LogoAppli mobile

Février 2012

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que tous les peuples aient un plein accès à l'eau et aux autres ressources nécessaires à leur subsistance quotidienne.
Pour que le Seigneur soutienne l'effort des personnels de santé des régions les plus pauvres dans l'assistance aux personnes malades et âgées.

 

Europe
Europe
Diakonia : un autre regard
"En Jésus Christ, Dieu venu personnellement demander l'hospitalité aux hommes et femmes du monde a vécu l'expérience de l'exil en Égypte. Il s'identifie avec l'étranger qui a besoin d'hospitalité et d'abri. Aujourd'hui, l'accueil des migrants et réfugiés, obligés de quitter leurs pays en quête de meilleures conditions de vie ou menacés par les persécutions, les guerres, la violence, la faim et les catastrophes naturelles, n'est pas seulement une question d'action sociale et solidarité, mais aussi une opportunité providentielle pour l'annonce de l'Évangile dans le monde contemporain en leur témoignant activement notre amour, en leur partageant notre bien-être. (Benoît XVI) Dieu est visible en 2012 sous les traits de tel baptisé, de telle chrétienne toute simple, de tel militant. Leur vie est un miroir, où nous pouvons contempler la gloire de notre Père. Mais, nos yeux sont peut-être, comme autrefois ceux des pèlerins d'Emmaüs, "empêchés de le reconnaître"!

Monde
Monde
Martyrs 2011, inconnus, recencés
Nul ne peut le dire combien de chrétiens anonymes, de toutes confessions, de tous âges, hommes et femmes et même des enfants, ont perdu la vie "à cause du Christ", dans des attentats, des attaques, des tortures ; en Inde, au Pakistan, en Irak, en Chine, au Vietnam, en Algérie, en Somalie, en Amazonie, en Indonésie ? Dieu seul le sait. Mais les médias on a recensé 26 missionnaires catholiques (18 prêtres, 4 religieuses et 4 laïcs) tués dans le monde en 2011. Le continent le plus touché est l'Amérique suivi de l'Afrique. Seigneur, prends pitié de nos frères !

Israël
Israël
2% de chrétiens
Israël compte 154.000 chrétiens (2 % de la population totale du pays), dont 80,4% sont des chrétiens arabes. Les autres sont des migrants. Le taux de croissance de la population chrétienne est de 0,9 %, contre 1,7 % pour les juifs et 2,7 % pour les musulmans.

Afrique France
Afrique - France
Partage avec les jeunes Églises
"Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est membre de ce Corps"... Malgré la croissance des conversions, les Églises d'Afrique ont peu de ressources financières pour les frais de formation des personnels, la santé et la retraite des plus anciens. Elles ont donc encore besoin du soutien fraternel des catholiques de France. Le partage traditionnel de l'Épiphanie 2010 a permis d'envoyer dans 28 pays en 2011, 4.000 euros à 215 diocèses.

Monde
Monde
Les héritiers de Saint Bernard
L'Ordre cistercien de la commune observance comprend 122 maisons/monastères et plus de 1.900 moines et moniales dans le monde, tandis que l'Ordre cistercien de la stricte observance (trappistes, trappistines) compte 175 maisons et environ 4.500 religieux, hommes et femmes, dont étaient les moines de Tibhérine.

Vatican
Vatican
22 nouveaux cardinaux
Le pape a créé 22 nouveaux cardinaux, dont 8 non romains, et 4 de plus de 80 ans. Au prochain conclave, seuls 125 (les moins de moins de 80 ans) sur 214 seront électeurs et éligibles. Sur ces 125, 67 sont européens et 15 nord-américains, soit près de 66%. Les autres (44%) représentent le reste du monde où vivent pour tant plus de 55% des catholiques. Parmi ces cardinaux du Sud, 22 sont originaires d'Amérique latine, 11 d'Afrique, 9 d'Asie et 3 d'Océanie.

États-Unis
États-Unis
Des prisonniers... acteurs en pastorale
Coupables de meurtre ou/et de vente de drogue ils ont passé 8 ans à étudier la théologie. Devenant conseillers auprès des autres prisonniers ils organisent maintenant des célébrations et des groupes de rencontres à la prison. Cela se passe à la prison de Sing-Sing à New York. "Tout homme est une histoire sacrée".

Madagascar France
Madagascar - France
Un français, premier martyr malgache
Premier saint de l'île rouge, né dans le Cantal en 1838, Jacques Berthieu, prêtre diocésain, puis jésuite en 1873, débarqua à Madagascar en 1881. "La mission progresse, écrivit-il, bien que les fruits ne soient encore qu'en espérance en bien des endroits et peu visibles en d'autres. Mais que nous importe, pourvu que nous soyons de bons semeurs : Dieu fera pousser en son temps." Il est mort fusillé en 1896 pour avoir refusé d'apostasier. Quelques-uns de ceux qui lui donnèrent la mort demandèrent plus tard le baptême. Actuellement on compte à Madagascar 21 diocèses, et 275 jésuites, presque tous malgaches.

