Profession de foi
Ça a le côté festif d’un sacrement (tous les membres de la famille, même les plus mécréants ou indifférents à la religion, sont invités au repas qui va suivre la messe, et se feront d’ailleurs un devoir d’offrir un cadeau au héros du jour)... ça a la couleur d’un sacrement (le cierge et la fameuse aube que les parents réclament pour leur progéniture)... ça a les apparences d’un sacrement... mais ça n’en est pas un !
Tout au plus s’agit-il d’un rite de passage très populaire dans certaines paroisses de France, entre la « première communion de l’enfance » (affreusement qualifiée de « petite communion » ou « communion privée ») et la confirmation proposée à l’âge de l’adolescence.
Les ambiguïtés de cette cérémonie, même lorsqu’on la nomme plutôt « profession de foi » peuvent ainsi se résumer : on fait une retraite avant... on mitraille de photos pendant... on cesse le catéchisme et la pratique religieuse après !
Appelée aussi suivant les régions « communion solennelle ».

Le plus vieux marin de Port Saint Nicolas.
- Tolérance
- Église
- Communion des saints
- Motu proprio
- Cierge pascal
- Eucharistie
- Trinité
- Paix de Dieu
- Complies
- Bien commun
- Progrès
- Honoraires de messe
- Anamnèse
- Gratuit
- Profession de foi
- Jubilé
- Catéchisme
- Incarnation
- Chasuble
- Prélat
- Éthique
- Création
- Mariage mixte
- Trône de grâce
- Pentateuque
- Circoncision
- Marie
- Vénération
- Repentance
- Péché originel