LogoAppli mobile

Filigranes - Recherche par pays

Tchad

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

2011-11 >> Choléra en Afrique, polyo et rougeole au Yémen
Cette année, l'Afrique occidentale et centrale, affronte l'une des plus importantes épidémies de son histoire : plus de 85.000 cas de choléra, 2.466 morts, surtout au Tchad, au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC). Au Bénin, en Côte-d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Liberia et au Togo, de petites épidémies de choléra ont été maîtrisées. Au Yémen, dans certaines zones, 1 enfant sur 3 est malnutri, hôpitaux et cliniques sont bondés ou fermés et l'accès à l'eau potable se fait toujours plus difficile. Les vaccinations ont diminué de 40%, d'où la diffusion rapide d'épidémies de poliomyélite et de rougeole.

2011-06 >> Naître, et mourir
L'Afghanistan, le Niger, la Guinée Bissau, le Yémen, le Tchad, la République démocratique du Congo, l' Érythrée, le Mali, le Soudan et la République centrafricaine sont les dix pays, dont huit en Afrique, où les conditions des mères et des enfants sont les plus mauvaises au monde. Par ailleurs, chaque année dans le monde, 358.000 femmes perdent la vie des suites d'une grossesse ou d'un accouchement et environ 800.000 enfants meurent à la naissance. Auxquels il faut ajouter ceux qui perdent la vie au cours de leur premier mois de vie, à savoir au total plus de 3 millions de nouveaux nés !

2010-08 >> Sahel : la famine alimente l'exode
Les sécheresses épuisent périodiquement les stocks. Cette année, faute de pluies régulières, au moins 10 millions de paysans du Sahel (surtout Mali, Burkina, Niger, Tchad, Soudan) vont être une fois de plus affamés à mort. Certains émigreront vers les villes où ils pensent pouvoir se nourrir plus facilement ; cet exode rural qui fera grossir les bidonvilles sans résoudre le problème climatique, réclame notre solidarité.

2009-06 >> Continent des déplacés-réfugiés
Le Soudan arrive en tête des pays ayant le plus grand nombre de personnes déplacées internement (4 millions), devant la Somalie et le Congo (1,3 million chacun). Le Tchad, le Kenya, le Soudan et la Tanzanie sont ceux qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés (plus de 250.000 chacun). Les combats au Nord-Kivu et dans le nord-est du Congo, ou en Somalie ont contribué ces derniers mois à faire fuir les populations civiles de leurs régions ou pays d'origine.

2009-02 >> Constitution
Pour se maintenir au pouvoir, ils ont fait modifier la Constitution : Paul Barthélémy Biya (Cameroun), Idriss Déby (Tchad), Lansana Conté (Guinée), Gnassingbé Eyadema (Togo), Zine Abidine Ben Ali (Tunisie), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Yoweri Museveni (Ouganda), Omar Bongo Ondimba (Gabon).

2008-07 >> La Fondation pour le Sahel
"Aimer avec des actes". Créée, en 1980, par Jean Paul II pour neuf pays : Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, la Fondation lutte contre la désertification et ses causes, et vient au secours des victimes de la sécheresse. En 2007, 205 projets ont été financés (projets communautaires de formation et de réalisation pour le développement rural et durable, et la lutte contre la pauvreté.

2007-10 >> Prêtres Sans Frontières
Corée : en 1937, arrivent 2 franciscains canadiens ; ils sont aujourd'hui près de 150 coréens, dont certains sont missionnaires en Chine, en Israël, au Japon, en Russie et au Kazakhstan. Actuellement il y a environ 140 missionnaires, prêtres, religieuses et laïcs, brésiliens en Bolivie. L'Église du Tchad accueille 17 prêtres « Fidei donum», de 11 nationalités différentes – les trois quarts venant d'autres pays africains, mais aussi d'Amérique latine et d'Asie.

2007-05 >> De France au Burkina Faso
Les soeurs de Sainte Marie de Torfou ont fêté leurs 50 ans de présence au Burkina Faso. En 1957, elles sont parties trois. Aujourd'hui, ce sont 88 soeurs africaines qui continuent dans l'élan des premières "missionnaires". Elles essaiment maintenant au Bénin et au Tchad.

