Menu
Paroles de Vie

Une femme vint, avec un flacon d’albâtre contenant un nard pur de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.

Mc 14,3-9

J’aime beaucoup la gratuité du geste de Marie qui brise un flacon de parfum de grand prix pour « célébrer » Jésus. Par son geste elle lui témoigne son affection et son estime. J’aime aussi la réaction de Jésus qui reçoit pleinement ce geste. Alors que les disciples sont dans une logique de troc et de chiffres (réaction très masculine d’ailleurs !), Jésus se laisse aimer par cette femme et témoigne que la relation, l’amitié et l’amour n’ont pas de prix. Le remercie-t-elle de ce qu’il lui donne et de ce qu’il donnera encore (sa vie) ? Ils se reçoivent l’un l’autre et se donnent l’un l’autre.

Cette scène met en image la louange... pour celui qui sait recevoir le don - le merci n’ira pas seulement pour l’objet mais pour la personne qui donne. Remercier pour ce qui m’est donné mais remercier Dieu car il est bon, doux et humble de cœur (Mt 11,25-30).

L’onction de Béthanie est une illustration aussi de l’abandon dans le moment. Cet abandon dans la confiance, ce qui permet de se recevoir l’un l’autre. Je pense à toutes les personnes qui cheminent vers la mort, quelle délivrance quand elles peuvent dire merci au passé, s’abandonner à un présent qui est donné et espérer le futur avec confiance. Et même si le futur sera empreint de souffrance, vivre intensément le moment présent et en rendre grâce.

Dans notre société empreinte de relations où l’on « prend » l’autre, régies par le « donnant-donnant », un chemin de foi nous est proposé : recevoir - se recevoir de Dieu, recevoir l’autre, le tout Autre. Cet amour que Dieu nous donne gratuitement. Faire l’expérience que nous en sommes dignes et qu’il n’attend rien en retour que de lui ouvrir les bras.

 
Nathalie SCHULL

Agent pastoral en milieu hospitalier psychiatrique, Bruxelles.

Nathalie SCHULL

Agent pastoral en milieu hospitalier psychiatrique, Bruxelles.

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/09/2017
1ère public.: 01/12/2005