Justification par la foi

Rm 3,28
Jc 2,14

Gros mots théologiques qui veulent tout simplement rendre compte de la gratuité du salut de Dieu, un salut qui ne se conquiert pas à coups d’actions méritoires, mais qui se reçoit comme un cadeau de Dieu (Rm 3,28). À vrai dire, ce cadeau est tellement énorme qu’il pousse à un réaménagement complet de l’existence et à des comportements de plus en plus accordés à l’évangile (Jc 2,14). Face aux réformateurs du 16e siècle qui radicalisaient leur lecture de la lettre aux Romains, l’Église catholique crut devoir rappeler la dignité et la liberté de l’homme appelé à coopérer au salut que Dieu lui offre. Longtemps jugées inconciliables, ces deux lectures se sont approfondies de part et d’autre au point de faire apparaître un consensus fondamental et de donner lieu, le 31 octobre 1999 à Augsbourg, à la signature d’une déclaration commune de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Église Catholique Romaine sur la doctrine de la justification. On en trouvera le texte et son enjeu pour aujourd’hui sur PSN : cf. le Pont > L’œcuménisme.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Hilaire LECOUËDIC

Le plus vieux marin de Port Saint Nicolas.

Publié: 30/11/2003