Arabie Saoudite Émirats Arabes Unis Oman Yémen Bahreïn Qatar
Arabie Saoudite - Émirats Arabes Unis - Oman - Yémen - Bahreïn - Qatar
L'évêque des six nations
Le vicaire apostolique d'Arabie, capucin suisse, a la charge des Émirats Arabes Unis, où il réside, du Sultanat d'Oman, du Yémen, de Bahreïn, du Qatar et enfin de l'Arabie Saoudite ! Six pays désertiques où les fidèles sont tous des expatriés, très souvent d'Occident, migrants pour raisons professionnelles, qui ne songent pas, même orientaux, à s'installer de manière définitive.

Russie Allemagne
Russie - Allemagne
L'orthodoxie canonise un résistant
D'origine russe, Alexandre Schmorell, étudiant en médecine munichois participa avec un groupe d'amis à la résistance contre les nazis. Découvert, arrêté, il fut exécuté en 1943 à 26 ans. Martyr, il est donné comme exemple d'objection de conscience aux étudiants de Berlin. Cette canonisation, locale, pourra être plus tard étendue aux diocèses qui le demanderont.

Gambie Ghana Libéria Nigéria Sierra Leone Bénin Burkina Faso Côte d'Ivoire Guinée Mali Mauritanie Niger Sénégal Togo Cap-Vert Guinée-Bissau
Gambie - Ghana - Libéria - Nigéria - Sierra Leone - Bénin - Burkina Faso - Côte d'Ivoire - Guinée - Mali - Mauritanie - Niger - Sénégal - Togo - Cap-Vert - Guinée-Bissau
Hérauts de l'espérance, 200 évêques assemblés
Une Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest regroupant les évêques de 16 pays africains anglophones (Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria, Sierra-Léone), francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) et lusophones (Cap-Vert, Guinée-Bissau) vient de se constituer. "Leur projet est celui d'une Église engagée de tout son poids en faveur de la paix, de la liberté et du développement, d'une Église en première ligne contre tout ce qui déshumanise l'homme, d'une Église qui offre à tous ses enfants le trésor de la Bonne Nouvelle". Selon le pape, "Nous devons être des hérauts de l'espérance..." dans un continent où règnent divisions et haines, luttes fratricides et mépris des pauvres, qui a soif de réconciliation, de justice et de paix.

Mongolie Myanmar
Mongolie - Myanmar
Peine de mort abolie
L'abolition de la peine de mort représente un changement fondamental pour la nation et un moment crucial pour le respect des droits humains dans le pays. Au Myanmar, malgré les condamnations continuelles, la peine capitale n'est plus appliquée depuis 1988.

République Tchèque Allemagne Italie Suisse Autriche Hongrie Japon
République Tchèque - Allemagne - Italie - Suisse - Autriche - Hongrie - Japon
Le chou, la rose, ou "la boite à bébé" ?
Malgré la recommandation faite par le Conseil de l'ONU pour les droits de l'enfant en juin 2011, la République tchèque ne souhaite pas retirer ses "babybox", également mises en place en Allemagne, en Italie, Suisse, Autriche, en Hongrie et au Japon. Encastrés dans le mur d'un hôpital ou d'une institution publique, ces compartiments chauffés permettent aux mères d'abandonner leur nouveau-né, en leur garantissant l'anonymat.

Pakistan
Pakistan
La pauvreté peut tuer
Le nombre des cadavres d'enfants retrouvés dans les rues continue à augmenter. Selon des sources humanitaires locales, en 2011 plus d'un millier d'enfants dont 90% de sexe féminin, ont été tués au Pakistan par leurs familles à cause de la pauvreté. Par ailleurs, à Karachi, les chrétiens des quartiers d'Essa Nagri, d'Ayub Goth et de Bhittaiabad sont, depuis des mois, victimes de violences indicibles. Au cours du seul mois de décembre, ont été enregistrés 15 viols. Il existe de véritables "cellules de torture" où sont enfermés et violés des garçonnets et des fillettes chrétiens.

Sénégal
Sénégal
Soifs... de pouvoir, et d'argent !
Le Constitution interdit au président sortant de briguer un troisième mandat. Abdoulaye Wade, 86 ans (!), serait autorisé par le Conseil constitutionnel à le faire ; contre quelles contreparties ? Alors, comme d'autres, ce Sénégal de la corruption ne pourrait plus être un exemple de démocratie !

