Notre Dame du Web
Notre Dame du Web
Deux religieuses du Cénacle (Marie-Lise DÉPRUNEAUX, Ghislaine PAUQUET) et un jésuite (Thierry LAMBOLEY) ont ouvert ce site le 11 février 2000, avec pour objectif d’« aider les internautes à chercher et trouver Dieu en toutes choses ». Un an après, un autre jésuite, Thierry ANNE, a rejoint l’équipe.
On trouve ici une initiation très pédagogique à la prière et à la spiritualité de St Ignace.
Et puisqu’il s’agit de chercher et trouver Dieu en toute chose, on ne s’étonnera pas que nos amis jésuites nous proposent une multitude de points de départ pour la prière : psaume (une présentation animée de quelques-uns d’entre eux permet d’y entrer et d’en goûter diverses harmoniques), récit évangélique, œuvre d’art (des photos de paysages aussi bien que le vitrail illustrant la parabole dite « des deux fils » dans la cathédrale de Sens), site web (facile à partir d’un site évoquant le patrimoine artistique, mais possible aussi à partir de sites proposant des images ou des dépêches de l’actualité), écrits spirituels (23 méditations déjà proposées), l’actualité du monde...
L’autre originalité du site est constituée par les retraites (de 3 à 9 semaines) proposées sur le web à dates fixes.
Un forum de discussion réservé aux "retraitants", c’est-à-dire aux personnes inscrites à la même retraite, leur permet de dialoguer avec les animateurs de la retraite et de pouvoir échanger leurs impressions, questions, découvertes... avec celles et ceux qui vivent la même démarche.
Un grand classique donc parmi les sites à visiter en matière de spiritualité.

Equipier de PSN († 2018)
- Spiritualité 2000
- Rencontrer Jésus
- MCC
- Centres de Préparation au Mariage
- Les Semaines Sociales de France
- Centre d’enseignement de théologie à distance
- Liturgie de la Parole avec les enfants
- Des jeunes qui prient à Jesus Town
- La Documentation Chrétienne
- Homélie à partir des textes du dernier dimanche
- DOMUNI
- Patristique
- Notre Dame du Web
- Une année de réflexion avant de s’élancer dans la vie active.
- Calendrier de l’Avent inversé
- Église catholique & Société