2007-03 >> Combien d'enfants soldats ?
On estime qu'il y a au moins 250.000 enfants-soldats dans le monde. Les pays les plus concernés sont l'Afghanistan, le Burundi, le Tchad, la Colombie, La République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, les Philippines, le Myanmar, le Népal, le Sri Lanka, la Somalie, le Soudan et l'Ouganda, la Sierra Leone et le Liberia, ... 58 états ont pris l'engagement d'arrêter cette triste plaie du recrutement forcé des mineurs. En Somalie, il y a au moins 70.000 enfants-soldats, selon les Nations Unies, 200.000 selon plusieurs ONG.

2004-12 >> La peine de mort
On exécute chaque année en Chine autant de condamnés que dans le reste du monde. "La Chine a une très longue tradition de la peine de mort qui remonte à cinq mille ans" remarque un officiel justifiant ainsi le statu quo. Les États Unis exécutent plus de mineurs délinquants que le reste du monde! Le Tchad, l'Afghanistan, le Liban, l'Indonésie, et les Philippines ayant levé en 2003 leur moratoire, actuellement 78 pays appliquent encore la peine de mort. Mais sur ce sujet les statistiques sont secret d'État.

2004-11 >> Troisième évêque du pays
Grande fête en septembre à Moundou, dans le sud, pour l'ordination du troisième évêque du pays.

2004-10 >> Vie religieuse
Fondées pour annoncer Jésus Christ dans les villages sans prêtres, les Soeurs de Notre Dame du Lac sont maintenant demandées au Tchad. Fondées en 1924, les S?urs de l'Immaculée Conception sont 338, et ont 68 novices. On trouve aussi au Burkina les S?urs de l'Annonciation.

2004-04 >> 100.000 réfugiés du Soudan
L'agence humanitaire des jésuites coordonne tout ce qui peut être fait en faveur des réfugiés soudanais vivant au Tchad dans des conditions difficiles (manque d'eau surtout). Outre les distributions de vivres, elle organise l'enseignement primaire et secondaire et les projets sociaux.

2003-09 >> Economies solidaires, commerce équitable
En avril, le Burkina, le Mali, le Bénin et le Tchad ont saisi le Comité de l'Agriculture de l'OMC sur les effets pervers de la politique de subvention à la production et à l'exportation du coton. Pratiquée par les Etats-Unis, l'Union Européenne (Espagne, Grèce) et la Chine, cette pratique anti-concurrentielle viole les règles et principes du système commercial multinational et entraîne des pertes de recettes de l'ordre de 1 milliard de dollars par an, (sans plus!) pour les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

2003-06 >> Les guerres oubliées
Un des conflits d'Afrique les plus graves est la guerre en République démocratique du Congo qui, depuis 1998 a fait au moins 3.000.000 de morts. Ce qu'ont trouvé des humanitaires dans la région de Bukavu dépasse l'imagination: violences de tous genres, églises profanées, hôpitaux et écoles pillés et saccagés. En Centrafrique, les missionnaires rentrent malgré une sécurité précaire en raison de la présence de bandits, notamment dans les régions les plus isolées. Dans le diocèse de Bosangoa, plusieurs Missions ont été complètement pillées et détruites. Les gisements de pétrole à la frontière avec le Tchad, sont un des enjeux de ce conflit récurrent.

2002-09 >> Des enfants exploités
La radio catholique du diocèse de Sahr dénonce l'exploitation d'enfants par des éleveurs de bétail (près de 500 jeunes) et lance un appel aux chefs traditionnels et aux autorités gouvernementales. L'objectif est de démasquer les trafiquants de main d'oeuvre infantile ainsi que les parents complices.

2002-08 >> Qui a peur de l'Église?
La commission Justice et Paix du Tchad organise des formations pour des observateurs en vue des élections municipales à venir. Du coup, un ministre "met en garde" les responsables de l'Église contre ce qu'il étiquette "détournement de fidèles innocents". C'est la pitié se moquant de la charité. Quand les curés quittent la sacristie, les dictateurs ou les petits chefs tremblent, ce n'est pas d'aujourd'hui! Le Tchad est un état laïc (constitution de 1996) dont les population est musulmane à 50 % et chrétienne à 35 %.

