LogoAppli mobile

Les ados : jeunes citoyens

Les ados du quartier Saint-Nicolas à Laval (Mayenne) sont acteurs dans l’aménagement extérieur de leur quartier.

1- La Campagne Nationale d’Action...

... sur les quartiers a été la bienvenue en 1995 pour ces jeunes adolescents. Malheureusement, il a du mal à se concrétiser.

Les adolescents, Séverine, Maggy... décident de lancer une enquête pour demander aux jeunes ce qu’ils souhaiteraient pour leur quartier.

2- Les enquêtes ont été remplies

L’équipe de Séverine et Maggy a rencontré le maire le 31 janvier 1995 à la maison du quartier et lui a remis le résultat de l’enquête.

A cette rencontre avec les habitants du quartier, les adolescents n’ont pas eu de mal à convaincre tout le monde de l’intérêt d’installer des jeux dans le quartier.

Leurs demandes (un baby-foot, une piste de skate, un mur d’escalade, un panneau de basket et autres équipements de détente et de rencontre) ont été acceptées. Tous ces événements seront répartis sur l’ensemble du quartier. Séverine et les autres ne se sont pas arrêtées là, ils sont souhaité également avoir leur mot à dire concernant l’emplacement de chaque jeu car le quartier est grand, très étendu et ont donc reproposé une enquête aux jeunes.

3- Aujourd’hui, ces travaux sont en cours...

...les jeunes en sont fiers. avant le début des travaux, ils sont rencontré plusieurs fois les services techniques de la ville pour être sûr que leur projet soit bien accepté.

L’équipe de Séverine à l’occasion de ce projet, a présenté la JOC et la Campagne Nationale d’Action sur le quartier et a fait une demande de subvention pour le carrefour ados. Elle a obtenu 500 F.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Loïc CHEVALLIER
Info

© JOCiste
N° 19
septembre 1996
Publié sur PSN avec l’aimable autorisation de l’auteur et/ou de l’éditeur

(re)publié: 31/08/1996
Les escales d'Olivier
  • Action Catholique Ouvrière | ACO

    Site de l’Action Catholique Ouvrière en France. Il témoigne de la vitalité du mouvement et présente son organisation, son témoigne de la vitalité du mouvement et présente son organisation, son.

  • Jeunesse Ouvrière Chrétienne | JOC

    Mouvement d’action catholique d’éducation populaire et de jeunesse. La JOC regroupe 15 000 adhérents âgés de 15 à 25 ans et 160 fédérations en France. Découvrez les activités et les nouveautés de l’association.