LogoAppli mobile

Juin 2012

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les croyants sachent reconnaître, dans l'Eucharistie, la présence vivante du Ressuscité qui les accompagne dans la vie quotidienne.
Pour que les chrétiens en Europe redécouvrent leur propre identité et participent avec plus d'élan à l'annonce vécue de l'Évangile.

 

Monde
Monde
"Quand l'Église souffre injustement
Quand l'Église souffre injustement, c'est alors qu'elle est la plus vivante. Une Église sans persécution ne peut pas survivre... Car la persécution nous renforce. Elle nous donne des forces neuves pour renouveler notre attachement au Christ. Un baptisé qui n'a pas porté physiquement la croix sur ses épaules ne peut pas savoir ce qu'est vraiment être chrétien." (Cardinal Robert Sarah)

Monde
Monde
Catholique, universel, ouvert, tolérant
"Le catholicisme est demeuré dans une perspective universelle. Historiquement, il a admis une grande pluralité dans les modes d'expression et réussi à sauvegarder la communion... Cela suppose de demeurer dans des dispositions d'ouverture, d'accueil et de bienveillance envers les différentes cultures. Cela suppose de reconnaître que le plus beau talent du catholicisme, jamais assez souligné, c'est le métissage." (A. Soupa et C. Pedrotti, "Les pieds dans le bénitier") "Dans une société pluraliste, l'avenir ne se trouve dans l'exclusion de personnes, ni de l'Église, ni de l'islam, mais dans la reconnaissance pacifique de toutes les communautés croyantes". (Cardinal Poupart)

Indonésie Lao Mali Nigéria Iraq Inde
Indonésie - Lao - Mali - Nigéria - Iraq - Inde
Vous connaîtrez la persécution !
A Sumatra, 17 églises ont été fermées au cours du mois de mai. Au Lao, interdiction de prier à domicile et d'exposer des croix sur les murs des maisons. Au nord du Mali occupé, les islamistes imposent la charia. A Kaduna (Nigeria), tarifs des tueurs : 100 euros pour un pasteur, 25 pour un chrétien. En Iraq, quelque 900 chrétiens tués, près de 200 enlevés, torturés et relâchés contre des rançons exorbitantes. "Les confiscations de nos terres au profit des musulmans se poursuivent". En Inde, les chrétiens des états d'Orissa, Karnataka, Gujarat, Cachemire subissent les attaques des nationalistes hindous du BJP. Faut-il s'en étonner ? Jésus l'avait prédit : "Vous connaîtrez la persécution. Mais courage : j'ai vaincu le monde !" (Jean 16,33).

Vatican
Vatican
La Pentecôte n'est pas encore terminée
"La Pentecôte : fête de l'union, de la compréhension et de la communion humaine... Bien que nous soyons toujours plus proches les uns des autres avec le développement des moyens de communication..., la compréhension et la communication entre les personnes est souvent superficielle et difficile. Des déséquilibres subsistent conduisant souvent à des conflits. Le dialogue entre les générations se fait difficilement... Le quotidien nous montre des hommes plus agressifs et ombrageux. Il semble trop compliqué de se comprendre et nous préfèrons rester repliés sur nous-mêmes, avec nos propres intérêts".(Benoît XVI)

Cuba
Cuba
Un levain actif
L'Église cubaine (60% des 11,2 millions d'habitants, mais seulement 2% de pratiquants) dépend beaucoup de l'aide extérieure (États-Unis, Oeuvres pontificales, associations caritatives). Entre la révolution de 1959 et aujourd'hui, le nombre de prêtres et de religieux a diminué de moitié. Pour 11 diocèses, il y a actuellement 361 prêtres, 80 séminaristes, 4.100 catéchistes. Empêchée de construire de nouveaux lieux de culte, cible de nombreuses tracasseries administratives, l'Église catholique est en revanche un interlocuteur privilégié et critique du régime castriste. Elle a réussi récemment à faire libérer des prisonniers politiques.

Monde
Monde
Parle Seigneur, ton serviteur écoute
Le Seigneur appelle toujours, mais très souvent nous n'écoutons pas, distraits par beaucoup de choses, par d'autres voix plus superficielles ; et nous avons peur d'écouter la voix du Seigneur parce que nous pensons qu'elle pourrait nous enlever notre liberté. Dieu parle dans l'intimité des cœurs et appelle à tout lâcher pour le servir. Mais il est toujours plus facile de tout lâcher... quand on n'a rien, ou peu !