Chine
Chine
Intéressés par la religion
Plus de 78% des 629.561 étudiants de Pékin interrogés se déclarent intéressés par la religion, et 18% indiquent être intéressés par le christianisme. 95% d'entre eux réfléchissent souvent au sens de la vie. 3,9% se sont déclarés chrétiens, 7% bouddhistes, 4% confucéens, 2,7% taoïstes et 2,1% musulmans.

Nigéria
Nigéria
Un puzzle chrétien
On estime à environ 71 millions le nombre de chrétiens présents au Nigeria, soit près de 45 % de la population de ce pays le plus peuplé d'Afrique (160 millions d'habitants). La majorité des chrétiens sont anglicans. Parmi les autres confessions chrétiennes, on compte des protestants traditionnels (méthodistes et luthériens) et des pentecôtistes. Les catholiques représentent environ 20% des chrétiens, soit près de 14 millions de personnes. Les attentats revendiqués par Boko Haram ont fait au moins 935 morts au Nigeria depuis 2009. Actuellement, le retour chez eux, avec armes et munitions, de centaines de milliers de migrants qui, avant, travaillaient en Lybie peut déstabiliser toute cette région du Sahel, dont le Nord du Nigeria fait partie.

Inde Madagascar
Inde - Madagascar
L'Inde missionnaire
Plus de 214 congrégations religieuses envoient aujourd'hui des membres de nationalité indienne en mission à l'étranger. La Conférence épiscopale de Madagascar, estime le nombre des missionnaires indiens actuellement sur le terrain à environ 15.000. La très grande majorité de ces missionnaires serait à l'oeuvre en Afrique, en Amérique latine et dans le Pacifique.

Syrie Russie Chine
Syrie - Russie - Chine
Al-Assad s'accroche au pouvoir
Un mois après le début de sa mission, la Ligue Arabe a exigé la démission d'Al-Assad, le transfert de ses compétences à son vice-président, la création d'un gouvernement d'unité nationale et des élections anticipées. Parallèlement, elle a demandé l'appui de l'ONU pour l'application de son plan de sortie de crise. La Syrie accuse les pays du Golfe de vouloir livrer le pays à des forces extérieures pour des intérêts étrangers. La Russie et la Chine soutiennent Al-Assad... pendant que tous les jours on dénombre une cinquantaine de morts. Pourquoi a-t-on créé l'ONU à la sortie de la guerre ?

Congo (République) Congo (République Démocratique)
Congo (République) - Congo (République Démocratique)
Urgence ignorée, le sida
Médecins sans frontières estime à un million le nombre de porteurs du virus dans le pays. Un tiers aurait besoin de traitements antirétroviraux mais seuls 15% en bénéficient. Pour l'accès aux traitements, la RDC est en bas du tableau mondial. Deux causes : pas assez de mobilisation, et manque d'argent (même du côté de l'ONU et du Fonds mondial contre le sida !). - Au Katanga, un condamné à mort évadé sème la terreur dans "le triangle de la mort" : au moins 18.000 sinistrés dans le sud-est du pays ! La saison des pluies joue pour lui, et contre les pauvres qui fuient en forêt.

Éthiopie Arabie Saoudite Inde Émirats Arabes Unis
Éthiopie - Arabie Saoudite - Inde - Émirats Arabes Unis
Terres volées aux paysans
Exemple de ruée vers l'or (vert) et de néo-colonialisme agraire : le gouvernement éthiopien a loué, pour 99 ans, environ 3,5 millions de terres cultivables, (le double en 2015, deux fois la Belgique). Louées à des sociétés de pays riches du Sud (Arabie saoudite, Inde, Émirats arabes) pour cultiver des produits commercialisés à des milliers de kilomètres de l'Éthiopie.

Bénin
Bénin
Être pour l'autre... facile à dire...
"C'est donc cette rencontre avec Jésus que l'Église doit offrir aux coeurs meurtris et blessés, en mal de réconciliation et de paix, assoiffés de justice. Nous devons offrir et annoncer la Parole du Christ qui guérit, libère et réconcilie (...) Si nous nous demandons pourquoi la réalité ne correspond pas à ces paroles et bonnes intentions, un facteur fondamental, me semble-t-il, est qu'un renouveau dans le sens d'une fraternité universelle exige du renoncement. Cela exige de dépasser l'égoïsme, d'être pour l'autre... C'est facile à dire, mais difficile à accomplir..." a dit Benoît XVI en décembre au Bénin. Comme s'il pensait à Diakonia !

Thaïlande
Thaïlande
Chapeau, messeigneurs !
Un groupe d'évêques asiatiques, accompagné de quelques prêtres et de laïcs, a passé en janvier quatre journées "d'immersion totale" au milieu des pauvres. Logés dans les baraquements de l'un des plus grands bidonvilles de Bangkok, mangeant et travaillant avec les habitants de ce quartier, ils ont partagé tous les aspects de cette vie difficile.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/2012