Menu
Le texte biblique

Repères chronologiques de l’Ancien Testament

Provoqués par les résultats des diverses campagnes de fouilles sur les lieux dont parle la Bible, et abandonnant désormais la théorie documentaire qui faisait remonter à l’époque de la monarchie davidique la première mise par écrit des récits bibliques, les exégètes optent désormais pour une chronologie nettement plus basse, ne commençant guère avant l’exil (587-538 avant J.-C.).
Ils nous invitent par le fait même à distinguer le temps du récit et le temps de l’auteur. Le premier désigne le cadre historique dans lequel est censée se passer l’intrigue racontée ; le second désigne le contexte historique qui est celui de l’auteur du récit au moment où il entreprend de lui donner une forme écrite.
Les nombreux points d’interrogation dont nous avons cru devoir assortir les dates antérieures à cette période exilique sont une manière pour nous d’indiquer que cette chronologie situe bien plus probablement les récits que leurs auteurs. Une chose est certaine, à partir de l’Exil (VIe siècle av. J.-C.), le peuple hébreu a eu besoin de se construire une histoire qui prenne en compte la perception qu’il avait de ce Dieu qui cheminait avec lui.

1850 - 1600 avant J.-C.
- Le temps des patriarches : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph. Vers 1850, Abraham, parti d’Ur en Mésopotamie, arrive en Palestine ?
- Hammourabi, roi de Babylone, unifie la Basse-Mésopotamie (Code d’Hammourabi, musée du Louvre).

1600 - 1250 avant J.-C.
- Séjour en Egypte des descendants de Jacob ?

1250 - 1230 avant J.-C.
- Exode : Les Hébreux sortent d’Égypte sous la conduite de Moïse ?
- En Egypte, le pharaon Ramsès II règne de 1301 à 1234.

1220 - 1200 avant J.-C.
- Conquête partielle de la Palestine sous la conduite de Josué ?
- En Grèce, guerre de Troie.

1200 - 1030 avant J.-C.
- Suite de la conquête : lutte contre les Cananéens et les Philistins. Période des Juges : Gédéon, Samson, etc. ?

1030 - 931 avant J.-C.
- L’âge d’or de la royauté : Saül, David, Salomon ?
- L’Assyrie domine tout le Moyen-Orient.

931 avant J.-C.
- À la mort de Salomon, schisme religieux et politique. Le royaume se divise en deux : au nord, Israël (avec Samarie pour capitale) ; au sud, Juda (avec Jérusalem pour capitale).

875 - 815 avant J.-C.
- Dans le royaume du Nord, les prophètes Elie et Elisée ?

vers 750 avant J.-C.
- Dans le royaume du Nord, les prophètes Amos et Osée ?

vers 740 avant J.-C.
- Dans le royaume de Juda, les prophètes Isaïe et Michée ?

721 avant J.-C.
- Prise de Samarie par Sargon II, roi d’Assyrie. Fin du royaume d’Israël.

626 - 587 avant J.-C.
- Prédication de Jérémie.

587 avant J.-C.
- Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone. Fin du royaume de Juda.

587 - 538 avant J.-C.
- Déportation et exil à Babylone. Prédication d’Ezéchiel et du deuxième Isaïe (Es 40-55). Cyrus, roi des Perses et des Mèdes, conquiert Babylone. En 538, il autorise par un décret les Juifs déportés à rentrer chez eux.
- Les Etrusques à Rome.

538 - 333 avant J.-C.
- Domination perse. De retour chez eux, les Juifs reconstruisent le temple de Jérusalem. Les prophètes Aggée et Zacharie (vers 500). Livres de Ruth, Job, Jonas, les Psaumes.
- Bouddha en Inde et Confucius en Chine. En Grèce, Socrate, Platon et Aristote.

333 - 63 avant J.-C.
- Domination hellénistique. Période agitée avec des périodes de persécution (celle déclenchée par Antiochus IV épiphane, en 168, et racontée dans les livres des Maccabées) et une très brève période d’indépendance juive (143-134). C’est à cette époque que sont écrits les livres de Daniel, Baruch, Judith, Esther, la Sagesse. En 332, la Palestine est conquise par les armées d’Alexandre, soumise aux Lagides d’Égypte (320-200), puis aux Séleucides.
à partir de 63 avant J.-C.
- Epoque romaine. En 63, Pompée, général romain, s’empare de Jérusalem. Fin de l’indépendance juive. En 37, Hérode le Grand devient roi des Juifs, sous le contrôle de Rome. Il meurt en mars ou avril de l’an 4 avant notre ère.

Entre 8 et 6 avant J.-C.
- Naissance de Jésus.

 
Philippe LOUVEAU

A longtemps fait partie de l’équipe de PSN, est aujourd’hui curé de la paroisse St Cyr-Ste Julitte et responsable du secteur pastoral de Villejuif (diocèse de Créteil) - France

plouveau gmail.com
Philippe LOUVEAU

A longtemps fait partie de l’équipe de PSN, est aujourd’hui curé de la paroisse St Cyr-Ste Julitte et responsable du secteur pastoral de Villejuif (diocèse de Créteil) - France

(re)publié: 01/05/2005