LogoAppli mobile

Janvier 2012

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les victimes des catastrophes naturelles reçoivent le soutien spirituel et matériel nécessaire afin de reconstruire leur vie.
Pour que l'engagement des chrétiens en faveur de la paix soit l'occasion de témoigner du nom du Christ à tous les hommes de bonne volonté.

 

France
France
Le coeur de notre foi
"Nous vivons dans un univers où la force l'emporte souvent sur le droit, l'argent sur l'honnêteté, la dissolution des moeurs sur la fidélité et le mépris des autres sur le service de nos frères. Dans ce monde, prendre le corps supplicié d'un crucifié comme emblème de la victoire et du Salut est une folie. Qui pourra jamais croire qu'il a vaincu la mort ? Qui pourra croire qu'il a tué la haine ? Qui pourra croire qu'il a abattu le mur qui empêchait les païens d'accéder au Sanctuaire ? Nous le savons, sa Résurrection est le coeur de notre foi." (Mgr A. Vingt-Trois) Sans Te voir, nous croyons !

Myanmar
Myanmar
L'Église a survécu
En dépit des épreuves (missionnaires expulsés en 1966, écoles et hôpitaux nationalisés), l'évangélisation et le service de la charité ont malgré tout continué dans ce pays où les catholiques représentent 1% de la population (tous les chrétiens 4%). On est passé de 8 à 16 diocèses ; de 300.000 fidèles à 750.000 ; de 150 à 750 prêtres ; de 400 à 1.600 religieuses ; et des catéchistes par centaines. Gloire à Toi, Seigneur !

France
France
Les "Chantiers du Cardinal"
Cette institution parisienne, a financé depuis 1931 la construction de 300 églises et chapelles. Elle regroupera désormais les 8 diocèses d'Ile-de-France (12 millions de personnes) où l'urbanisation galopante augmente le besoin de lieux de culte.

France Égypte
France - Égypte
Accueillir des réfugiés
"J'étais étranger, vous m'avez accueilli." La communauté copte de France est la plus importante d'Europe grossie ces derniers mois, de réfugiés fuyant les attentats, brimades et vexations habituelles en Égypte. Comme en Égypte, c'est autour de l'église que s'organise la vie communautaire. La plupart s'installent en région parisienne autour d'une dizaine de paroisses coptes orthodoxes. "Laisserons-nous à notre table un peu de place à l'étranger ?"

France
France
Notre Dieu est un dieu de vie
Depuis 31 ans, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD, slogan "Ne nous laissons pas voler notre ultime liberté") milite pour que chaque français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté. Un but tout à fait louable en soi, s'il s'agit de se déterminer pour ou contre l'acharnement thérapeutique. Mais quand l'ADMD joue sur nos émotions, pour la légalisation de l'euthanasie, incompatible avec notre foi, on a envie de dire "Ne nous apitoyez pas pour endormir notre conscience".

Arménie
Arménie
Premier état chrétien
Vers 301, l'Arménie adopta le christianisme comme religion d'État, avant même la promulgation en 313, de l'édit de Constantin tolérant le culte chrétien dans l'Empire romain. On compte actuellement 11 millions d'arméniens dans le monde ; dont 3,5 millions en Arménie, répartis entre orthodoxes de l'Église apostolique arménienne (80%), musulmans (3%), et catholiques (2%).

Chine Afrique
Chine - Afrique
Des Bibles, "Made in China"
Avec 1 million d'exemplaires par mois, Nanjing est devenue désormais la capitale mondiale de la Bible. Le marché intérieur engloutit 70% de la production. Imprimées en 75 langues, les Bibles de Nanjing s'exportent aussi dans une soixantaine de pays : "Notre plus grand marché, c'est le continent africain."

France
France
La Bible sur smartphone
Une association "Clic sur la Bible" propose le texte de la "Bible des peuples" (65 millions d'exemplaires diffusés, 15 traductions) pour les tablettes et smartphones. Depuis 2008, prouesse technique et financière, elle a diffusé, à dix euros pièce, 27.000 CD-ROM avec le texte intégral et des commentaires. Pour Noël 2011 elle propose une opération "Une Bible, du pain ici et là bas !" associant la diffusion de la Bible et le financement de projets caritatifs, puisque 30% du produit de la vente sera reversé au Secours catholique.

