LogoAppli mobile

Prier à table

Pourquoi ne pas renouer avec la tradition féconde du Benedicite ? Quelques instants de prière avant de se mettre à table pour prendre conscience des dons reçus de Dieu, se souvenir qu’Il nous invite à la simplification, y compris en matière alimentaire. Nous sentir aussi solidaire de toutes les faims de ce monde... Voici quelques prières à dire avant de se mettre à table. Elles sont extraites de Le pain de la Parole, édité par Fondacio France. Les citations bibliques sont extraites de la Bible Bayard.

Dimanche midi

Venez manger, dit Jésus. Pas un de ses disciples n’ose demander : Qui es-tu ? Car ils savent qu’il est le Seigneur. Jésus s’avance, il prend le pain et leur en donne, ainsi que du poisson. (Jn 21,12-13).

Seigneur Jésus, tu vis ressuscité parmi nous. Souvent les yeux de notre corps ne te voient pas clairement, mais au moment de partager le pain nous parvenons à percevoir ta proximité. Bénis-nous Seigneur et fortifie-nous dans notre travail. Amen.

Dimanche soir

Aussi, je vous le dis : Ne vous inquiétez pas de la vie ou de trouver de quoi manger, ni du corps et de ses habits. La vie n’est-elle pas plus qu’une affaire de nourriture, et le corps qu’une question de vêtements ? (Mt 6,25)

Seigneur, nous mettons en toi notre confiance parce que nous te reconnaissons comme notre Père. Merci pour ce que tu nous donnes à tout instant ! Merci pour notre corps et pour la vie ! Amen.

Lundi midi

Je suis le pain vivant, celui qui vient du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il reste en vie. (Jn 6,51)

Seigneur Jésus, viens nous nourrir aujourd’hui par ta vie et ta présence. Près de toi, nous trouvons la force dont nous avons besoin pour vivre dans la joie. Amen.

Lundi soir

Celui qui possède deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas. Celui qui a de la nourriture, qu’il en fasse autant. (Lc 3,11)

Seigneur notre Dieu, nous te remercions pour le pain que tu nous donnes. Aide-nous à partager nos biens avec les plus pauvres de la terre. Bénis-nous avec ta générosité et ta justice. Amen.

Mardi midi

Il leur dit : ’Allons, vous autres ! Venez à l’écart, dans un lieu désert, pour vous reposer un peu.’ Car beaucoup de monde allait et venait autour d’eux. Ses disciples n’avaient même pas le temps de manger. (Mc 6,31)

Merci, Seigneur, de nous donner le temps nécessaire pour partager le pain et l’amitié. Bénis tout ce que nous faisons pour construire un monde meilleur et plus humain. Amen.

Mardi soir

Prenez un homme juste vivant selon le droit et la justice (...) il donne son pain à l’affamé, il habille qui est nu, il ne pratique pas l’usure, il prête sans intérêts (...) (Ez 18,5.8)

Seigneur notre Dieu, éloigne d’entre nous toute méfiance, jalousie ou égoïsme. Aide-nous à regarder avec bonté et sympathie. Rends-nous capables de partager ce que nous possédons. Amen.

Mercredi midi

Je suis le pain qui fait vivre, dit Jésus. Qui me rejoint n’aura plus faim, qui s’en remet à moi n’aura plus soif, jamais. (Jn 6,35)

Seigneur Jésus, la nourriture et la boisson que nous partageons aujourd’hui sont des signes de ton amour et de ta présence parmi nous. Fais-nous vivre en communion avec toi. Amen.

Mercredi soir

Ils insistent : Reste avec nous, c’est le soir, le jour tombe déjà. Il entre pour rester avec eux. Il arrive alors ceci : attablé en leur compagnie, il prend du pain, il prononce des paroles de bénédiction, il partage le pain et le leur donne. (Lc 24,29-30)

Seigneur, comme les disciples d’Emmaüs, nous aussi te disons : Reste avec nous. Demeure dans cette famille. Partage notre table, notre amour et notre pain. Nous voulons reconnaître ta présence ici. Amen.

Jeudi midi

Il a regardé les disciples et leur a dit : Vous êtes chanceux, les affamés d’aujourd’hui. Vous serez rassasiés. (Lc 6,20-21)

Merci, Seigneur, de nous donner faim de vérité et de justice. Permets-nous d’être un jour comblés de la joie de contempler ton royaume. Que ce repas nous donne la force de mieux te servir. Amen.

Jeudi soir

Mais eux : ’Nous n’avons que cinq pains et deux poissons !’ (Mt 14,17)

Merci, Seigneur, pour ta compassion envers nous et pour multiplier le pain qui nous réconforte lorsque nous sommes fatigués. Apprends-nous à le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Amen.

Vendredi midi

C’est vous, le sel de la terre. Mais avec quoi saler si même le sel est dessalé ? (Mt 5,13)

Seigneur, nous voulons donner de la saveur à cette terre, par nos paroles et notre témoignage. Que ces aliments que nous mangeons aujourd’hui nous fortifient contre toute faiblesse. Bénis-nous par ta puissance et ta joie. Amen.

Vendredi soir

Il a pris les cinq pains et les deux poissons, il a regardé vers le ciel, les a bénis, les a partagés. Puis il les a tendus aux disciples pour qu’ils les servent à la foule. (Lc 9,16)

Nous te bénissons, Seigneur Jésus, parce que tu nous partages ce pain avec joie. Merci, Père, parce que tu ne nous abandonnes jamais. Merci pour notre amour et pour notre famille. Merci, Seigneur ! Amen.

Samedi midi

Qui absorbe ma chair et mon sang habite en moi et moi en lui. (Jn 6,56)

Bénis-nous, Seigneur, avec la force de ton Amour. Aide-nous à nous nourrir de ton corps en étant unis comme des frères. Amen.

Samedi soir

Mais quand tu fais une réception, appelle des pauvres, des infirmes, des boiteux, des aveugles. Tu seras chanceux qu’ils ne puissent rien te donner en échange. (Lc 14,13-14)

Père saint, donnes-nous faim de ta parole pour sentir l’espérance dans nos vies. Donne-nous soif de toi pour servir nos frères. Bénis notre vie familiale. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Fondacio France
Dans cette rubrique
(re)publié: 01/02/2005
1ère public.: 31/03/2003
Les escales d'Olivier