Dieu et les estivants
Je regarde mes fils en vacances, dit Dieu, parce que c’est moi qui les ai créés à mon image. Et même quand ils se reposent, ils sont à ma ressemblance.
Moi aussi après la Création, j’ai pris loisir de regarder mon œuvre et je me suis reposé. Je suis pour le repos, dit Dieu. Bien entendu le repos après le travail dont j’ai donné l’exemple. Et mon fils Jésus, au temps où il maniait la varlope à Nazareth, vous croyez qu’il ne se reposait pas avec joie ? C’est pourquoi j’aime que vous soyez en vacances.
Mais quand je vous vois incapables de rester en place, dit Dieu, à tourner et à tournoyer comme des fourmis en déroute, je me dis que vos vacances, au fond, ce n’est pas du repos. Cette agitation c’est même un piège du malin qui vous empêche de penser à vous et aux autres et à moi qui suis votre Père du ciel.
Je regarde mes fils en vacances, dit Dieu, et je ne trouve pas qu’ils aient tellement l’air d’être en vacances. Mais je ne trouve pas non plus qu’ils aient tellement l’air d’être mes fils. Sur les plages qui sont si belles et si bonnes, je le sais bien, moi, qui les ai faites, ils sont là étendus. Et malgré la clarté de mon soleil, ce n’est pas un joyeux tableau. Ils me font penser à ces pauvres gens dont mon Fils a eu pitié autrefois, comme en Palestine, las et prostrés comme un troupeau abandonné.
Je n’ai rien contre les corps bronzés et les bains de soleil, dit Dieu, le soleil, je l’ai créé moi-même. Et l’homme et aussi la femme, je les ai vus, au printemps du monde, au temps de leur innocence, aller et venir sur ma terre, où ils étaient nés. Et ça ne m’offusquait pas. Mais ce que je n’aime pas dans ces multitudes, c’est qu’elles s’ennuient et qu’elles ont l’esprit vide. On dirait que les âmes sont parties en vacances, abandonnant le corps sur le sable comme des poissons échoués.
Et ça, dit Dieu, ça ne me plaît pas. Boire, manger, dormir, se multiplier, dit Dieu, je n’en demande pas plus aux animaux que j’ai créés. Mais pour l’homme qui est mon fils, j’ai rêvé quelque chose de plus. Même et surtout quand il est en vacances.

Prêtre, écrivain († 1997).
- Prière d’après le psaume 18
- Au creux des mains, une braise
- Notre Père
- Prière d’une malade
- Seigneur, enseigne-moi
- Laisse-toi combler par Dieu
- Il y a des matins d’été
- Augmente en nous la foi
- Prière pour ceux qui ne sont pas nés
- Béatitudes pour un temps de chômage
- Prière chrétienne avec la création
- J’ai besoin de toi (prière de l’âne de Béthanie)
- Prière pour les internautes
- Marche
- Réussir ma vie
- Prière d’après le psaume 26
- Je crois en Jésus notre frère
- Je crois pourtant
- Seigneur, je n’ai rien à te dire
- Seigneur, si tu passes par là
- La prière de la souche
- D’après le Notre Père
- La prière de l’âne
- Seigneur, nous sommes fatigués, énervés
- Prière du pèlerin de miséricorde
- Donne-moi de voir
- Le psaume de la mer
- Le monde a besoin de prophètes. C’est nous que le Christ appelle.
- Rends-nous dignes de servir nos frères
- Ô Toi

https://portstnicolas.org/article2132