Des jeunes qui prient à Jesus Town

http://www.djp.ch

Tout simplement des jeunes chrétiens qui se réunissent pour partager un temps de prière suivi d’un petit déjeuner...

« Y’a pas de quoi fouetter un chat », vous me direz !

Oui, vous avez raison, ça existe ailleurs. Mais ici, on a su tenir la distance et communiquer la formule à d’autres. Depuis des années, ils se retrouvent pour les Laudes du samedi matin. Des psaumes, une lecture, des chants, quelques prières : un menu léger mais consistant pour terminer la semaine et repartir du bon pied.

“Déjeune qui prie” est né en 1997 à Vétroz (Valais), guidé spirituellement par le prieur abbé Jean-François LUISIER. Cette année 1997 coïncidait avec l’appel du pape Jean-Paul II à préparer le Grand Jubilé et pour ce faire à méditer sur le thème : Jésus Christ, unique sauveur.

Dans la première année d’existence, six ou sept jeunes se réunirent chaque samedi matin pour les laudes suivies d’un déjeuner, un temps de partage, de bonne humeur et de convivialité. Une trentaine de jeunes au total fréquentèrent au moins une fois “Déjeune qui prie” cette année-là.

La deuxième année, 1998, année de l’Esprit Saint, vit le groupe grandir. Des jeunes de tous horizons professionnels, sociaux ou familiaux passèrent par “Déjeune qui prie” : une vingtaine chaque samedi et près de cent au total. Ces jeunes ne sont pas des professionnels en Église, leur pratique religieuse n’a pas toujours été rectiligne, mais ils sont en quête de sens. Ils sont âgés de 17 à 30 ans et prient essentiellement pour la jeunesse du Valais.

Depuis, le groupe s’est doté d’une charte pour la communion Déjeune qui prie, organise régulièrement des événements et édite un journal. Depuis octobre 2000, des groupes “Déjeune qui prie” se sont également lancés dans cinq autres localités du Valais. Le groupe de Lausanne a démarré en novembre 2001. Sion, Morges et Orsières ont suivi en 2002. Tous les groupes choisissent les mêmes textes, les mêmes chants, les mêmes psaumes et prient en même temps, en communion.

Des “24 heures pour Jésus”...

En 1998, ce groupe de jeunes s’est aussi mis en route pour préparer une montée vers Pâques “relookée” pour les jeunes entre 18-25 ans (et plus). Après les 24 heures du Mans, les 24 heures du football, ils ont décidé de consacrer 24 heures à leur “PASSION” : Jésus ! La formule est simple : pendant 24 heures, du samedi matin 9 h 00 au dimanche de Pâques 9 h 00, ils se déplacent à travers le Valais central pour vivre chaque heure un nouvel événement.

... à la “Jesus Town”

Après ces quelques années, le groupe a grandi et a décidé, en 2003, de transformer cette formule de rallye ambulant par un événement central, situé dans le village de Vétroz : le festival “JESUS TOWN”. Pendant 24 heures, se succèdent, s’enchaînent et se croisent des instants de prières, d’adoration, des défis, des chants, des témoignages, des concerts... Cette ville de Jésus propose aux jeunes d’aujourd’hui, en toute humilité et avec une grande espérance, un regard neuf sur l’Église et sur leur foi.

Sur leur site Internet, on trouve entre autres des témoignages audio et des documents sur “L’amour vrai attend !”, des textes de prière, des réflexions et méditations sur des sujets divers, quelques témoignages venant du bout du monde et de rencontres.

Un bel exemple qui montre comment la foi peut se partager et devenir contagieuse, dans le meilleur sens du mot. Comme dit Alain, le déjeuner va “croissant” !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Olivier JULLIEN DE POMMEROL

Equipier de PSN († 2018)

Publié: 01/01/2023