LogoAppli mobile

La prière d’alliance : avec le Seigneur, relire sa journée

Cette prière structure notre vie spirituelle.

Faire mémoire, c’est un exercice spirituel, ce qui a souvent été fort pour le peuple juif, ce qui a donné naissance à la Bible : « Souviens-toi » (Deutéronome).

Cette histoire quotidienne, je peux la relire chaque jour. C’est avant tout une prière, courte (5 à 10 minutes).

Cela demande une certaine fidélité pour que l’on puisse en voir les fruits. Cela permet de parcourir l’essentiel d’une journée.

Cette prière d’alliance s’articule autour de trois points :

« MERCI »

Temps d’alliance.

Relire les moments de la journée, de consolations, de joies, où Dieu est passé ; des moments où le Seigneur m’a rejoint. Dieu est vivant et agissant, il est plein de prévenance pour moi à travers des signes et des faits... et rendre grâce.

« PARDON »

Voir les moments où je n’ai pas été en alliance avec Dieu : mes failles, mes faiblesses, mes péchés, mes absences où je n’ai pas été au rendez-vous. Cela aide à grandir dans la vérité et à voir les défauts dans lesquels je tombe. Voir ce qui a blessé l’Amour.

« DEMAIN »

Là, je vais essayer de m’amender à partir de ce que j’ai constaté pour progresser dans la vie en alliance. Lutter contre mes péchés et trouver une stratégie (ex. : trouver une parole de Dieu). Désirer vaincre tel point particulier jusqu’au bout, puis passer à un autre point - pour aller avec l’aide du Seigneur, de victoire en victoire.
Pour cela, préparer ma journée du lendemain en offrant au Seigneur les personnes que je vais voir, les différentes moments de la journée... en union avec beaucoup d’autres, je dis : « Notre Père... ».

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Centre spirituel Penboc’h
Vie en mer
Info

Distribué lors de la retraite Prier et naviguer au souffle de l’Esprit et du vent du Centre spirituel de Penboc’h.

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/12/2007
Les escales d'Olivier