21e dimanche ordinaire

1. « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Jésus savait pourtant bien que les uns le regardaient comme un guérisseur et n’attendaient de lui rien d’autre qu’un soulagement à leurs maux, que d’autres le considéraient comme un doux rêveur itinérant, que d’autres enfin le trouvaient dérangeant, inquiétant même parce qu’il interprétait la Loi de Moïse d’une façon si personnelle qu’on estimait qu’il leur changeait la religion. A vrai dire, la vraie question aux disciples n’était pas là ; elle en annonçait une autre : « Et vous, que dites-vous ? » « Pour vous qui suis-je ? Ce « pour vous » entend sonder leurs motivations personnelles.

2. On ne sait rien de ce qui a motivé les apôtres lorsqu’ils ont répondu instantanément à son appel. Trop tôt pour y avoir vu le Messie. Mais ce qu’il disait était tellement différent de qu’ils avaient entendu dans leurs synagogues. A le voir montrer aussi tant de compassion à cette veuve qui venait de perdre son fils unique ou à ces malades qui souffraient de leur mal. La voix était douce, les gestes pleins de tendresse et délicates ses attentions. On ne peut pas ne pas s’attacher à une personne pareille. Mais il était aussi très controversé par les scribes et rabbins, les gardiens de la pratique religieuse juive. Jésus traînait derrière lui la question : « Qui est cet homme ? » Il a dû sentir cette tension. La question qu’il pose à ses disciples en est la conséquence. Ils doivent choisir.

3. La réponse de Pierre est à deux temps. La première, « Tu es le Messie ! », répond à l’attente très répandue de la venue d’un homme, un « Envoyé de Dieu », qui libérerait Israël et rassemblerait sous son nom tous les peuples de la terre. On pensait au retour du prophète Elie que son disciple Elisée avait vu être emporté au ciel sur un char de feu. Par ailleurs aucun croyant juif ne pouvait imaginer que Dieu avait un Fils. Dieu est unique est la base du credo juif que Jésus partageait. Il fallut Pâques pour que les disciples fassent le grand pas et disent avoir vu le visage de Dieu, et les évangélistes mirent par écrit dans les années 70 : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu. » Ces paroles au contenu insondable disent la foi des premiers chrétiens en ce Fils de l’homme qui, contre toutes apparences, contre toute raison, est aussi le Fils du Dieu vivant. La religion chrétienne est vraiment la plus « mystérieuse » des religions qui soit.

4. C’est à chacun de nous que Jésus pose la question : « Pour toi, qui suis-je ? » Il ne demande certainement pas de lui donner un titre sous lequel il faudrait l’adorer. D’adorer, Jésus n’en parle d’ailleurs qu’une seule fois. Lorsque la Samaritaine lui demande dans quel temple il fallait adorer Dieu, celui de Jérusalem ou de Samarie, Jésus répond : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » Jésus n’a jamais demandé d’être adoré. Ce qu’il demande est tout entièrement enfermé dans sa dernière question au même premier des apôtres : « Pierre m’aimes-tu ? » Entendons le bien ! « Moi, je suis avec toi, mais toi, es-tu avec moi ? Je sais bien que tu es très occupé par tout ce que vivre sur terre demande, impose. Je l’ai vécu moi-même. Justement pour qu’on ne dise pas que je parle de ce que j’ignore. Bien sûr je ne demande pas de penser à moi tout le temps. Mais décide de sortir un peu du vacarme de tes occupations, fais taire pendant quelques minutes le bruit du monde. Dans ce silence seulement, nous pourrons parler ensemble. Prends-en le temps ; tu ne le regretteras pas. »

« Le Père n’a dit qu’une parole : ce fut son Fils. Et dans un silence éternel il la dit toujours : l’âme doit l’écouter en silence. » St Jean de la Croix.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

Publié: 27/08/2023