Suisse Portugal Italie Espagne
Suisse - Portugal - Italie - Espagne
Église pluri/multi... colore
40% des catholiques du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg sont issus de l'immigration ; 115 nationalités différentes dans la paroisse de Renens, où sur 22.000 catholiques, 12.000 viennent d'ailleurs : portugais (5.857), italiens (3.790), espagnols (2.023). Un peu partout en Europe, c'est à nouveau la Pentecôte ! C'est une évidence : quelles que soient leurs langues, leurs couleurs, leurs origines, tous les hommes sont fils et filles de Dieu, tous et toutes frères et soeurs.

Tadjikistan Argentine
Tadjikistan - Argentine
5 prêtres argentins
En 1997, Jean Paul II a confié l'évangélisation du pays à l'institut missionnaire argentin du Verbe incarné. 96% de la population (6,5 millions d'habitants) est de religion musulmane. Les chrétiens (3%) sont surtout des russes orthodoxes. Les tadjiks catholiques (250) sont répartis dans 3 paroisses, tenues par 5 prêtres sud-américains.

États-Unis
États-Unis
Un second ordinariat anglican
En 2010, le Saint-Siège a créé pour les anglicans d'Angleterre et du pays de Galles un premier ordinariat personnel, une sorte de diocèse sans territoire défini. Cette structure permet à des groupes d'anglicans, pasteurs et laïcs, qui le désirent d'être reçus dans la pleine communion avec l'Église catholique, tout en conservant leurs traditions liturgiques, spirituelles et pastorales. Un second ordinariat est créé pour les États Unis.

Sénégal
Sénégal
Comme les feux de brousse
"Quand arrive un feu de brousse, on ne sait quand et où il s'arrêtera..." Le cardinal archevêque de Dakar appelle la classe politique et les sénégalais à ne pas sombrer dans la violence lors des prochaines élections présidentielles. "Ce qui est arrivé en Côte d'Ivoire peut nous arriver si nous ne faisons pas attention. L'archevêque a par ailleurs dénoncé la corruption, l'achat des voix.

Suisse Vatican
Suisse - Vatican
4 points de désaccord profond
Un professeur de théologie traditionaliste d'Écone énumère quatre points de désaccord profond avec Rome : la liberté religieuse, la doctrine sur l'Église, l'oecuménisme et la collégialité. C'est clair et c'est bien ce qu'on savait depuis toujours. Mais cela montre que nous ne sommes malheureusement pas près d'être réunis dans une même communion !

Canada
Canada
Une iroquoise, la première sainte
Kateri Tekakwitha (1656-1680), une amérindienne baptisée à l'âge de 20 ans, morte à l'âge de 24 ans au Québec, sera canonisée en 2012, première sainte du Canada, patronne des amérindiens, de l'écologie et de l'environnement. Ayant une profonde spiritualité et une grande dévotion pour le Saint-Sacrement, elle s'est dévouée à la prière, à l'enseignement de la prière aux enfants et au soutien aux malades et personnes âgées.

Allemagne
Allemagne
30.000 jeunes européens avec Taizé
Frère Alois, prieur de Taizé, a appelé les 30.000 jeunes européens réunis à Berlin pour le 34e pèlerinage de confiance à méditer sur "une nouvelle solidarité". Cette lettre sera traduite dans plus de cinquante langues. "L'élan vers une nouvelle solidarité se nourrit de convictions enracinées : la nécessité du partage en est une. C'est un impératif qui peut unir les croyants des différentes religions, et aussi les croyants et les non croyants".

Lesotho Afrique du Sud
Lesotho - Afrique du Sud
Au coeur de l'Afrique du Sud
Enclave chrétienne dans l'Afrique du sud, le Lesotho, autrefois Basutoland, (2 millions d'habitants dont 54% de catholiques) possède le plus haut taux d'alphabétisation en Afrique, mais aussi un des plus haut taux d'infection du sida ! Malgré une bonne gestion de l'économie, avec 49% de ses habitants sous le seuil de pauvreté, il fait partie des 48 pays les moins avancés du globe.

