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Paul

Il s’appelait d’abord Saul. Fabricant de tentes et missionnaire.

Né en l’an 1 après J.-C. à Tarse en Cilicie (Turquie) et décédé probablement pendant la persécution de Néron après l’incendie de Rome en 64. Juif de la diaspora, ayant reçu une formation de rabbin, il suivait les prescriptions des pharisiens et persécutait les chrétiens.

Vers l’an 32 (environ deux ans après la mort de Jésus), il vécut une conversion « éblouissante » au christianisme sur le chemin de Damas.

Vers l’an 34, il se rendit à Jérusalem où il rencontra Simon Pierre. Il prêcha pendant une quinzaine d’années dans la vallée du Jourdain, la Syrie et la Cilicie sans grand succès ; il dut même s’enfuir de Damas, persécuté par les Juifs.

Vers l’an 48, il se rendit de nouveau à Jérusalem au concile des apôtres où certaines questions controversées devaient être tranchées. Il obtint l’autorisation de continuer à convertir au christianisme des hommes non circoncis (en d’autres mots, on pouvait dès à présent devenir chrétien sans avoir été juif auparavant).

Jusqu’à son arrestation en l’an 58, Paul entreprit des voyages missionnaires à Chypre, en Asie mineure et à Corinthe.
Son premier voyage, entrepris ensemble avec Barnabas et Jean Marc, l’amena à Chypre, Pergé, Iconium, Lystre et Derbé, tous des endroits du sud de la Galatie (aujourd’hui en Turquie).
De retour à Antioche, il y eut des divergences entre lui et Simon Pierre concernant les repas communs entre chrétiens juifs et chrétiens non-juifs. Barnabas se distancia de Paul, ainsi que Jean Marc, à qui Paul reprochait de ne pas s’investir assez. Paul entreprit ses voyages suivants en compagnie de Silas et Titus.
Son deuxième voyage l’amena en Macédoine, ensuite Thessalonique où il eut des problèmes avec l’administration. Il continua vers Athènes et Corinthe, prêchant d’abord à la synagogue et ensuite dans des locaux privés, comme les Juifs le lui interdirent.
Ensuite il visita Éphèse, passa à Jérusalem et resta un certain temps à Antioche, avant de revenir à Éphèse où il fut attaqué par Démétrius, soutenu par la foule.
Paul voyagea ensuite encore vers la Macédoine et la Grèce, avant de revenir à Jérusalem.

La population juive lui était hostile et finalement il fut arrêté par les soldats romains. Il fut amené à Césarée auprès de Félix, qui le garda en prison pendant deux ans. Ce n’est que son successeur Festus qui décida de le renvoyer à Jérusalem. Juif, mais aussi citoyen romain, Paul demande à comparaître devant l’empereur, espérant un procès plus équitable. Il fut amené à Rome après un voyage mouvementé via la Crète et Malte. Il put se déplacer librement à Rome et même prêcher. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues de façon sûre.

Ses dix épîtres sont des lettres aux communautés chrétiennes naissantes qu’il a connues pendant ses voyages. Fréquemment le motif des lettres est un problème dans la communauté qui lui a été rapporté. Paul n’était pas un théologien systématique mais un missionnaire qui, poussé par une force intérieure, cherchait à répandre la foi chrétienne et à apprendre à un maximum de gens comment la vie, la mort et la résurrection de Jésus avaient transformé le monde.

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Info

Ac 9,1-20

Jim WANDERSCHEID

Équipier de PSN.

(re)publié: 01/01/2021