LogoAppli mobile

Simple célébration

(Mystères douloreux)

Chaque dizaine est récitée comme d’habitude, mais elle est précédée d’une lecture brève de l’évangile rappelant le mystère médité et suivie d’une prière (on peut prendre d’autres intentions que celles qui sont proposées ici).

[CHANT D’ENTREE]

1. Jésus au jardin des oliviers

Antienne

« Père, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » (Lc 22,42) Que ta volonté soit faite.

Dizaine de Chapelet

Prière

Prions pour tous les hommes dans l’épreuve : Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances : qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Avec Notre Dame, nous t’en prions, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. (missel romain, Vendredi saint)

Temps de silence

[Orgue]

2. Jésus est flagellé

Antienne

« Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10,45)

Dizaine de Chapelet

Prière

Prions pour les chrétiens persécutés : Pour le salut de l’humanité, Seigneur, tu associes l’Église à la passion de ton Fils ; Ne cesse pas d’envoyer l’Esprit de patience et et de charité aux chrétiens persécutés à cause de toi : qu’ils se comportent dans leurs épreuves en vrais témoins de l’Évangile. Avec Notre Dame, nous t’en prions, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. (missel romain, messes diverses n° 17)

Temps de silence

[Orgue]

3. Jésus est couronné d’épines

Antienne

« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23,34) Pardonne-nous nos offenses...

Dizaine de Chapelet

Prière

Prions pour demander pardon : Écoute, Seigneur la prière de tes enfants, écoute-les quand ils se reconnaissent pécheurs : sois indulgent pour nous, accorde-nous le pardon de nos fautes et la grâce de la paix. Avec Notre Dame, nous t’en prions, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. (missel romain, messes diverses n° 44)

Temps de silence

[Orgue]

4. Jésus porte sa croix

Antienne

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16,24)

Dizaine de Chapelet

Prière

Prions pour ceux qui nous font souffrir : Dieu de miséricorde infinie, tu veux que nous aimions ceux qui nous font souffrir ; apprends-nous à garder ton commandement nouveau en rendant toujours le bien pour le mal, en aidant les autres à porter leur croix. Avec Notre Dame, nous t’en prions, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. (missel romain, messes diverses n° 43)

Temps de silence

[Orgue]

5. Jésus meurt sur la croix

Antienne

« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12,32) Que ton règne vienne.

Dizaine de Chapelet

Prière

Prions pour les mourants : Dieu qui as fait triompher la vie dans le combat que ton Fils a livré jusqu’à subir pour nous la croix, regarde tes serviteurs aux prises avec la mort : qu’ils soient unis à leur Sauveur, afin de passer en lui de ce monde vers toi, et de se présenter devant toi entièrement réconciliés. Avec Notre Dame, nous t’en prions, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. (missel romain, messes diverses n° 38)

Temps de silence

[Orgue]

Conclusion

[Chant final]

Prière de conclusion

En l’honneur de la Vierge Marie, Mère de Dieu, nous te présentons, Seigneur, nos prières : qu’elles te soient agréables et qu’elles nous rapprochent de toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. (d’après la prière sur les offrandes du Coeur Immaculé de Marie)

Bénissons le Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
René MOURET

Prêtre du diocèse de Toulouse, de Reims, du Val de Marne, enseignant à l’Institut catholique Paris (†2009).

(re)publié: 28/02/2003