Individu ou personne ?
En participant à la mairie de Lille, le 17 novembre dernier, au débat citoyen sur la fin de vie, présidé par le professeur SICARD, je m’interrogeais en entendant les arguments des partisans de l’euthanasie et du suicide assisté.
Ils revendiquaient ces droits au nom de la liberté de l’individu, autonome, raisonnable et maître de son destin. Ainsi, les directives anticipées devaient être opposables. Les relations familiales, sociales n’étaient guère prises en compte, à l’opposé de ce qu’expliquaient les nombreux acteurs de l’accompagnement et des soins palliatifs.
Pour les uns, l’euthanasie représentait un progrès, s’inscrivant dans la logique d’une modernité héritée des lumières, pour les autres, le respect absolu de la vie permettait une vie en société plus heureuse, plus respectueuse de la personne humaine, appelée à grandir en dignité par la sollicitude manifestée.
D’un côté, l’homme apparaissait dans sa superbe. La revendication du droit à mourir dans la dignité, maladroitement associé au droit de se suicider (sic) avait un aspect tragique. De l’autre, se révélaient l’humble puissance du soin, la gratuité d’une présence, la force d’une alliance thérapeutique qui permettent à une société de protéger ses membres les plus faibles.
Mon propos, nécessairement réducteur, est un peu caricatural.
Néanmoins la grille de lecture anthropologique que je vous soumets peut éclairer bien des débats actuels, celui sur la fin de vie, comme celui du « mariage pour tous » et du droit à l’enfant, que certains voudraient voir triompher, au mépris de ce qui fonde la filiation.
Pouvons-nous fonder une société sur les droits et les désirs des individus ? N’est-il pas plus juste de reconnaître ce qui nous lie les uns aux autres, bien au-delà du contrat ?
Nous ne sommes pas hommes tout seuls, mais bien dans ces échanges qui fondent notre personne et la vie en société !
Billet écrit par le père Bruno Cazin , Président-recteur délégué de l’Université Catholique de Lille, pour le numéro de janvier 2013 de "Vues d’ensemble", revue de cette même Université Catholique de Lille.
- Eglise et Procréation Médicalement Assistée
- Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !
- Hommes et animaux : la bonne distance
- Dieu ne veut que ton bonheur (deuxième partie)
- Fin de vie : Ne prenons pas le problème à l’envers !
- Réflexions sur le clonage
- Alcool, Église et société
- Déclaration du Conseil de la Fédération protestante à propos du « Mariage pour tous »
- Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l’on oublie souvent de dire
- Dieu ne veut que ton bonheur (dernière partie)
- "Améliorer la vie" Des outils pour aborder la bioéthique
- Laudato si’, une feuille de route
- Élargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !
- Avis du groupe de réflexion bioéthique sur la gestation pour autrui (GPA)
- Homme et femme, Dieu les créa
- Le mariage gay ou la dictature de la confusion
- La loi et l’éthique biomédicale : l’euthanasie
- Individu ou personne ?
- Fin de vie : Oui à l’urgence de la fraternité !
- Fin de vie
- Divorcés et divorcés-remariés dans l’Église
- Être parents d’enfants extra-ordinaires
- Le clonage inhumain
- Sur le projet de loi bioéthique, en cours d’examen au Sénat
- Devant le SIDA, relancer l’espérance
- Clonage, indemnisation du handicap et euthanasie
- L’homosexualité : qu’en dit l’Église ?
- Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) : les questions en jeu
- Relations sexuelles hors mariage
- Le « bébé-médicament », une étrangeté

https://portstnicolas.org/article3891