Zachée pour la n-ième fois
Je viens de relire pour la n-ième fois l’épisode relaté, dans l’évangile de Luc, au sujet du chef des collecteurs d’impôts de Jéricho, le petit Zachée ().
C’est un récit extrêmement court, très bien écrit sans aucune fioriture. Bravo à saint Luc. C’est vivant, plein d’humour, complet et percutant. On n’a aucune peine à imaginer la scène.
Et je me demande ce que je vais bien pouvoir trouver de nouveau dans ce texte, car s’il m’est proposé chaque année par les liturgistes, c’est qu’il peut et même doit être nourriture et richesse pour ma réflexion, c’est sûr !
Fort heureusement aujourd’hui, il y a trois mots qui m’interpellent en me sautant aux yeux : « Zachée, descends VITE ... et VITE, il descendit et Le reçut avec joie ... AUJOURD’HUI, cette maison a reçu le salut. »
Trois mots très, très ordinaires mais qui me font songer qu’aujourd’hui j’ai plus de quatre-vingts ans et que ça commence à compter ; j’ai sans aucun doute intérêt aujourd’hui à ne pas trop traîner et à vite prendre ma vie spirituelle au sérieux ainsi que j’y ai été invitée, lors de la dernière homélie que j’ai entendue.
En résumé cette homélie est assez simple à comprendre. Il s’agit de se déplier (j’aime bien cette image, elle est parlante), il s’agit de se déplier dis-je, de s’ouvrir à l’amour fou, inconditionnel de notre Père, au lieu de se replier sur soi-même. Certes, sur le plan pratique ce n’est pas facile à réaliser ; alors vite, Seigneur, aide-moi aujourd’hui, et les jours suivants aussi, d’ailleurs, à m’ouvrir à Ton Amour.
Je T’en supplie, Seigneur.

Laïque mariste († 2011).
- Le scandale de la croix
- Mes chers disciples d’Emmaüs ou la surprise de M. et Mme Cléophas
- Dieu, Seigneur de l’univers, et également papa
- Comment entendre la Parole de Dieu ?
- La nouvelle évangélisation ou plutôt l’Évangile toujours nouveau
- Diversité, source de richesse ou de division ?
- Rendre service, oui, mais jusqu’à quel point ?
- Inutile ? Prière sur l’inutilité
- La croix, objet d’horreur et objet de salut
- Promesse grandiose ou trompeuse
- Ma prière varie-t-elle en fonction des aléas de la météo ?
- La piété populaire est-elle une piété infantile ?
- Dieu a-t-il des préférences parmi les humains ?
- Prière au Dieu très haut
- À propos du Christ-Roi
- Besoin de câlins
- La colère injustifiée de madame Tobie
- Les miettes pour les petits chiens
- Quand Dieu met le paquet !
- Marie, aide-nous à résister à la tentation
- Pauvre Lazare
- Tergiversations devant la prière de Charles de Foucauld
- Conclusions réconfortantes
- N’ayez pas peur
- Peut-on devenir saint en menant une vie ordinaire ?
- Recherche couronnée de succès
- Les sadducéens et la Résurrection
- Quelles que soient les circonstances, Te faire confiance est la seule solution raisonnable
- Un bon point pour tes liturgistes !
- Christ-Roi : Prière matinale

https://portstnicolas.org/article3837