, 40)
- Combien “gagne” monsieur le Curé ?
- Lettre d’une mère
- Lettre ouverte aux évêques de France
- Deuxième lettre de Guayaquil
- « Nous, l’Église »
- Confinement
- "Venez et voyez” (Jn 1,39)

https://portstnicolas.org/article3460