LogoAppli mobile

Filigranes - Recherche par pays

Émirats Arabes Unis

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

2012-02 >> L'évêque des six nations
Le vicaire apostolique d'Arabie, capucin suisse, a la charge des Émirats Arabes Unis, où il réside, du Sultanat d'Oman, du Yémen, de Bahreïn, du Qatar et enfin de l'Arabie Saoudite ! Six pays désertiques où les fidèles sont tous des expatriés, très souvent d'Occident, migrants pour raisons professionnelles, qui ne songent pas, même orientaux, à s'installer de manière définitive.

2012-02 >> Terres volées aux paysans
Exemple de ruée vers l'or (vert) et de néo-colonialisme agraire : le gouvernement éthiopien a loué, pour 99 ans, environ 3,5 millions de terres cultivables, (le double en 2015, deux fois la Belgique). Louées à des sociétés de pays riches du Sud (Arabie saoudite, Inde, Émirats arabes) pour cultiver des produits commercialisés à des milliers de kilomètres de l'Éthiopie.

2011-11 >> Liberté religieuse et profil bas
"Je n'ai jamais eu le moindre problème du fait de ma foi" affirme Winnie, catholique indienne, qui visite depuis quinze ans les catholiques hospitalisés à l'hôpital Cheikh-Khalifa, l'un des plus réputés d'Abou Dhabi. "Nous avons une grande liberté dans les hôpitaux, plus qu'en Europe", confirme un capucin suisse, secrétaire du vicariat apostolique d'Arabie du Sud, qui va souvent à cet hôpital en soutane blanche. Dans tous les autres pays de la péninsule arabo-persique, 900.000 catholiques bénéficient d'une réelle liberté pour célébrer leur foi dans les 25 paroisses des deux vicariats apostoliques de l'Arabie du Sud (EAU, Sultanat d'Oman et Yémen) et de l'Arabie du Nord (Koweït, Qatar, Bahreïn et Arabie saoudite). En revanche, ces paroisses ne doivent ni arborer de crucifix, ni faire sonner de cloches… faire profil bas !

2010-12 >> Église de migrants
Tant en Arabie saoudite que dans les Émirats Arabes Unis, les immigrés asiatiques (philippins en grand nombre, indiens du Kérala, recrutés sur place par des marchands d'esclaves) vivent souvent des situations de précarité extrême. Ils contribuent cependant à maintenir vivante une présence chrétienne au Moyen-Orient. Actuellement, leur nombre est égal à celui des baptisés des diverses anciennes Églises orientales.

2010-11 >> Les chrétiens en Arabie
D'après l'évêque d'Abu Dhabi, on dénombre dans la péninsule environ 2,5 millions de catholiques (dont 60 prêtres) de plus de 100 nationalités, dispersés dans les paroisses des Émirats Arabes Unis (7), Oman (4), Yémen (4), Bahreïn, Doha, Qatar.

2010-10 >> L'accaparement des terres
L'Éthiopie est aujourd'hui l'une des principales cibles de la ruée sur les terres agricoles dans le monde. Le gouvernement entend fournir 3 millions d'ha de terres cultivables aux investisseurs étrangers, dont un million ont, semble-t-il, déjà fait l'objet d'accords secrets. L'abandon des terres pendant 50 ans à l'exploitation sans retenue des entreprises étrangères laissera la terre dans un état lamentable, et ruinera les agriculteurs actuels. Chine, Corée du Sud, Arabie Saoudite et Émirats ont déjà acquis plus de 7 millions de terres arables dans le monde. Actuellement, 36% seulement des terres arables sont cultivés.

2010-08 >> Peuplés de chrétiens
Seuls 15% des sept millions d'habitants sont autochtones. Pour bâtir le futur, indiens, pakistanais, bengalis, philippins, ou moyen-orientaux, les travailleurs affluent de tous les coins du globe. Beaucoup sont chrétiens, des migrants, des pauvres, qui font l'expérience de communautés multiculturelles.

