Logo

Dédicace

1P 2,5
1Co 3,9
1Co 3,16-17

D’aucuns pensent que, parmi nos évêques, il y a quelques vedettes... La dédicace n’est pas pour autant la séance de signatures accordée par un pasteur très médiatique à l’occasion de la parution d’un de ses livres ! Il s’agit plutôt de la cérémonie, présidée par l’évêque, par laquelle une église est consacrée, c’est à dire vouée à Dieu et à son culte.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : le plus sacré d’une église, n’est pas ses pierres, ni même son autel, mais l’« assemblée convoquée » (tel est le sens étymologique du mot « Église ») qui s’y rassemble !

D’ailleurs, l’architecture des églises de pierre ou de béton le laisse entendre : contrairement au temple de Jérusalem ou aux temples païens, qui sont des bâtiments relativement petits car ils abritent seulement ou l’arche d’alliance ou la statue de la divinité, les églises ont été construites pour être des lieux de rassemblement. « Vous êtes les pierres vivantes de la maison que Dieu construit » répètent Pierre (1 P 2,5) et Paul (1 Co 3,9). « Le temple de Dieu, c’est vous » écrit saint Paul aux chrétiens de Corinthe (1 Co 3,16-17).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Hilaire LECOUËDIC

Le plus vieux marin de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 30/11/2003