LogoAppli mobile

Spiritualité 2000

Un magnifique site catholique de réflexion que Spiritualité 2000 ! Des textes bien présentés, intéressants ; un site construit par de professionnels de la Parole, les Dominicains du Canada (Ordre des Prêcheurs). Mis à jour chaque semaine, suivant l’actualité. Un service de formation à la foi chrétienne : Emmaüs Online. Trois frères se proposent aussi de vous accompagner dans votre recherche spirituelle.

En ligne depuis la Toussaint 2000, avec une édition mensuelle et une mise à jour hebdomadaire, Spiritualité 2000 se définit comme un webzine chrétien consacré à la spiritualité, la catéchèse et l’accompagnement spirituel, sous la responsabilité des Dominicains du Canada.
Son objectif est de permettre aux internautes de s’initier à la spiritualité chrétienne ou d’en approfondir leur connaissance.

Sur fond de ciel étoilé, la liste des dossiers proposés ne crée pas franchement la surprise. Le seul motif d’étonnement serait peut-être de trouver sur cette page d’accueil un lien vers l’association catholique des célibataires du Québec... Car, pour le reste, on ne saurait reprocher à un ordre mendiant le discret appel au soutien financier présent, lui aussi, sur sa page d’accueil !

Le contenu, donc, correspond bien dans l’ensemble à l’objectif affiché et s’avère fort riche.

Ces professionnels de la Parole nous proposent ainsi quantité de commentaires bibliques (une invitation mensuelle à découvrir un psaume, un commentaire d’évangile pour tous les dimanches des 3 années liturgiques) ou spirituels (billet hebdomadaire et éditorial mensuel, une initiation à la prière des psaumes et à la prière liturgique, chaque mois un grand texte des Pères de l’Eglise, une nouvelle prière tirée du patrimoine spirituel de nos Eglises, la vie d’un saint extraite du Livre des Merveilles et encore la recension d’un livre récent de spiritualité).
On trouvera également « la porte ouverte sur le jardin » (de Pâques), une sélection de méditations visant à nous aider à apprivoiser la mort. Car nous disent les responsables du site, il existe un principe fondamental pour quiconque cherche à approfondir le sens de sa vie : « Apprends à apprivoiser la mort si tu veux apprivoiser la vie ! »

Intéressante aussi est la galerie d’art religieux avec quelques expositions temporaires (« Peinture sacrée en Argentine » de juillet à novembre 2004).

Mais le plus spécifique de ce site est sans doute l’accompagnement spirituel en ligne assuré par 4 frères dominicains et un service de questions-réponses à propos de la foi vécue en famille et de la vie spirituelle des enfants, assuré par une équipe de parents et amis des familles.

A noter aussi que, au-delà du champ précis de la direction spirituelle, nos prédicateurs offrent encore leur savoir-faire avec « Emmaüs Online », un service d’accompagnement et de formation à la foi chrétienne dans la tradition de l’Église catholique. Un service qui inclut : un accompagnateur pour répondre aux questions de l’étudiant, une banque de catéchèses sur les différents aspects de la foi chrétienne, ainsi qu’un programme de formation adapté aux besoins de chacun.
Un grand site, donc, à recommander !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/2005
1ère public.: 04/05/2003