LogoAppli mobile

Dieu le Père en personne

Si certains des visiteurs de cette galerie sont quelque peu choqués de nous voir ranger Dieu le Père parmi les fantômes de la Bible, qu’ils veuillent bien se rappeler le sous-titre explicatif donné à cette exposition : « Ceux que vous avez cru voir dans le texte biblique... »
Puisqu’on ne peut pas voir Dieu, si on le voit, c’est que ce n’est pas lui... tout juste un fantôme !

En faisant le tour du chœur de la cathédrale de Cambrai, le touriste a la surprise de découvrir, face au monument funéraire de l’évêque Fénelon, les pieds de Dieu !
Clin d’œil d’un artiste qui, se rappelant que Moïse avait été autorisé à voir Dieu de dos, s’autorisait, lui, à en montrer au moins les pieds ?
Hélas, le concepteur de ce maître-autel du XIXe siècle ne semblait guère avoir cet humour, puisqu’il ne s’est pas arrêté là et n’a pas craint, côté chœur, de représenter Dieu le Père de face au-dessus du tabernacle !
Mais il est vrai qu’à Cambrai, on n’est pas à une bêtise près...

A la décharge de cet artiste, on évoquera une longue tradition qui, à défaut d’être très théologique et de respecter l’interdiction biblique de représenter Dieu, nous valut quelques œuvres d’art comme Le Beau Dieu de la cathédrale d’Amiens ou, plus surprenant, la voûte de la chapelle Sixtine sur laquelle Michel-Ange ne se contenta pas des pieds du Créateur !

Copie réalisée par le sacristain

... qui aurait voulu faire une carrière artistique pour mieux louer la création et qui, pour ce faire, a commencé son apprentissage en réalisant des copies d’œuvres d’art [1].

[1Dessin de Christian Louveau © Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Info

Ex 20,4-5 : Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent.
Ex 33,23 : Puis j’écarterai ma main et tu verras mon dos ; mais ma face, on ne peut la voir.

(re)publié: 01/05/2019
1ère public.: 01/10/2006