Koweït
Koweït
En liberté conditionelle
Ils sont 350.000 chrétiens (6% de la population), essentiellement d'origine étrangère. En mars dernier, des islamistes ont proposé d'inscrire la charia dans la constitution, de supprimer toutes les églises au Koweït et de limiter les lieux de culte non musulmans. La constitution actuelle qui prévoit la liberté de religion impose certaines limites à la pratique religieuse : parler de la foi chrétienne à un musulman est prohibé, et il est difficile, voire impossible, d'obtenir l'autorisation légale pour ériger de nouveaux lieux de culte.

Monde
Monde
Le dialogue avec les luthériens
L'unité est en effet "pour nous chrétiens, le plus important des défis de notre temps". Nous sommes séparés depuis 1517, en dialogue depuis 45 ans (depuis le Concile). La Fédération Luthérienne Mondiale, fondée en 1947, rassemble 145 églises luthériennes de 79 pays du monde. Une commission de dialogue bilatéral prépare une déclaration commune : "Du conflit à la communion".

Mexique Brésil Bolivie Honduras Argentine Colombie
Mexique - Brésil - Bolivie - Honduras - Argentine - Colombie
"Il a dit la vérité..."
Depuis 2006, 53 journalistes ont été tués au Mexique, dont 12 en 2011. Car ils révèlent les activités des cartels de la drogue et des hommes politiques corrompus qui les soutiennent. Déjà 22 personnes travaillant dans la communication ont été assassinées en 2012 : Mexique (9), Brésil (6), Bolivie (2), Honduras (3), Argentine (1) et Colombie (1).

Inde
Inde
Converti, comme Saint Paul
Le responsable d'un village hindou en Orissa, connu pour sa haine envers les chrétiens qu'il a, par le passé, persécutés et tués, s'est converti au christianisme après la guérison de sa fille aînée que tous les médecins et sorciers considéraient mourante. Actuellement, il se trouve en prison sous de fausses accusations de prosélytisme, les mêmes qu'il formulait par le passé contre des chrétiens innocents.

Nigéria Kenya Iraq Mali
Nigéria - Kenya - Iraq - Mali
Nettoyages éthniques
"Dans le nord islamisé, on veut forcer à l´exode la minorité chrétienne." Le 29 avril, plus de 20 personnes ont été tuées lors d'une cérémonie religieuse au Nigéria. Par ailleurs, un mort et 15 blessés à Nairobi au Kenya, dans une église attaquée à la grenade. Le fondateur de la communauté Sant´Egidio dénonce "le nettoyage ethnique" dont les chrétiens sont victimes en Iraq et au Nigeria. Au Mali : "Il faut que tout le monde le sache : là où nous sommes, c´est nous seuls ; on ne peut pas accepter les autres."

Turquie
Turquie
Les catholiques non reconnus
Juridiquement, les 30.000 catholiques latins n'existent pas en Turquie, l'un des berceaux du christianisme (3% du territoire en Europe). Depuis la naissance de la république en 1923, cette communauté chrétienne est en situation difficile. "On nous restreint dans le culte. Ils ont peur du prosélytisme. Les turcs ne veulent pas une église catholique turque". - Par ailleurs, une nouvelle loi ajoute au cours obligatoire de religion l'enseignement de l'arabe et une heure par semaine de cours facultatifs sur le coran. Le premier ministre reproche à l'opposition de vouloir former une génération d'athées. Car pour lui, former des croyants, même musulmans, c'est leur donner l'occasion d'une première ouverture vers Dieu. Ce n'est pas complètement faux.

Syrie Chine
Syrie - Chine
Quelles sont nos armes ? Prier, jeûner
En Syrie, un prêtre s'est installé près de Homs, au coeur de la bataille : il prie et jeûne "pour la paix". "Prier pour avoir le courage de dire la vérité et de témoigner de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ" rappelle l'ancien évêque de Hong Kong en Chine. Le 18 avril Saint-Père rappelait que les membres de l'Église primitive ne se sont pas mis à discuter entre eux de ce qu'il fallait faire, des manoeuvres à mettre en place, de la manière dont ils devaient faire face à la persécution ; ils se sont mis à prier, à prier ensemble, afin d'être en mesure de rendre témoignage de la vérité.

