LogoAppli mobile

Mars 2012

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier.
Pour que le Saint-Esprit accorde la persévérance à ceux qui, particulièrement en Asie, sont sont catalogués, persécutés et mis à mort à cause du Christ.

 

France Afrique
France - Afrique
Nous avons beaucoup à recevoir de vous
Les évêques de France ont écrit aux évêques d'Afrique de l'Ouest : "Notre grand défi est celui de rendre plus missionnaires toutes les communautés de baptisés avec désormais un très petit nombre de prêtres. Pour cela, nous avons tout intérêt à regarder comment se vit la mission dans les pays où les prêtres sont encore beaucoup moins nombreux que chez nous et au service d'espaces géographiques infiniment plus grands et plus inaccessibles que les nôtres. Nous avons beaucoup à recevoir de vos expériences missionnaires, ici, en Afrique."

Angleterre
Angleterre
Anglicans : les femmes prennent place
"L'Esprit souffle où il veut". Pour la première fois, selon des statistiques de l'Église d'Angleterre, en 2010, plus de femmes que d'hommes ont été ordonnées prêtres anglicans en Angleterre : 290 femmes et 273 hommes. Par ailleurs, le Synode général de l'Église d'Angleterre a notamment débattu de l'ordination épiscopale des femmes.

Inde
Inde
Persécutés, ils pardonnent
En 2008, des massacres ont fait en Orissa plus de 100.000 morts, et causé l'évacuation de 56.000 personnes. Invités "à pardonner et à aimer selon l'enseignement de Jésus ceux qui ont fait le mal", 100 chrétiens, dont des veuves et des orphelins, ont choisi de pardonner à leurs persécuteurs et d'aimer leurs ennemis comme y exhorte l'Évangile.

Afrique Europe
Afrique - Europe
Le synode d'octobre prochain
Il aura pour thème "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne." Les évêques d'Afrique de l'Ouest se préoccupent de vérifier comment fonctionne la communion pastorale entre l'Europe et l'Afrique, et de chercher comment collaborer à l'avenir. Car les prêtres africains "sont certainement plus nécessaires chez eux" affirme le cardinal archevêque de Dar-es-Salam trouvant que les États-Unis et l'Europe attirent trop de prêtres africains. "La tendance est à nous prendre la crème de la crème" regrette-t-il. Parce que nous manquons de prêtres, ce serait dommage de "déshabiller Paul pour habiller Pierre" ; évidemment !

Honduras
Honduras
La mort rode
Le Honduras - environ 8 millions d'habitants - fait face actuellement à une vague de violences : en moyenne 20 morts par jour ! En 2011, on y a enregistré 81,5 homicides pour 100.000 habitants (moyenne mondiale 8,8). L'Église catholique a lancé une campagne pour une culture de paix et de respect pour la vie.

Lao
Lao
Harcèlement... confiscations
Les autorités de Savannakhet ont confisqué dernièrement une église construite en 1959. Il existe actuellement 30 églises dans cette province. Outre les 7 reconnues, les 23 autres risquent à tout moment d'être confisquées par les autorités.

Turquie
Turquie
Souci des minorités
Le patriarche orthodoxe oecuménique de Constantinople participera aux travaux de l'Assemblée nationale turque pour la rédaction de la nouvelle constitution, en particulier sur le thème des minorités religieuses. Les enfants étrangers des communautés arménienne, grecque et juive vivant en Turquie, pourraient être autorisés à fréquenter les écoles de leurs communautés respectives.

France
France
Combien de séminaristes ?
On compte aujourd'hui en France 710 candidats (732 en 2010), dont 9% d'étrangers, se préparant pour être prêtres diocèsains. Parmi les nouveaux, 68% ont effectué une année de fondation spirituelle, 15% viennent du monde du travail, et 21 d'entre eux poursuivent des études profanes. L'an dernier, 82 (11%) ont changé d'orientation, 78% optant pour le laïcat, 12% pour la vie consacrée.

Israël
Israël
2% de chrétiens
Israël compte 154.000 chrétiens, soit 2% de la population totale du pays (chiffres du Bureau central des statistiques d'Israël), presque tous (80%) arabes. Ils vivent à Nazareth (22.000), Haïfa (13.800), Jérusalem (11.600) et Shfaram en Galilée (9.300). Le taux de croissance des chrétiens est de 0,9%, contre 1,7% pour les juifs et 2,7% pour les musulmans.

