LogoAppli mobile

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ?

Mt 6,26

Mt 6,26

La première fois que ce verset m’a interpellé, c’était une veille d’examen à Bruxelles en tant qu’étudiant. J’étais prêt à tout plaquer, me sentant incapable d’affronter la difficulté. Je suis tombé par hasard sur le verset, il a travaillé en moi et m’a apaisé. Avoir confiance en Dieu ! Non pas qu’il réussisse l’examen à ma place, mais qu’il m’accompagne dans la difficulté.

Plus tard, quelques grosses tuiles de la vie me sont tombées dessus. À chaque fois, et encore aujourd’hui, ce petit verset me rappelle que je peux compter sur un Père qui ne m’abandonnera pas. Je me mets alors à prier : « Seigneur, si je dois traverser ce désert, que ce soit ainsi. Mais je te demande juste de m’accompagner dans l’épreuve et de me donner la force de ne pas sombrer, de surmonter les difficultés, de rester digne, comme promis dans ce verset. »

Dieu n’est pas un sadique : s’il laisse arriver les ennuis, il désire sûrement que j’en sorte autrement, meilleur, grandi... Peut-être ce sera dur à supporter, mais jamais Dieu ne m’enfoncera, il me viendra en aide même si c’est juste avant que je ne craque.

C’est l’essentiel pour moi : la confiance absolue en Dieu ! Alors que généralement nous faisons plus confiance aux calculs de nos ordinateurs qu’à la générosité, la miséricorde, la compassion de Dieu...

De cette confiance découle tout le reste : le calme dans les épreuves, le détachement de besoins matériels superflus, la force de rester moi-même si le « mainstream » de la société va à l’encontre de mes valeurs. Je sais que je ne serai pas abandonné, pourquoi m’inquiéter alors ?

Tout est dit dans le verset, même l’annonce de ma Résurrection ! Ou bien croyez-vous qu’il me laissera tomber à ce moment-là ? Non, non et non !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Dans cette rubrique
(re)publié: 01/01/2020
1ère public.: 01/12/2014