Recherchechercher
Menu
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN SEPTEMBRE

Et nous voici partis pour une nouvelle année (scolaire), cher ami visiteur du Port Saint Nicolas...
Après les folles heures passées à soutenir dans son fauteuil, par la pensée, les sportifs les plus variés des championnats de football, du Tour de France et des Jeux olympiques, il est temps de reprendre le chemin et de se mettre, par exemple, sur les rails magnifiquement décrits par Mère Teresa qui sera canonisée ce 4 septembre.

Si tu réalises tes objectifs, tu trouveras de faux amis et de vrais ennemis :
Cela n’a pas d’importance, réalise-les !

Le bien que tu fais sera oublié dès demain :
Cela n’a pas d’importance, fais le bien !

L’honnêteté et la sainteté te rendent vulnérables :
Cela n’a pas d’importance, sois loyal et honnête !

Beau mois de septembre !

« Partageant avec mon frère bien-aimé le Patriarche Œcuménique Bartholomée la même inquiétude pour l’avenir de la création (cf Lett. Enc. Laudato si’, 7-9), et accueillant la suggestion de son représentant, le Métropolite Jean de Pergame, qui est intervenu à la présentation de l’Encyclique Laudato si’ sur la protection de notre maison commune, je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. A partir de (...)
FRANÇOIS


Au temps d’Henri IV, Marie de Médicis, Louis XIII, Anne d’Autriche, Louis XIV, Richelieu, Mazarin, il y eut « Monsieur Vincent », le saint du Grand Siècle ! Né à Pouy dans les (...)
Aloyse SCHAFF
Seigneur, enseigne-moi à ne pas parler comme un bronze qui résonne ou une clochette stridente, mais avec amour. Rends-moi capable de comprendre et donne-moi la foi qui (...)
Gonxha BOJAXHIU (« Mère Teresa »)
La famille a fait comprendre à Marie que Jésus risquait gros. À Nazareth où on l’aimait bien comme enfant du pays, on ne l’aime plus du tout. Quand il est revenu, l’autre jour, ça (...)
Françoise REYNÈS
Un jour, vers midi, Jeanne se rend en voiture au cimetière de campagne, là où son mari a été enterré, il y a quelques années. Au moment de repartir, elle découvre que la vitre avant (...)
Michel AMALRIC
Oncle Pierre disait : « La prière n’est pas le contrepoint de l’action : elle en est le support. » Et il disait encore : « Le témoin ne dit pas ce qu’il a lu mais vu et (...)
Jules LAGOUTTE
Seigneur Jésus, donne-moi ton Esprit, que je reconnaisse ton action en ceux que tu m’envoies pour être accompagnés, et qu’auprès d’eux, je sois ton témoin. Apprends-moi à les (...)
Beaucoup de proverbes tournent autour de la question de la nourriture. Celui-ci tire sa substance de l’expérience bien connue des loups qui, en temps ordinaire, vivent à (...)
Bruno FEILLET, Mgr
Seigneur, Que ce cierge que je fais brûler Soit lumière pour que tu m’éclaires dans mes difficultés et mes décisions. Qu’il soit feu pour que tu brûles en moi tout égoïsme, orgueil (...)
Nicole ANONETTE
Jésus parle à ses disciples du futur et leur révèle qu’il les quittera très bientôt et que la tâche de répandre la Bonne Nouvelle du Royaume leur reviendra. Jésus encourage ses (...)
Michael COLCLOUGH, Mgr
Encore une curieuse histoire que celle de ces lampes... Il s’avère que deux de ces jeunes filles, une sage et une folle, furent prises pour épouses par un grand personnage de (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
À leur création, ils reçoivent une bénédiction spéciale (Gn 1,22) et échappent au déluge. Ils symbolisent la vie abondante, la fécondité, la nourriture (Ez 47,9-10). C’est un poisson (...)
Stéphane AULARD
On la prend pour un oiseau à cause de ses ailes, mais elle est impure : elle vit dans l’obscurité comme la taupe (Is 2,20).
Stéphane AULARD
Animal sauvage (Jb 39,9-12), il est redoutable par ses cornes (Ps 22,22) et sa vigueur (Ps 92,11). Il devient l’image de la puissance de Jacob (Nb (...)
Stéphane AULARD
“C’est quand on se convertit au Seigneur que tombe le voile posé sur notre cœur. Car le Seigneur, c’est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et, nous tous qui (...)
Michel HUBAUT o.f.m.