France Togo
France - Togo
Coeur... sida... savon... solidarité
"Au volant de mon tracteur, une idée m'est venue, raconte cet agriculteur champenois ancien coopérant au Togo, pour aider, à la fois, Joséphine à commercialiser sa production et Sr Marie-Stella à élever les orphelins." Avec les conseils d'étudiants de Reims, il aide maintenant Joséphine à vendre ses savons en France, et Sr Stella - et l'association "Vivre dans l'Espérance" - à accueillir des orphelins du sida. Il suffisait tout simplement d'avoir un peu de coeur !

Pérou Belgique
Pérou - Belgique
Un sommet bénédictin
En 1998, des bénédictins belges de Wavreumont ont fondé sur les rives du lac Titicaca, près de Puno, à 3.800 mètres, le monastère de la Résurrection, le plus élevé de l'Ordre. Y vivent et prient ensemble des hommes et des femmes, moines, moniales et laïcs, dont l'apostolat est, outre l'accueil, d'aider et d'accompagner des jeunes des bidonvilles de Lima et de l'Altiplano à poursuivre leurs études et leur formation.

Chine Mongolie
Chine - Mongolie
Église vivante et crucifiée
L'archidiocèse de Taiyuan compte actuellement plus de 100.000 fidèles, en majorité paysans et ouvriers. Il dispose également d'une soixantaine de prêtres et d'une centaine de religieuses, d'un certain nombre de dispensaires et d'un centre social. Un évêque coadjuteur, a été consacré en 2010 avec l'approbation du Saint-Siège et la permission des autorités chinoises. Par contre, en Mongolie intérieure cinq prêtres de l'Église souterraine de Suiyuan ont été appréhendés par la police.

Syrie Liban Égypte Iraq
Syrie - Liban - Égypte - Iraq
Solidarité des religieux
Les chrétiens en Orient forment une mosaïque d'Églises, issues de 5 patriarcats, servies avec une totale abnégation par une soixantaine de congrégations religieuses : filles de la charité, soeurs du bon Pasteur, de St Joseph de l'apparition, basiliennes chouérites, frères des écoles chrétiennes, jésuites, carmes, lazaristes... en Syrie, au Liban, en Égypte, en Irak... L'oeuvre d'Orient s'engage : "Ces femmes et ces hommes vivent dans des conditions bien souvent indignes et ne demandent jamais rien pour leur propre compte. Nous avons décidé de les aider."

Monde
Monde
Oblats de Marie dans le monde
4.093 prêtres et frères, oblats de Marie immaculée, fondés en 1816 par St Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, pour "évangéliser les pauvres", se répartissent actuellement entre Europe (1.160), Afrique-Madagascar (860), Canada-États Unis (855), Asie-Océanie (749), Amérique latine (472).

France
France
Comme tout le monde !
"Connaissez-vous tel prêtre ?" demande quelqu'un tout de go, une femme répond : "Je ne suis pas de ce bord là... Je ne le connais pas." et poursuit : "J'ai échappé au catéchisme... l'Église aujourd'hui disparaît... Il n'y a plus personne... On ne sait même pas s'il y a encore des curés... Si je dois aller à l'église pour une cérémonie, je fais comme tout le monde, je m'assois et me lève quand il faut !"

Pakistan
Pakistan
Solidaires d'une condamnée
Pour une chrétienne faussement accusée de blasphème, plus de 580.000 signatures ont été présentées à l'Ambassade pakistanaise à Washington ; on espère arriver au million de signataires. Mais sera-t-elle graciée pour autant ?

Mexique Cuba
Mexique - Cuba
Visites du pape
Le dernier cri de nombre de fusillés au cours de la persécution religieuse des années 20 du siècle dernier fut : "Vive le Christ Roi !" Fin mars, le pape célébrera la messe principale de sa visite au Mexique non loin du monument dédié à Christ-Roi. Il ira ensuite à Cuba, pour le 400e anniversaire de la découverte d'une statue de la Vierge patronne de Cuba. Le passage de Jean Paul II en 1998 avait ouvert le dialogue de l'Église avec le pouvoir communiste et amené ensuite la libération de plus de 130 prisonniers politiques, l'ouverture d'un séminaire et de plusieurs centres culturels catholiques.

Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
Arrestations arbitraires
À Djeddah, 35 chrétiens éthiopiens, dont 29 femmes, en prière dans une maison particulière, ont été arrêtés, emprisonnés, battus, et humiliés. Le roi a créé l'an dernier un Centre international pour le dialogue interreligieux, mais la police religieuse ne se croit pas liée.

Belgique
Belgique
Une histoire de bénévoles
Pour "l'année européenne du volontariat" des journalistes ont enquêté pendant un an, et même organisé un concours, pour mettre en valeur les bénévoles au sein des paroisses. "Il nous a suffi d'aller ici et là, avec du café et des gaufres, féliciter les catéchistes, ceux qui nettoient et fleurissent les églises, etc. Cela a eu un impact énorme et a offert une autre image de l'Église, également auprès de gens qui s'en sont éloignés... Nous avons vraiment réalisé quel est le nouveau paysage de l'Église d'aujourd'hui. Nous vivons le passage d'une Église de professionnels à une Église de volontaires. C'est à la fois une chance et un défi, qui nécessite sans doute de réfléchir à un nouveau modèle d'encadrement et de leadership." "Priez le Maître d'envoyer des ouvriers..."

Afrique
Afrique
On taxe les avions pour soigner
Des chercheurs avaient trouvé, presque par hasard un produit efficace contre la maladie du sommeil qui sévit exclusivement dans 36 pays d'Afrique subsaharienne. La fabrication s'était arrêtée parce que peu rentable. En 2001, MSF a trouvé un fabricant : cela a permis depuis de sauver près de 170.000 malades. La taxe sur les billets d'avion, là où ça marche, alimente un fonds mondial de solidarité qui permet d'acheter des médicaments pour lutter contre les grandes pandémies (sida, tuberculose, paludisme).

Monde
Monde
Médias : pas de temps clair ni de ciel bleu
"Demain, il fera jour" ; "Tout homme est à l'image de Dieu". Autrefois, un tremblement de terre en Asie n'était pas connu en Europe avant plusieurs jours ou semaines. Mais aujourd'hui, c'est dans la minute. De même pour les famines, les guerres... On est actuellement saturé de mauvaises nouvelles, passant sur les ondes de bouche à oreille, accompagnées d'images ou de reportages sanglants. Ces nuages sombres accumulés nous donnent une image fausse du monde et de notre époque. Il y a toujours autant de bons samaritains, de héros et d'honnêtes gens, de braves gens, et de gens braves. Pour éviter le désespoir, nous avons besoin de changer de regard, d'apprendre à décoder, et à relativiser. "Donne-nous Seigneur un coeur nouveau !"

Syrie
Syrie
Engagement ou neutralité ?
Pour le plus gros de la population chrétienne, d'une part, les gens ont l'impression d'être pris en tenaille dans un conflit qui, en définitive, est un conflit entre musulmans et, d'autre part, nombreux sont ceux qui se sentent totalement solidaires de la Syrie des Assad. Celle-ci avait garanti un niveau de laïcité de l'État que la minorité chrétienne percevait comme une occasion d'obtenir des promotions. Sur le terrain, un grand nombre de chrétiens se rangent du côté du gouvernement. Beaucoup occupent des postes de fonctionnaires ou d'employés au service de l'État, tandis que d'autres prennent part au conflit en tant que membres de l'armée, de la police et des services de sécurité. Toutefois, comme en Iraq, le sentiment qui domine est qu'une guerre civile généralisée serait extrêmement néfaste précisément pour les chrétiens, qui émigreraient probablement en masse.

États-Unis
États-Unis
Nouvelle évangélisation : quelqu'un
"Il y a parmi vous quelqu'un que vous ne connaissez pas." Le cardinal archevêque de New York lors du dernier consistoire a souhaité que la nouvelle évangélisation soit clairement orientée, non pas vers une doctrine, mais vers un amour pour "Quelqu'un" : Dieu au milieu de nous, l'Emmanuel, présent, reconnu et servi dans les pauvres et les petits.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/2012