2002-07 >> Avignon-Tchad: Aller-Retour
Un prêtre français d'Avignon, 57 ans, ayant enseigné six ans au Grand Séminaire de N'Djaména, vient d'être nommé archevêque d'Avignon. Depuis 2000, il était responsable de la branche sacerdotale de l'Institut Notre-Dame de Vie.

2002-06 >> Avant les législatives
"L'Église n'a jamais donné des consignes de vote" rappelait un texte des évêques qui expliquait clairement la position de l'Église sur la vie politique, service du bien commun.

2002-03 >> Missionnaires protestants français
Vingt personnes (pasteurs, enseignants, médecins, infirmières ou personnel technique) issues du protestantisme régional, sont "envoyées" , pour des séjours d'au minimum deux ans dans des paroisses sur l'ensemble du globe, en Afrique: Tchad, Cameroun, Madagascar, Mali, Zambie..., en Océanie: Nouvelle Calédonie, en Amérique Latine: Argentine, Haïti ou au Proche Orient: Liban.

2001-12 >> L'Université Catholique a dix ans
L'Université Catholique d'Afrique Centrale de Yaoundé (Cameroun) fondée en 1991 par six conférences épiscopales (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, et Tchad), a fêté ses dix ans en novembre. Elle comprend plusieurs Facultés (Sciences Sociales, Philosophie, Théologie, Droit Canon), et l'École des Infirmiers, soit 2.000 étudiants, d'une dizaine de Pays d'Afrique et de France. On envisage de créer une École d'Ingénieurs à Douala (Cameroun), et une École de Techniciens Supérieurs à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville).

2001-12 >> Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
En Afrique, on compte 12 ACAT - groupes oecuméniques: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Sénégal, Togo, Mali, Tchad, Congo démocratique, 7 affiliés et 5 en cours d'affiliation à la Fédération internationale. La FI.ACAT a des correspondants au Ghana et au Rwanda.

2000-11 >> Persécution larvée
Un diocèse du Sud tchadien, Sarh, proteste: "Au delà des questions de propriété foncière, de nombreux prêtres sont contraints de se présenter au commissariat, à propos de questions banales, et pour plusieurs d'entre eux, leurs documents de voyages ont été confisqués puis restitués. Or le Tchad est un État de droit. Dans la région islamique de Sarh, il semble que ce ne soit pas le cas, au contraire."

1999-08 >> Mission universelle
La Société de St Paul fondée en 1976 par les évêques du Nigeria compte aujourd'hui 120 prêtres, travaillant au Cameroun, en Afrique du Sud, au Botswana, au Libéria, en Gambie, au Malawi et au Tchad, aux États Unis et à Grenade (Antilles) au service des communautés noires. Le Séminaire accueille 106 candidats à l'apostolat missionnaire. Travaillent aussi hors du Nigeria, et même à Rome: les Filles de l'Amour divin, les Filles de Marie, Mère de miséricorde, et les Soeurs du Coeur Immaculé.

1999-05 >> Jeudi-Saint mouvementé
Des voleurs ont attaqué une communauté du sud du Tchad réunie pour la célébration du Jeudi Saint. Un catéchiste blessé, profanation et destruction des objets du culte. Quelle fête!

1999-02 >> Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire
Les journalistes sont dangereux pour les dictateurs, car ils disent ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent. Pius Njawé, directeur du "Messager", le plus important journal indépendant camerounais et animateur de plusieurs organisations pour la liberté d'expression au Cameroun et en Afrique, a été emprisonné 10 mois à Douala. Il était accusé d'avoir publié de fausses informations sur l'état de santé du président de la République, Paul Biya. Le "Messager" a été mis 34 fois sous séquestre en 1998! En 1997, le Cameroun a été jugé le pays d'Afrique le plus répressif en matière de liberté de la presse. Dans les pays en crise, de graves abus sont encore commis: au Niger dont la situation s'est améliorée après l'arrivée du général Abubakar, mais où de nombreux journalistes sont encore en prison mais aussi au Ghana et au Gabon, au Tchad, en Zambie, au Congo, en Namibie. On neutralise des témoins gênants.