Espagne
Espagne
Qui doit supporter la dette ?
L'évêque de Bilbao s'engage : "Notre pays a plus que suffisamment de ressources pour aider ceux qui en ont besoin ; ils n'ont pas à être ceux qui payent le poids de la crise. Il est vrai que nous vivons à une époque d'austérité ; peut-être que cela vient de quelques années où la mentalité générale était de vivre au-delà de nos moyens à tous les niveaux, de sorte que l'austérité est nécessaire; mais elle ne devrait certainement pas se faire sur le dos de ceux qui ont le plus besoin d'être aidé".

Monde
Monde
Vers un concile panorthodoxe
En préparation depuis 35 ans, un concile panorthodoxe devrait se tenir fin 2012. Ce rendez-vous historique devrait alors permettre à l'Église orthodoxe (200 millions de fidèles) de réaffirmer sa présence dans le monde. "L'Église orthodoxe" ou "Communion orthodoxe", fidèle à la théologie des sept conciles du premier millénaire chrétien et au droit canon qui en découle, est composée de nombreuses Églises territoriales, non nationales. Le Concile Panorthodoxe risque de paraître et d'être un "concile de fermeture" face au monde actuel. Quelles positions prendra-t-il concernant la morale, spécialement la bioéthique ? Quelle place sera donnée aux jeunes orthodoxes ? Quelle place pourrait être reconnue aux femmes ? Jusqu'à un ministère ? Les théologiens, le plus souvent des laïcs, compétents et oecuméniques, représentent une chance d'ouverture.

Afrique
Afrique
25 mai, Journée mondiale de l'Afrique
Ban Ki-Moon, a profité de l'occasion pour rendre hommage au peuple africain. "Le continent vient de connaître une décennie de croissance économique rapide, en contraste frappant par rapport à la stagnation et aux revers des années précédentes. Beaucoup de pays en Afrique subsaharienne connaissent une croissance rapide, regorgeant de perspectives d'investissement attrayantes. L'Afrique a également progressé sur le plan de la consolidation de la démocratie. L'Organisation des Nations Unies continuera d'appuyer l'action du peuple africain pour qu'il puisse exercer son droit à choisir en toute liberté ses propres dirigeants et veiller à ce que les élections débouchent sur la paix et non la violence".

France
France
Le bouddhisme progresse
Le nombre de pratiquants du bouddhisme en France est en augmentation régulière depuis un demi-siècle, au point que l'Union bouddhiste de France, qui regroupe depuis 1986, diverses branches, revendique un million de pratiquants, sans parler des quelques quatre millions de personnes qui se disent "proches" de cette spiritualité. Elle négocie actuellement pour obtenir des postes d'aumôniers de prison.

Norvège
Norvège
Séparation Église-État
À l'avenir, l'Église norvégienne, et non plus l'État, nommera ses évêques et ses doyens ; l'impôt ecclésiastique sera supprimé ; mais on ne modifiera pas les jours fériés. En mai, en abolissant une disposition constitutionnelle pluriséculaire, le parlement norvégien a instauré la séparation de l'Église et de l'État.

Indonésie Philippines
Indonésie - Philippines
Islam : Les "chaînes de l'harmonie"
Trois prêtres indonésiens espèrent pouvoir transférer et faire fleurir le charisme de "Silsilah" dans le contexte indonésien. Ils ont visité le "village de l'harmonie", près de Zamboanga sur l'île de Mindanao (Philippines) où chrétiens et musulmans coexistent pacifiquement. "Silsilah", qui signifie chaîne de l'harmonie donne de très bons fruits : amitié et estime réciproques entre communautés de foi différente. Les tensions et les ferments intégristes diminuant, Silsilah crée un environnement serein et des rapports équilibrés.

Russie
Russie
L'orthodoxie clone Taizé
En mai, la 6ème édition d'un "Forum international de la jeunesse" a rassemblé à Moscou des jeunes orthodoxes des États-Unis, de Russie et des Balkans, d'Europe occidentale et d'Asie Centrale. Ce fut l'occasion pour les délégations de différents pays de discuter des problèmes actuels de l'Église et de la société, et de mieux connaître la vie des autres.

Palestine
Palestine
Deux ministres chrétiens
Sur les 25 membres du nouveau gouvernement palestinien, 11 sont nouveaux, dont 5 femmes et 2 chrétiens. L'un, ancien président d'université, prend en charge un poste-clé, les finances, et le ministère du tourisme et des antiquités échoit à une chrétienne.

Monde
Monde
Méfiez-vous des contrefaçons
Il faut bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées dont le rôle n'est pas de compléter la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l'histoire (Catéchisme de l'Église catholique, 67). La vérité d'une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/06/2012