Message - Édition de mai


Page 1
Dieu l’a fait Seigneur et Christ
Témoignage d’un disciple du Christ
Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit, tel celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu. Elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Tous étaient stupéfaits. Or, il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations. Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? Parthes, Mèdes et Êlamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d’Asie,
de Phrygie et de Pamphylie, d’Egypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, tant juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu !" Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l’un à l’autre : "Que peut bien être cela ?" D’autres encore disaient, en se moquant : "Ils sont pleins de vin doux !" Pierre, alors, debout avec les apôtres, éleva la voix et leur adressa ces mots : "Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, ce n’est d’ailleurs que la troisième heure du jour. Mais c’est bien ce qu’a dit le prophète : Il se fera, dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai de mon Esprit. Et je ferai paraître des prodiges là-haut, dans le ciel et des signes ici-bas, sur la Terre.
Le Soleil se changera en ténèbres et la Lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce grand jour. Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Nous sommes témoins

Dieu l’a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint, objet de la promesse, et l’a répandu. C’est là ce que vous voyez et entendez.
Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié.


Répression sanglante à Jérusalem

Les troupes romaines ont réprimé dans la violence les manifestations qui ont suivi l’affront d’un soldat romain au peuple juif. Installé en faction aux abords du Temple, le légionnaire avait insulté avec des gestes obscènes, pendant plusieurs heures, tous les pèlerins qui se rendaient au Temple. Selon le procurateur, trois personnes auraient été tuées, et douze gravement blessées. Selon nos informations, la répression a fait treize morts et une cinquantaine de blessés graves.

Page 1

Page 2
HUMOUR

Les pharisiens, hommes pieux et fins connaisseurs de la loi, qu’ils essaient d’appliquer dans leur vie quotidienne, ont acquis à force de commenter les textes sacrés un humour féroce que ne partagent pas les prêtres du Temple. Les prêtres ne partagent d’ailleurs pas grand-chose avec les pharisiens. Nous avons demandé à un pharisien de décrire ses frères. Il nous a répondu qu’ils formaient sept catégories.
Les forts d’épaule écrivent leurs actions sur leur dos pour se faire honorer des hommes.
Les traînards prétextent un précepte urgent à accomplir, pour retarder le traitement des ouvriers.
Les calculateurs se disent : "Comme moi j’ai à mon actif beaucoup de mérites, je peux me payer un délit."
Les économes se demandent quelle petite chose ils vont bien pouvoir accomplir pour augmenter leurs mérites.
Les scrupuleux se demandent quel péché caché ils ont commis pour le compenser par une bonne action.
Les pharisiens de la crainte agissent comme Job.
Les pharisiens de l’amour agissent comme Abraham. Ceux-là sont les vrais.

Les langues données
Tant de langues ont été parlées ensemble quand, à l’inverse de Babel, tous se comprenaient, qu’il est impossible de toutes les dénombrer. Nous avons tenté, en enquêtant auprès des différents témoins, d’en dénombrer le plus grand nombre. L’hébreu, que presque personne ne comprend plus, voisina avec l’araméen, que tout le monde parle aujourd’hui à Jérusalem, et leur cousin le cananéen. Mais on perçut aussi l’accadien, l’assyrien et le babylonien. On entendit aussi du syriaque et du phénicien, et tous les dialectes qu’entendent seuls les Phéniciens. Certains ont reconnu l’arabe, que parlent les tribus du Sud, et tous les idiomes dérivés de l’arabe, qu’eux-mêmes ne comprennent pas d’une famille à l’autre. À l’autre bout, bien sûr, l’égyptien, et à côté tous les grecs, l’attique, le
dorien, l’éolien et le ionien. Beaucoup ont reconnu le latin, et ceux des Romains qui étaient présents ont identifié les langues de Germanie et les idiomes des tribus gauloises. Et tant d’autres que nous ne pouvons pas citer, car nous n’en connaissons pas les noms, ni les mots.
Le supplément spectacle de

c’est le moyen le plus sûr d’être tenu au courant de tous les programmes du cirque, n’oubliez pas de le réclamer chaque samedi.

 

Après la Pentecôte

Suite aux événements extraordinaires qui sont survenus au cours de la matinée dans la maison où étaient réunis les apôtres, Pierre, interrogé sur l’avenir de la communauté rassemblée autour des envoyés, a répondu. Il a enjoint à chacun de se faire baptiser pour recevoir le souffle sacré. C’est ainsi qu’on a pu voir se succéder, toute la journée et jusque tard le soir, des hommes et des femmes dans l’eau lustrale. Des foules entières. On a dénombré près de trois mille personnes venues ainsi se faire baptiser par les envoyés. Après qu’il furent sortis de l’eau baptismale, ces hommes et ces femmes sont allés communier comme le leur avait enseigné Jésus lors du dernier repas pascal. Ils se sont retrouvés ensuite pour prier et partager le pain du repas quotidien. Certains même ont déjà commencé de vendre leurs biens pour en distribuer le revenu aux plus démunis et les prodiges annoncés ont été constatés par plusieurs. La joie maintenant règne dans la communauté et avec elle les chants et les louanges.

Page 2

Page 3
Babylone ensablée
Selon le géographe romain Strabon, qui revient d’un voyage entre les deux fleuves, Babylone se meurt sous les sables. La poussière des briques et celle du désert couvrent de rouge les ruines de la ville qui fit le malheur d’Israël et où vécut, en exode, le
peuple juif déporté de Jérusalem. Il ne reste de la gloire de Nabuchodonosor, entre le Tigre et l’Euphrate, que le sable et la désolation. Ainsi l’avaient prédit les prophètes, Amos, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel ou Habaquq.
Les Romains bientôt sur le sol breton

Rome masse des troupes en Gaule, dans le but de débarquer dans les mois à venir en Bretagne. Depuis César, qui avait par deux fois franchi la mer séparant la Gaule de la Bretagne, Rome a longtemps hésité à envahir la grande île, où vivent des druides et plusieurs dizaines de milliers d’indigènes. Le sénat attend d’avoir auditionné un chef breton, Varon, avant de décider si les 40 000 hommes en armes embarqueront.

Jérusalem : chômage

Pour lutter contre le chômage croissant en Palestine, Agrippa II annonce que les ouvriers travaillant aux derniers chantiers de construction du Temple seront, une fois leur tâche accomplie, tous réinsérés. Il est prévu pour la totalité des huit mille ouvriers, qu’ils entreprennent le pavement de toute la ville.

Page 3
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jean-Michel DI FALCO

Evêque émérite de Gap et d’Embrun.
Fondateur du groupe de chanteurs "Les Prêtres".

Publié: 01/05/2021