LogoAppli mobile

Simon Pierre

Apôtre de Jésus.

Frère d’André et fils de Jean (père des apôtres).

Simon Pierre était pêcheur à Bethsaïde sur le lac de Tibériade. Il est l’un des premiers disciples de Jésus.

Il prit la première place entre les disciples dans tous les Évangiles et les Actes des Apôtres. Ensemble avec Jacques Boanerguès et Jean Boanerguès, il formait le noyau du début. À plusieurs occasions (guérisons, transfiguration, etc.), Jésus emmena uniquement ce petit groupe avec lui. Dans beaucoup de récits, Simon était présent en première ligne : il accompagnait dans la maison de Jaïre, dont Jésus rappela la fille à la vie ; il a été témoin de la transfiguration du Christ ; il était au jardin de Gethsémani où Jésus priait quelques heures avant sa mise à mort ; il a été l’un des premiers à constater la résurrection devant le tombeau vide.

Simon a été celui qui, le premier, a témoigné ouvertement que Jésus était le Messie, le fils de Dieu, quand Jésus lui demandait qui il était.
Après s’être vanté de fidélité sans limite au Christ, il l’a renié trois fois, avant de réaliser ce qu’il venait de faire et de pleurer amèrement.

Il s’appelait Simon et Jésus lui donna le surnom Petrus (grec) ou Kefas (araméen), ce qui signifie Rocher. Même si Jean Boanerguès était le disciple que Jésus préférait, c’est Simon qu’il a chargé d’établir son Église.

Il fut arrêté par Hérode Agrippa I, mais miraculeusement libéré de prison pour se rendre chez Marie Mère de Jean Marc. Il entreprit des voyages missionnaires en Judée et Syrie. Il fut exécuté en 64 à Rome sous l’empereur Néron. Des deux Lettres, la première peut avoir été écrite par lui-même, tandis qu’il subsiste des doutes sur l’auteur de la deuxième.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Info

Mt 4,18
Mt 10,1-4
Mt 17,1-2
Mt 26,37-38
Mc 1,16
Mc 3,13-19
Mc 5,35-37
Mc 9,2
Mc 13,3-4
Mc 14,32-33
Lc 5,9-10
Lc 6,13-16

Jim WANDERSCHEID

Équipier de PSN.

(re)publié: 01/01/2021