Zachée pour la n-ième fois
Je viens de relire pour la n-ième fois l’épisode relaté, dans l’évangile de Luc, au sujet du chef des collecteurs d’impôts de Jéricho, le petit Zachée ().
C’est un récit extrêmement court, très bien écrit sans aucune fioriture. Bravo à saint Luc. C’est vivant, plein d’humour, complet et percutant. On n’a aucune peine à imaginer la scène.
Et je me demande ce que je vais bien pouvoir trouver de nouveau dans ce texte, car s’il m’est proposé chaque année par les liturgistes, c’est qu’il peut et même doit être nourriture et richesse pour ma réflexion, c’est sûr !
Fort heureusement aujourd’hui, il y a trois mots qui m’interpellent en me sautant aux yeux : « Zachée, descends VITE ... et VITE, il descendit et Le reçut avec joie ... AUJOURD’HUI, cette maison a reçu le salut. »
Trois mots très, très ordinaires mais qui me font songer qu’aujourd’hui j’ai plus de quatre-vingts ans et que ça commence à compter ; j’ai sans aucun doute intérêt aujourd’hui à ne pas trop traîner et à vite prendre ma vie spirituelle au sérieux ainsi que j’y ai été invitée, lors de la dernière homélie que j’ai entendue.
En résumé cette homélie est assez simple à comprendre. Il s’agit de se déplier (j’aime bien cette image, elle est parlante), il s’agit de se déplier dis-je, de s’ouvrir à l’amour fou, inconditionnel de notre Père, au lieu de se replier sur soi-même. Certes, sur le plan pratique ce n’est pas facile à réaliser ; alors vite, Seigneur, aide-moi aujourd’hui, et les jours suivants aussi, d’ailleurs, à m’ouvrir à Ton Amour.
Je T’en supplie, Seigneur.

Laïque mariste († 2011).
- Comment entendre la Parole de Dieu ?
- Relation avec mon ange gardien ?
- À propos des textes proposés pour la fête des Saints Innocents
- Un bon point pour tes liturgistes !
- Seigneur, pourquoi te soucier d’avoir 2 épées, juste avant ton arrestation ?
- Essai de méditation... ?
- Sépulcres blanchis
- Marie, refuge des pécheurs
- Vous, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Plaidoyer pour tenter d’expliquer ma perplexité devant la notion d’éternité
- Ta Parole, Seigneur, est lumière sur mon chemin
- Les perles aux cochons
- Rendre service, oui, mais jusqu’à quel point ?
- Avons-nous la foi ?
- Une eucharistie vivante
- Recherche couronnée de succès
- La souffrance est-elle indispensable pour rallier le ciel ?
- La croix, objet d’horreur et objet de salut
- Ma prière varie-t-elle en fonction des aléas de la météo ?
- Et si vous dansiez maintenant !
- Dis seulement une parole
- Prière au Dieu très haut
- Dieu nous aime, c’est curieux mais c’est comme ça
- Quand Dieu met le paquet !
- Le signe de croix
- Parabole des talents
- Saint Thomas
- Inutile ? Prière sur l’inutilité
- Promesse grandiose ou trompeuse
- Disciple récalcitrant, mais disciple quand même

https://portstnicolas.org/article3837