La prière d’alliance : avec le Seigneur, relire sa journée
Cette prière structure notre vie spirituelle.
Faire mémoire, c’est un exercice spirituel, ce qui a souvent été fort pour le peuple juif, ce qui a donné naissance à la Bible : « Souviens-toi » (Deutéronome).
Cette histoire quotidienne, je peux la relire chaque jour. C’est avant tout une prière, courte (5 à 10 minutes).
Cela demande une certaine fidélité pour que l’on puisse en voir les fruits. Cela permet de parcourir l’essentiel d’une journée.
Cette prière d’alliance s’articule autour de trois points :
« MERCI »
Temps d’alliance.
Relire les moments de la journée, de consolations, de joies, où Dieu est passé ; des moments où le Seigneur m’a rejoint. Dieu est vivant et agissant, il est plein de prévenance pour moi à travers des signes et des faits... et rendre grâce.
« PARDON »
Voir les moments où je n’ai pas été en alliance avec Dieu : mes failles, mes faiblesses, mes péchés, mes absences où je n’ai pas été au rendez-vous. Cela aide à grandir dans la vérité et à voir les défauts dans lesquels je tombe. Voir ce qui a blessé l’Amour.
« DEMAIN »
Là, je vais essayer de m’amender à partir de ce que j’ai constaté pour progresser dans la vie en alliance. Lutter contre mes péchés et trouver une stratégie (ex. : trouver une parole de Dieu). Désirer vaincre tel point particulier jusqu’au bout, puis passer à un autre point - pour aller avec l’aide du Seigneur, de victoire en victoire.
Pour cela, préparer ma journée du lendemain en offrant au Seigneur les personnes que je vais voir, les différentes moments de la journée... en union avec beaucoup d’autres, je dis : « Notre Père... ».
Distribué lors de la retraite Prier et naviguer au souffle de l’Esprit et du vent du Centre spirituel de Penboc’h.
- Qu’est-ce qui fait qu’une prière est chrétienne ?
- La relecture ou prière d’alliance
- Méditer les psaumes
- Prier le Notre Père avec Marie : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (6/7).
- Si tu es l’ouvrage de Dieu
- François d’Assise (1182-1226)
- Le Chemin, la Vérité, la Vie
- Redécouverte du Notre Père
- Astuces pour prier
- Prier le Notre Père avec Marie : Sur la terre comme au ciel, que ton nom soit sanctifié (2/7)
- Prier le Notre Père avec Marie : Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel (4/7)
- Prier le Notre Père avec Marie : Sur la terre comme au ciel, Que ton règne vienne(3/7)
- 17 manières de prier sans en avoir l’air
- Être accompagné(e)
- La prière des 5 doigts du pape François
- Prier le Notre Père avec Marie : Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal. (7/7)
- La prière, une obligation ou une grâce ?
- Ferme ton parapluie
- Pistes et conseils pour prier le Carême
- D’hier à aujourd’hui, la prière est toujours d’actualité
- Mais pourquoi prier ?
- Prier le Notre Père avec Marie (1/7)
- Comment pardonner ?
- Comment prier à partir de l’Ecriture ?
- Alphonse de Liguori (1696-1787)
- Prier à la manière de Thérèse d’Avila - Jean de la Croix
- Une méthode de prière en groupe : le dialogue contemplatif
- La prière d’alliance : avec le Seigneur, relire sa journée
- La prière de demande
- Une manière de prier : la contemplation évangélique
- Spiritualité 2000 | Le webzine des chercheurs de Dieu
Site réalisé par les Dominicains du Canada.