LogoAppli mobile

Trente deniers

Depuis toujours, quand un Etat estime avoir à se protéger d’un criminel dangereux, il arrive qu’il promette une forte récompense à celui ou à ceux qui lui permettront de lui mettre la main dessus et de l’arrêter. Et plus il s’agit d’un grand coquin, plus la somme est élevée. J’ai idée qu’aujourd’hui, pour la capture de Ben Laden, la somme promise a dû être coquette !

D’après ce qu’on m’a dit, trente pièces d’argent du temps de Jésus représentaient la valeur d’un esclave, autrement dit trois fois rien. Il faut croire que le Sanhédrin était avare ou que Judas était piètre commerçant pour accepter de trahir son maître pour une somme aussi dérisoire.

Jusqu’où es-tu allé dans l’humilité, Seigneur ? A l’extrême de l’extrême limite, il me semble.
Et pourtant, quand on lit les psaumes, il est constamment question du Dieu Tout Puissant, de Sa Gloire, de Son Honneur. Ça paraît contradictoire, non ?
Sauf si on introduit la notion d’Amour qui Te caractérise complètement. Les mots honneur, gloire et puissance ne doivent pas être entendus dans le sens qu’ils ont sur terre, mais dans un sens complètement opposé. Ainsi si Tu es tout Puissant en Amour, c’est parce que personne n’a aimé comme Toi, Tu nous as aimés.

Une fois de plus, Seigneur, je constate que Tu es vraiment le tout Autre. Et ça commence à me faire plaisir d’en prendre de plus en plus conscience, car souvent je n’ai pas une opinion très favorable pour les autorités civiles ou autres qui recherchent furieusement la gloire, les honneurs et la puissance. Souvent ils me font pitié, dans les démarches quelquefois avilissantes qu’ils sont capables d’entreprendre pour avoir une médaille, un avancement, un colifichet quelconque, qui les placera à une place dite supérieure où ils pourront éventuellement écraser les petits.

Heureusement, Tu es Tout Autre, Seigneur, et c’est très très bien comme cela. C’est même merveilleux !


Françoise REYNÈS
 
Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !
(re)publié: 01/03/2018