Les mouvements catholiques de scoutisme en France
S’il est spiritualiste, le scoutisme, au départ, n’est pas rattaché à une religion ou une confession particulière. En France, il est représenté dans les grands courants de pensée religieuse ou philosophiques : catholiques, protestants, israélites, laïcs, musulmans. Sur le plan de la reconnaissance mondiale, en France c’est la Fédération du Scoutisme Français qui est la seule organisation susceptible de représenter le scoutisme en France auprès des organisations internationales (OMMS et AMGE). Il existe de très nombreux mouvements de scoutisme en France, de toutes tendances, qui ne sont pas tous, de loin, rattachés à l’Organisasion mondiale.
Du côté catholique, il est divisé en plusieurs mouvements. D’un côté un mouvement reconnu par la Fédération du Scoutisme Français et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), issu de la fusion en 2004 des Scouts de France et des Guides de France : les Scouts et Guides de France.
De l’autre, essentiellement deux autres mouvements catholiques de scoutisme, non reconnus au niveau mondial mais reconnus par l’Etat et l’Église de France :
L’Association des Guides et Scouts d’Europe (1958), non issue des Scouts de France, et qui appartient à la Fédération du Scoutisme Européen (FSE).
Les Scouts Unitaires de France, issus des Scouts de France (1971).

Diacre au diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, ancien équipier de PSN.
- Association des Guides et Scouts d’Europe | AGSE
Site officiel des Guides et Scouts d’Europe, agréés Jeunesse et Sports, statut participatif au Conseil de l’Europe. Scoutisme catholique authentique s’inspirant de Baden-Powell et du père Sevin.
- Scouts et Guides de France
- Scouts Unitaires de France