LogoAppli mobile

Anne et Joachim

Détail de Charlemagne et la rencontre de sainte Anne et saint Joachim à la Porte dorée par le Maître de Moulins (Jean Hey), vers 1500 (Londres, National Gallery).

Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne le nom des parents de la Vierge Marie. Le nom d’Anne apparaît pour la première fois dans le Protévangile de Jacques, évangile apocryphe du 2e siècle de notre ère. Les circonstances de sa maternité tardive sont empruntées à l’Ancien Testament et à l’histoire d’Anne, mère de Samuel (1S 1,10-11). La légende dorée de Jacques de Voragine (mort en 1298) raconte la rencontre miraculeuse d’Anne et de son futur mari Joachim à la Porte dorée, à Jérusalem.

En dehors de cette scène, Anne est souvent représentée avec Marie enfant dans ses bras, ou l’instruisant dans l’art de lire ou de coudre (école de Caravage, début 17e siècle, Rome, galerie Spada). Ainsi est-elle la patronne de l’éducation chrétienne et des libraires.

Copie réalisée par le sacristain

...qui aurait voulu faire une carrière artistique pour mieux louer la création et qui, pour ce faire, a commencé son apprentissage en réalisant des copies d’œuvres d’art. [1]

[1Dessin de Christian Louveau © Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/2019
1ère public.: 01/12/2016