Jordanie
Jordanie
Respect mutuel
En décembre, et pour la première fois, accueilli par le patriarche latin et le patriarche orthodoxe de Jérusalem, le roi est allé dans une ville à majorité chrétienne. "Le modèle de vie en Jordanie est un bon exemple de respect mutuel : respect des droits et de la liberté de chacun. Il faut concentrer nos efforts sur ce qui nous unit : l'héritage national, ainsi que l'amour de Dieu et l'amour du prochain... La sagesse de la Jordanie, qui se manifeste par sa stabilité politique, est devenue un exemple incontournable dans le Moyen-Orient" a déclaré le patriarche catholique, lui-même né jordanien.

France
France
376 morts dans la rue en 2011
"Il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie..." À partir de combien de morts dans la rue (au moins 376 à la mi-décembre) nos dirigeants estimeront-ils qu'il y a urgence à proposer une vraie politique basée sur l'humain en matière de logement ? Pourquoi la loi de réquisition n'est elle pas appliquée alors que des milliers de logements sont vides ?

Maurice
Maurice
Pardon pour l'esclavage
En 1992, à Gorée (Sénégal), Jean-Paul II reconnaissant les souffrances terribles infligées par l'esclavage a déclaré : "Il convient que soit confessé en toute vérité et humilité ce péché de l'homme contre l'homme, ce péché de l'homme contre Dieu." De 1722 à 1835, l'Église n'a pas protesté contre le Code Noir en vigueur à l'époque, qui considérait les esclaves comme des "meubles" et les obligeait à adopter le catholicisme, religion d'État. Et même plus : à cette époque, des membres de l'Église étaient propriétaires d'esclaves ! L'évêque de Maurice s'est dit prêt à participer à une démarche nationale de demande de pardon.

États-Unis
États-Unis
Des immigrés reconnus
"Pour que ceux d'entre vous qui n'ont pas l'autorisation de vivre et de travailler dans notre pays sachent que vous n'êtes pas seuls ou oubliés... Nous tenons tout spécialement à vous remercier pour les valeurs chrétiennes que vous manifestez... joie de vivre, foi profonde et fidélité, malgré l'insécurité et les nombreuses difficultés... Malgré vos contributions au bien-être de notre pays, au lieu de recevoir nos remerciements, vous êtes souvent traités comme des criminels parce que vous avez violé les lois d'immigration actuelles", écrivent 33 évêques des USA, d'origine hispanique.

France
France
Au coeur de la foi, le dimanche
60% des français se disent catholiques. Pourtant, le dimanche, moins de 5% se retrouvent dans une église... Manque de foi : sommes-nous vraiment attachés à Jésus Ressuscité, ou seulement à des habitudes ? Manque de motivation : la messe du dimanche, on n'y va pas par envie ou par obligation. La seule raison valable, c'est que Dieu nous y invite à communier à sa vie, en Jésus "par Lui, avec Lui, et en Lui" ; invitation relayée par une communauté... Mais de quelle communauté nous reconnaissons-nous membres, membres actifs ?

Vatican
Vatican
Éduquer au pardon pour préparer la paix
Un proverbe bien/trop connu conseille : "Si tu veux la paix, prépare la guerre." Faux et dangereux, car la paix n'est jamais un fruit de la violence. A l'occasion de la Journée mondiale de la paix, le pape écrit : "L'éducation des jeunes est un devoir fondamental de toute société." Concrètement, cela signifie éduquer au dialogue et à la tolérance, chacun respectant les valeurs des autres ; éduquer à la justice sociale, chacun tenant compte des droits des autres. Cela signifie aussi et surtout, pour tout homme, même non chrétien, apprendre aux jeunes à pardonner, leur en donner l'exemple ; en famille pour commencer (héritages, séparations, divorces...), en société après des élections municipales ou nationales.

France
France
Nos Évêques, solidaires des solidaires
Des bénévoles aident les sans-papiers. Ils sont dans certains cas, inquiétés, voire poursuivis par les forces de police, accusés d'agir par passion ou naïveté, voire soupçonnés de faire le jeu de filières, de passeurs. "Nous ne pouvons nous résoudre à ce que ce climat de suspicion démobilise ceux pour qui la solidarité n'est pas un vain mot", déclarent les évêques.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/2012