La piscine de Bethzatha, de Jacopo del Sellaio (1442-1493)
Une occasion de penser aux personnes seules…
Peinture sur bois - Castiglione Fiorentino, Pinacoteca comunale.

A Jérusalem, près du Temple, se trouvaient de vastes bassins qui servaient à alimenter le sanctuaire en eau. Le lieu avait une réputation curative, et de nombreux malades s’y pressaient. Il portait le nom de Bethzatha : « Maison de la grâce. »
L’artiste représente le lieu avec les colonnades mentionnées par l’évangéliste, et identifiées par les mots « Templum Salomon ». Au 2e plan, sous les arcades, s’entasse la foule de malades qui attendent le bouillonnement de l’eau qui pourra les guérir. L’attente est longue : certains discutent, d’autres se sont endormis.
Au 1er plan, à l’écart du groupe, un paralysé est étendu sur un brancard aux allures de brouette. Il se plaint auprès de Jésus : personne pour l’aider à s’approcher de l’eau ! Aucune solidarité envers lui. Et pourtant, son désir d’être guéri l’a poussé à venir, encore une fois, espérant peut-être, enfin, un peu d’entraide.
Emu par ce malade abandonné à lui-même, Jésus le guérit de sa propre puissance. Il marche vers lui, se baisse vers son brancard, et ses mains expriment sa parole : la 1re, tournée vers le ciel, est une invitation à se lever et à marcher. La seconde, pointant le brancard, invite l’homme guéri à le porter lui-même.
Les colonnades s’ouvrent sur un paysage sombre que même le soleil ne parvient pas à éclairer. Un arbre sec, cassé en deux, attire l’attention. La mort rôde : cette guérison de Jésus un jour de sabbat va entraîner une persécution, et le conduire bientôt à la croix. Mais une lueur discrète émerge sur la droite du paysage. Le chemin de vie ouvert par Jésus pendant sa vie terrestre ne s’arrêtera plus.
Prêtre du diocèse de Cambrai, responsable de la Commission d’art sacré.
- La multiplication des pains
- La Trinité (Jn 14, 7-14)
- Paul et Silas en prison
- Etienne
- La libération des apôtres
- L’Ascension
- Le Bon Berger
- Jésus devant Pilate (1566-1567) - Tintoret
- Les Saintes Femmes au Tombeau
- L’enfant Jésus jouant avec un clou
- Emmaüs
- Le couronnement de la Vierge Marie
- François d’Assise réconforté par un ange
- La résurrection de Lazare, de Jacob Willemsz de Wet l’Ancien (c. 1610-c. 1675-1691, Haarlem)
- Le Christ sortant du Tombeau
- Le pharisien et le publicain
- Sainte Véronique, c. 1580 - Le Greco (1541-1614)
- Fête de saint Joseph - La fuite en Egypte, Arcabas (1926-2018)
- Le baptême de l’eunuque (Ac 8, 26-40)
- Sacré Cœur crucifié (1894) - Maurice Denis (1870-1943)
- Le Paradis terrestre
- Le Sacré-Cœur (Jn 15, 12-17)
- Paul et Barnabé à Lystres
- La piscine de Bethzatha, de Jacopo del Sellaio (1442-1493)
- Apparition du Christ aux apôtres
- « Il leur ouvrit les Ecritures »
- Femme, pourquoi pleures-tu ?
- La femme adultère (Jn 8, 1-11) - Lorenzo Lotto (1480-1556)
- Résurrection - Arcabas (1926-2018)
- La vendange mystique