1999-01 >> Deux nouveaux diocèses dans le sud
Rome vient de diviser les deux diocèses de Moundou et de Doba dans le sud du Tchad, pour créer deux nouveaux diocèses. Là-bas, les mots n'ont pas le même poids qu'en Europe, car les réalités sont différentes: ces nouveaux diocèses ne comptent qu'entre 5 et 10 paroisses, guère plus de prêtres, encore moins de religieuses, ou de séminaristes, mais ils ont des milliers de catéchumènes se préparant au baptême (26.000 pour Lai, 16.000 pour Moundou)! Églises minoritaires, mais vivantes, au milieu des païens.

1998-11 >> Les missionnaires
La Société de Saint Paul fut fondée en 1977 par le Cardinal Ekandem et la conférence épiscopale du Nigeria, le séminaire abritait 9 étudiants. Les premiers missionnaires furent envoyés, en 1986, au Cameroun, au Libéria et aux États-Unis. Aujourd'hui, ses prêtres travaillent aussi en Sierra Leone, Gambie, Tchad, Botswana, Malawi, et Afrique du Sud.

1998-03 >> 1000 ou 600 francs, la liberté!
Au Soudan, un Suisse vient de racheter, pour 100 dollars (600 francs) chaque, 132 enfants sudistes esclaves. Officiellement, l'esclavage n'existe pas! Au Tchad pour 1000 francs, une association remet debout des handicapés. Depuis 1979, le Centre Notre-Dame-de-la-Paix, fondé par le Père Michel Guimbaud, a appareillé près de 5.000 handicapés. Les fonds viennent surtout d'Europe, dont la Fondation Raoul-Follererau.

1998-01 >> Session de formation FIACAT
L'été dernier, à Yaoundé, 56 Africains de quatorze nationalités (Bénin, Burkina-Faso, Burundi,Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazza, Congo-Kinshasa, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo) ont suivi la première session de formation de la FIACAT sur la défense des Droits de l'Homme. A charge pour eux de conscientiser les familles, les paroisses, leurs concitoyens. La FIACAT, Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, existe depuis dix ans, et opère dans vingt sept pays.

1997-10 >> Missionnaires
Actuellement 104 prêtres nigérians sont missionnaires dans neuf pays d'Afrique et d'Amérique. Ils iront bientôt au Ghana et au Tchad.

1997-04 >> Noblesse du politique
Dans leur message de Noël dernier, les évêques du Tchad rappellent aux fidèles que "les causes justes méritent d'être défendues", en précisant qu'un baptisé, pour servir, est appelé à prendre des engagements politiques pour le bien de tous; d'où malgré les risques, la "noblesse du politique".

1997-02 >> Triste bilan 1996: 25 + 29 tués
Vingt cinq religieuses, moines, prêtres et évêques catholiques de toutes nationalités ont été tués en 1996; et tous, sauf deux, en Afrique (du Nord, et des Grands Lacs). Un curé d'Alsace, juste avant Noël et en janvier, au Tchad, une religieuse ont été poignardés par des voleurs... Par ailleurs, 29 journalistes ont aussi été tués cette année dans le monde, dont huit en Algérie. Et combien d'inconnus, ni riches, ni marqués par la religion ou la politique, des pauvres, massacrés, poignardés, abattus ou mutilés...?

1997-02 >> L'engagement politique
Le message de Noël des évêques du Tchad invite les chrétiens "à servir à quelque chose et à servir les autres... Comme le Christ, le chrétien est donné au monde pour servir..." ce qui justifie "la noblesse de l'engagement politique au service du bien de tous". Ils appellent au dialogue "afin que les différences soient vécues sous le mode de la complémentarité plutôt que de l'affrontement".

1996-04 >> Des évêques engagés
A Paris, le Cardinal Lustiger critique les dérives du libéralisme qui risquent de "désarticuler la vie humaine; au Burundi, les évêques dénoncent la violence ethnique et le banditisme; au Brésil, la conférence épiscopale lance une "Campagne de la fraternité" et prend la défense des petits paysans; au Cameroun, le Cardinal Tumi rappelle au Président Paul Biya qu'il s'était engagé à démocratiser le régime; au Tchad, les évêques demandent "aux communautés chrétiennes et aux hommes de bonne volonté... de se dépasser pour la paix"; au Panama, ils protestent contre l'augmentation du traitement des ministres, rappelant que "20 % des plus riches accaparent plus de 50 % du revenu national, tandis que 20 % des plus pauvres se partagent moins de 3 % de ce revenu!"