2008-06 >> Côte à côte, mais pas ensemble
A l'heure actuelle, environ trois à quatre millions de chrétiens vivent dans la péninsule arabique (Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman, Arabie saoudite). Ce phénomène très récent est étroitement lié aux énormes besoins en main-d'oeuvre étrangère, venant souvent d'Asie du Sud. Tous les états du Golfe sont régis par le droit islamique. Toutefois, les lois concernant la pratique de la religion varient de pays à pays. Certains chrétiens (catholiques romains, anglicans, orthodoxes indiens, Église réformée d'Amérique) entretiennent de relations particulièrement bonnes avec la société et les dirigeants locaux. Mais chaque communauté reste bien et trop souvent repliée sur elle-même.

2007-07 >> Émirats arabes et Saint Siège
Les Émirats arabes unis (un peu plus de 4 millons d'habitants) et le Saint Siège ont décidé d'établir des relations diplomatiques complètes, ambassade et nonciature. 70% de la population des émirats est composée de travailleurs étrangers du Moyen Orient, du Pakistan, de l'Inde, des Philippines et du Bangladesh. Sur le million de chrétiens résidant dans les Émirats, originaires d'une centaine de pays, le catholicisme est majoritaire. Les chrétiens disposent de sept églises où les offices sont célébrés en plusieurs langues et selon plusieurs rites. Seuls le Viet-Nam, l'Arabie saoudite et la Chine n'ont pas de représentant au Vatican.

2005-10 >> Dubaï : une église orthodoxe
La première des Émirats Arabes Unis, une église orthodoxe va être construite dans la banlieue de Dubaï.

2005-10 >> Heureux ? pas pour tous !
Plus de dix millions d'asiatiques travaillent dans les Émirats dans des conditions proches de l'esclavage, pour des salaires de misère. Il n'est pas question qu'ils soient syndiqués, ni qu'ils protestent. Et ils n'ont droit à un congé que tous les deux ans.

2003-03 >> L'argent du Sheikh
Le Sheikh Abdullah Ibn Zayed, président en exercice des Émirats arabes, a décidé d'entreprendre, sur ses fonds propres, la restauration de l'Église de la Nativité.

2001-01 >> Présence chrétienne sur le golfe arabique
Des chrétiens vivent dans tous les pays de la péninsule. Sauf l'Arabie Saoudite, qui se considère comme une mosquée, inviolable, le Qatar, Oman, Koweit, et Abu Dhabi (siège d'un Vicaire apostolique) ont des églises, où le culte est célébré librement.

1999-08 >> Des armes, pour la paix?
Les États-Unis, la France, la Russie et l'Allemagne sont les plus grands exportateurs d'armement. Participent-ils ainsi au développement des pays pauvres? Les plus grands importateurs sont Taïwan, l'Arabie Saoudite, la Grèce, la Turquie, le Japon, les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud, le Pakistan, l'Inde, l'Égypte, le Koweït. Préparent-ils ainsi la paix?

1992-10 >> Heureuse?
Pour 23 millions d'habitants, le Vicariat apostolique d'Arabie rassemble 500.000 catholiques. A Dubai', l'un des émirats, plus de 2.000 enfants d'émigrés catholiques fréquentent le catéchisme. Une nouvelle église a même été construite récemment. En Arable Saoudite, au contraire. l'Eglise n'a aucune structure visible. A cause de l'intolérance des "religieux" wahabites.

1990-04 >> Oecuménisme
Plus de 50 pasteurs, chefs d'Eglises (catholique, anglicane, copte-orthodoxe, luthérienne, syriaque-orthodoxe de l'Inde, etc.) du Koweit, des Emirats et d'autres pays du Golfe se sont rencontrés à Chypre.

1990-01 >> Centenaire de la mission
Pour le centenaire de la mission dans la péninsule arabe, le cardinal Tomko est allé à Dubaï consacrer une nouvelle église. Dans ce Vicariat qui englobe tous les pays de la péninsule, les catholiques sont 450.000. Tous étrangers; occidentaux, indiens, pakistanais, philippins, coréens. En Arabie Saoudite, tout culte est totalement interdit, alors que dans les Emirats et au Yemen, c'est la liberté religieuse.

1990-01 >> Missionnaire
Le Sri Lanka arrive juste après les Philippines, Timor oriental et le Vietnam, pour le pourcentage des catholiques par rapport à la population. L'Eglise du Sri Lanka envoie des missionnaires en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, dans les Emirats arabes, et même en Scandinavie!


Louis FROMY sma
 
(re)publié: 01/04/2007
1ère public.: 30/11/1995