Hospitalité eucharistique
1Co 11,17-34
Cette curieuse expression désigne la possibilité très exceptionnelle pour des catholiques d’accueillir des frères protestants à la table eucharistique au cours de la messe ou de communier eux-mêmes à la Sainte Cène au cours d’un culte protestant. Contrairement en effet à ce que ce vocabulaire suggère, il ne s’agit pas seulement ici d’accueillir de façon conviviale des frères appartenant à une autre Église en cherchant à leur faire plaisir, mais des conditions dans lesquelles peut être posé en toute vérité le geste le plus central du grand sacrement de l’unité.
La tradition de l’Église indivise a toujours fait de la communion à la même foi ecclésiale la condition de participation à la même Eucharistie. L’Église catholique tient donc que seule la réconciliation entre les Églises aujourd’hui encore divisées peut rendre normal cet accueil mutuel à la table de l’Eucharistie qu’elles célèbrent.
Si cette discipline peut sembler bien exigeante et provoquer quelques frustrations chez bien des catholiques engagés dans un œcuménisme vécu au quotidien, elle a du moins le mérite de rappeler le lien nécessaire entre la communion vécue dans l’assemblée ecclésiale et la fraction du pain (1 Co 11,17-34), le « discernement du corps du Seigneur » concernant à la fois son corps eucharistique et son corps ecclésial.

Le plus vieux marin de Port Saint Nicolas.
- Relativisme religieux
- Laïcité
- Philistins
- Colère
- Moïse
- Oraison
- Archéologie biblique
- Ermite
- Aumônier
- Paradis
- Normatif
- Tabernacle
- Lettre apostolique
- Bien commun
- Dépôt de la foi
- Fonts baptismaux
- Sotériologie
- Bienheureux
- Prosélytisme
- Aube
- Rosaire
- Idole
- Dialogue interreligieux
- Adoration
- Dignité
- Péché
- Épiclèse
- Clerc
- Sacrement
- Ordre