LogoAppli mobile

Liturgie de la Parole avec les enfants

Comme son nom l’indique, voilà un site bien utile pour les animateurs liturgiques chargés d’animer des messes des familles avec des enfants. Il a l’avantage d’allier le sérieux et la compétence de catéchistes dûment mandatés par leur évêque, un graphisme attractif et des propositions très stimulantes pour aider les enfants à participer avec plaisir à l’eucharistie dominicale.

Voici comment les animateurs du site présentent leur projet :
La Liturgie de la Parole avec les enfants a été conçue pour que ceux-ci soient participants, conscients et actifs, afin qu’ils recueillent les fruits de l’action liturgique selon l’orientation donnée par le concile Vatican II (Constitution sur la sainte liturgie : SC 11). En observant les enfants à la messe, chacun a pu remarquer leur spontanéité, parfois troublante pour les adultes. Ils bougent volontiers en répondant à un mouvement proposé, à un service demandé. Ils bougent même sans qu’on le leur demande... Cherchant à tenir compte de ce besoin fondamental, nous avons tenté de rendre plus concrète l’action liturgique. Sans la dénaturer, pourquoi ne pas essayer d’intégrer, en plus de la parole et du chant, d’autres formes d’expression comme le jeu, la danse, la musique instrumentale, la création manuelle... ?

Le contenu de ces pages est fort riche, puisqu’on y trouve un répertoire donnant le nom de tous les dimanches et jours de fête du cycle de trois ans, avec leur titre et leur point d’ancrage liturgique. On y trouve surtout, deux mois à l’avance, une fiche téléchargeable pour chaque dimanche à venir, rappelant le cadre et le sujet, privilégiant une lecture, proposant un point d’ancrage liturgique, une action et, pour finir, récapitulant le déroulement proposé et la préparation matérielle à prévoir.

Bref un site réalisé d’abord en pensant aux enfants, mais qui, comme l’indique la page d’accueil, « peut être utile aux adultes » !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 04/05/2003