1995-12 >> Plusieurs ACAT
Les ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) d'Afrique - Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Togo, Sénégal et Tchad - s'étoffent et s'organisent. Elles publient d'Abidjan un bulletin trimestriel.

1994-07 >> Capucins français: la moisson
Les missionnaires capucins de la province de Paris ont travaillé au Radjputana, en Inde, à partir de 1920. Le premier évêque indien d'Ajmer fut consacré en 1949 et on compte actuellement 5 provinces de capucins indiens. Ils sont arrivés à trois en 1951 dans le sud de l'Ethiopie. Aujourd'hui, le même territoire a donné naissance à 5 diocèses et une vice-province éthiopienne. Les Frères travaillent par ailleurs en Amérique du Sud, en Centrafrique, au Tchad, et à Djibouti.

1994-04 >> Bible: + 6
Pentecôte continuelle: les traductions de la Bible. Cette année, le texte complet de la Bible a été publié au Mexique (en maya), en Albanie, au Bénin, au Malawi, au Tchad et en Inde. Autre traduction missionnaire, celle du Catéchisme de Jean Paul II, en chinois!

1993-02 >> Chrétiens au (et du) Sud
Au Tchad, pays musulman à 55 %, d'un Islam remontant au 11e siècle, les Musulmans occupent les deux tiers du pays. Le christianisme protestant est arrivé il y a une soixantaine d'années. Les catholiques sont venus par le Sud: premier prêtre en 1957, premier évêque du pays en 1985, 180 prêtres, 240 religieuses, venus du monde entier aider 35 prêtres et 20 religieuses autochtones.

1991-11 >> Evangile couleur locale
L'inculturation sera parmi les sujets du Synode africain. "L'événement fondateur de la Pentecôte nous rappelle d'une manière exemplaire que tous les peuples de la terre sont appelés à proclamer les merveilles de Dieu dans la pluralité et la diversité des langues. L'inculturation, par laquelle la foi chrétienne s'incarne dans les cultures, est inhérente à l'annonce de l'Evangile", disait Jean Paul II au Tchad en 1990. Il ajoutait: "Une réflexion théologique rigoureuse et structurée sera nécessaire pour apprécier coutumes, traditions, sagesse, science, arts et disciplines des peuples, et faire entrer tout ce qui est vrai, beau et bien de cet héritage dans l'admirable échange de l'incarnation du Christ."

1991-02 >> Missionnaires de Champagne-Picardie
Les Soeurs Auxiliaires du Sacerdoce sont à Chalons et aussi au Tchad et au Brésil. Les Auxiliatrices (Reims) travaillent dans douze pays du monde, en Afrique, en Asie et en Amérique. Les Bénédictines (Reims) sont aussi en mission à Madagascar, au Bénin et au Vietnam. Les Religieuses du Bon Secours (Amiens) travaillent au Pérou. Les Dominicaines des Campagnes (Beauvais et Langres) ont essaimé au Togo. Les Carmélites (Beauvais, Soissons, Amiens, Reims et Troyes) sont dans le monde entier. Les Soeurs de la Charité de Besançon (Reims) ont des maisons sur tous les continents. Les Soeurs de Sainte Marie la Foret (Amiens) sont en Amérique latine depuis 1986. Les Soeurs du Christ (Soissons) travaillent en RCA, au Cameroun, à Madagascar, et au Chili.

1991-01 >> 21 ans au Tchad
Soeur Thérèse Pierrot, 62 ans, de l'Enfant Jésus de Reims, originaire de Charleville Mézières, était partie au Tchad en 1969. A Léré, dès la fondation, après avoir été directrice d'école, elle forma des Africains pour la remplacer, et se consacra à la formation des maîtres et des catéchistes. Elle est morte à Reims le 1er janvier, à ta suite d'un accès de paludisme.

1990-12 >> Le respecte de l'autre
Lors du passage du Pape au Tchad, par respect pour la "journée du Pape", les muezzins n'ont pas lancé d'appel à la prière. Bon nombre des chefs de prière musulmans étaient au stade à l'arrivée du Pape. Enfin un exemple de tolérance... en Islam.

