Jésus lui dit : "Marie !" Se retournant, elle lui dit en hébreu : "Rabbouni" - ce qui veut dire : "Maître."
Jn 20,11-16

L’histoire semble très triste.
Marie était folle amoureuse de Jésus et son amoureux est mort ! Et elle est là, bourrée d’amertume et de nostalgie. Il n’y a plus d’issue pour elle.
Puis... revirement de situation ! Tout d’abord ces deux anges qui l’interpellent puis Jésus qu’elle ne reconnaît pas d’abord et qu’elle traite même de voleur.
Puis le moment clé : Jésus l’appelle par son nom et Marie le reconnaît. Waouw ! C’est magnifique, on se demande quelle pouvait être l’intonation de Jésus lorsqu’il l’appelle « Marie » : gentiment moqueur (alors on ne me reconnaît plus ?) ou d’une tendresse infinie (ma p’tite Marie c’est bien moi !).
En tout cas j’aurais fondu en larmes à la place de Marie tellement cet appel a du être rempli de l’amour de Dieu.
Le pire, ou plutôt le meilleur, c’est que Jésus nous interpelle comme ça lorsque nous-mêmes sommes dans une impasse. Savons nous l’entendre parfois ? Tous ces gens qui nous aident et qui nous entourent lorsque les choses ne vont pas bien, c’est le visage de Jésus ressuscité.
Ce passage est rempli d’émotion. On se croirait dans le plus beau des romans. Un seul mot et tout change. C’est beau. Merci mon Dieu !
Musicien, compositeur, arrangeur.
- Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
- Et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous laisse pas entrer en tentation.
- Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
- Parce que tu as fait cela, que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions.
- La parabole du fils prodigue
- Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement.
- J’ai compassion de qui j’ai compassion, et je fais miséricorde à qui je fais miséricorde.
- Le connaître, Lui, et la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans la mort afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts.
- Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
- Tout n’est pas de même intensité dans la Bible
- Demeurez en moi !
- Qui n’accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera pas
- Parmi les dons de Dieu ... s’il me manque l’amour...
- J’étais bouvier et je cultivais les sycomores.
- Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux faisaient route vers un village du nom d’Emmaüs, distant de Jérusalem de 60 stades.
- Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.
- Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant.
- Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.
- Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole !
- Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l’homme, car l’homme regarde à l’apparence, mais Yahvé regarde au cœur.
- Je ne t’oublierai jamais... Mon amour ne s’éloignera point de toi.
- Allez donc : de toutes les nations faites des disciples...
- Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ?
- Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié...
- Viens !
- Pierre, m’aimes-tu ?
- "Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime."
- Si leur entreprise ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même ; mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n’arriverez pas à les détruire.
- Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
- Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. - On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu.