Menu
Le texte biblique

Lire la Bible en une année

Un défi

Pour celles et ceux qui ne l’ont jamais lue d’un bout à l’autre, lire vraiment toute la Bible constitue un beau défi !

Toute la Bible en an : pourquoi ?

Cela donne une vue d’ensemble de la Bible. C’est un peu comme lorsqu’on gravit un haut sommet, on embrasse un vaste paysage d’un seul coup d’œil. Ensuite, cela permet le rapprochement des textes.

Ne pas se contenter de la lecture “à grands pas”

On a forcément envie de s’arrêter pour réfléchir à certains passages où l’on se dit : il faudra revenir. On peut changer de rythme et passer plus de temps sur les livres qui, plus que d’autres, “donnent à penser”.

Journal de bord

Pourquoi ne pas prévoir un carnet de notes qui servira de journal de bord afin de consigner des remarques qu’il serait dommage d’oublier : relations entre textes lus ou relations entre textes et événements d’actualité, mots d’ordre, pensées ou sujets de prière...

Lecture de la Bible et prière

Comme toute lecture biblique, celle de la Bible en une année amène à la prière. Avant de commencer, posez-vous la question : « Comment vais-je prier après avoir lu des textes ? »
La Bible éclaire la vie, mais les circonstances de la vie donnent quelquefois un relief saisissant aux textes bibliques. Méditer la Bible, c’est aussi chercher si les textes enseignent quelque chose sur la nature humaine et la vie en société.
En définitive, le sujet principal de la Bible, c’est Dieu ! Elle nous en parle de toutes sortes de manières. Demandez-vous : « Ce texte m’apprend-il quelque chose sur Dieu, le Père, le Fils, le Saint-Esprit ? » Soyez particulièrement attentif lorsque ce que vous lisez vous dérange ou bouscule vos idées.

Confrontation

Il peut arriver que vous soyez choqué par certains textes bibliques. Vous risquez alors d’abandonner la lecture ou de faire comme si vous n’étiez pas concerné. Exprimez vos réactions dans la prière et si vous avez l’occasion, partagez vos difficultés avec un proche.

Des introductions

Des introductions aux textes sont disponibles sur Port Saint Nicolas :
Pour lire l’Ancien Testament
Pour lire le Nouveau Testament

Un guide de lecture

Nous proposons ci-dessous un guide de lecture qui a fait ses preuves. Libre à vous de l’adapter à vos envies.

Évaluation

Il serait dommage d’avoir accompli un tel parcours jusqu’au bout et ne pas faire une évaluation. Terminez votre journal de bord avec vos impressions sur cette année de lecture : Que m’a-t-elle apporté ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Ai-je envie de recommencer ? ...

 
PDF 43.4 ko, 25 août 2012
Plan de lecture de la Bible en une année
Aloïs de KERGUELEN

Gardien du phare de Port St Nicolas

Aloïs de KERGUELEN

Gardien du phare de Port St Nicolas

(re)publié: 01/09/2012