1990-08 >> Une bonne greffe franciscaine
Les Capucins éthiopiens sont 183, dont 160 originaires du pays, formant une trentaine de communautés. Ils comptent une quinzaine de novices. La famille des Capucins se développe aussi au Tchad, en République Centrafricaine, et a Madagascar...

1990-06 >> Etudians africains en synode
Les étudiants africains en Belgique ont constitué un groupe de réflexion pour participer au Synode africain des évêques. Ils travaillent particulièrement les thèmes suivants: pauvreté, famille, mariage chrétien, place des laïcs dans la mission de l'Eglise. "Je recommande ces importantes assises à vos prières, et je vous invite à prendre une part active à la préparation de ce grand événement, en y présentant vos expériences, vos réflexions, vos espoirs" a dit Jean Paul II au Tchad.

1990-03 >> Vacances de service
Des étudiants d'Amiens vont depuis plusieurs années au Tchad pendant les vacances mettre en route des projets que les Tchadiens entretiennent dans l'année. 7 scouts de Laon pensent aller en Guyane aider un missionnaire à déplacer sa chapelle. Et ils ne sont pas les seuls.

1989-11 >> Afrique centrale: un institut catholique
Les 39 évêques de l'Afrique centrale (ACERAC) , c'est à dire Cameroun, Centra-f-ri que, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad, ont décidé l'ouverture en 1991 à Yaoundé (Cameroun) d'un Institut catholique, doté d'une Faculté de théologie et d'une Faculté des Sciences sociales.

1989-04 >> L'Eglise dans la vie d'un peuple
"Une des caractéristiques de l'Eglise du Tchad, écrit Mgr vandamme, sj, évêque de Njamena, est son très fort engagement dans les tâches de développement (sans oublier les tâches de secours lors des catastrophes). Nous avons la conviction qu'un tel service de l'homme n'est pas étranger à l'Evangile, mais est au contraire une manière de vivre l'Evangile aujourd'hui dans ce pays." Lors de la visite ad limina, le Pape a encouragé cette contribution au développement.

1988-06 >> L'Afrique missionnaire
Du Nigéria, des prêtres de la Société Saint Paul, fondée par les évêques, travaillent en Sierra Leone, au Cameroun et aux Etats Unis. Du Burundi, des Soeurs "Beneteresiya" sont allées au Tchad, au Cameroun et en Tanzanie. L'Ouganda a des missionnaires au Kenya et en Tanzanie. Des religieuses de Madagascar travaillent en Centrafrique. La Tanzanie, le Kenya et le Zaïre ont des missionnaires dans d'autres pays africains. Les évêques d'Angola voudraient fonder leur Institut des Missions étrangères... Un peu partout, les instituts missionnaires (Spiritains, Pères Blancs, Missions africaines, comme Jésuites, Dominicains ou Franciscains, etc) ouvrent ou agrandissent leurs noviciats africains!

1987-01 >> Echanges entre Eglises
De Chalons-sur-Marne, quelques uns ont accompagné Jean Marie Spiegel au Brésil, dans le diocèse de Coroata, dont l'évêque Dom Rinaldo est passé à Chalons début décembre, et sont allés ensuite en Bolivie saluer Michel Drémont parti au début de l'année comme fidei donum. D'Amiens, huit jeunes de la Communauté catholique universitaire sont allés au Tchad, pour la deuxième année, durant leurs vacances pour aider. Ils animaient quatre atelier couture, économie familiale, éducation sanitaire, et chorale. A la suite de leur premier passage, un club des femmes s'est créé et a fonctionné. Leur souhait serait de devenir peu à peu inutiles, parce que les tchadiens se prendraient en main. De Beauvais, plusieurs prêtres sont allés au Bénin, début juillet, fêter leur 25 ans de sacerdoce avec un confrère de cours, Christian Besnard, maintenant missionnaire, après avoir été fidei donum, délégué de l'évêque de Beauvais à la coopération missionaire. De Reims, Mgr Lacrampe a été en Argentine où il a rencontré Nicaise Rousseaux, fidei donum, et en Uruguay. De Langres, Mgr Taverdet a été au Brésil et au Pérou, où il a rendu visite aux Soeurs de la Providence et vu Marie Thérèse Schue qui vient de partir comme infirmière.


Louis FROMY sma
 
Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !
(re)publié: 01/04/2007
1ère public.: 30/11/1995