LogoAppli mobile

Juifs et Chrétiens au temps de la rupture

Que s’est-il donc passé de si grave entre juifs et chrétiens dans les années 70 à 100 pour que la rupture ait perduré jusqu’à nos jours ? La documentation sur cette période est fort mince, à moins que l’on ne s’avise que la rédaction des évangiles est exactement contemporaine. Or actuellement tous les exégètes redisent à l’envi que les évangélistes ont fait une lecture actualisante de l’histoire de Jésus. Cette grille de lecture est pour l’historien une remarquable source documentaire. Plus encore que le fait de la rupture, on y découvre la réflexion chrétienne sur cette incompréhensible séparation : Un homme avait deux fils, l’aîné et le cadet ... Les Pères de l’Eglise reliront toute l’histoire des Patriarches à la lumière de cette parabole.

L’Eglise véritable Israël ? Le peuple déicide ? Le rejet d’Israël ? Ces expressions dangereuses, souvent brandies au cours des siècles, sont soigneusement analysées et replacées dans le contexte culturel et religieux de l’époque patristique.

Le ton de l’ouvrage se veut très respectueux des protagonistes ; le style cherche à rendre la lecture agréable ; la précision et l’abondance des références aux auteurs anciens et modernes permettront à chacun de vérifier les sources.

L’auteur, Albert de La Rochebrochard, nous livre ses recherches et nous fait partager une analyse sans concession tant pour les uns que pour les autres.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
PDF 489.2 ko, 4 octobre 2004
La rupture

(Albert de Rochebrochard)

(re)publié: 30/04/2001
Les escales d'Olivier