LogoAppli mobile

Avril 2012

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que de nombreux jeunes sachent accueillir l'appel du Christ à le suivre pour devenir prêtres, religieux, religieuses, "pour la gloire de Dieu et le salut du monde".
Pour que le Christ ressuscité soit signe d'une réelle espérance pour les hommes et les femmes du continent africain, en attente de réconciliation et de paix.

 

Guinée
Guinée
Si le grain ne meurt...
"Quand l'Église souffre injustement, c'est alors qu'elle est la plus vivante. Une Église sans persécution ne peut pas survivre. Car la persécution nous renforce. Elle nous donne des forces neuves pour renouveler notre fidélité au Christ. Un baptisé qui n'a pas porté physiquement la croix sur ses épaules ne peut pas savoir ce qu'est vraiment être chrétien." (cardinal Sarah, ancien archevêque de Conakry, Guinée).

Afrique
Afrique
Ni or, ni argent, le Christ !
"Ce n'est ni d'or ni d'argent que l'Afrique a d'abord besoin ; elle désire se mettre debout... avoir confiance en elle-même, en sa dignité de peuple aimé par Dieu. C'est donc cette rencontre avec Jésus que l'Église doit offrir aux coeurs meurtris et blessés, en mal de réconciliation et de paix, assoiffés de justice. Nous devons offrir et annoncer la parole du Christ qui guérit, libère et réconcilie." Benoît XVI, novembre 2011.

Japon
Japon
L'Église, grain de sable et levain
L'Église du Japon (17 diocèses, 450.000 fidèles) c'est un grain de sable perdu au milieu de 135 millions d'habitants (bouddhistes 71%, shintoïstes 15%, protestants 2%). "Avant le tsunami, nous étions là, comme inoffensifs, engagés dans des écoles et l'action sociale, mais presque invisibles et silencieux. Aujourd'hui, avec l'action de la Caritas, les japonais nous reconnaissent, nous identifient comme actifs, fidèles, efficaces, présents, et surtout constants. Bien au-delà des images connues de Mère Teresa et de Jean Paul II. Nous sommes parties prenantes dans le relèvement de la région." (un missionnaire)

France
France
Pays de mission : Confiance
Dans un diocèse du centre, les pratiquants d'un dimanche ordinaire ne représentent plus que 2,2% de la population (7.500 personnes). Ce sont à 71% des femmes, dont plus de la moitié ont dépassé 60 ans. Sur elles reposent les ressources et l'avenir diocèsains ; mais pour combien de temps encore ? Tandis qu'ils naviguaient, lui s'endormit. Ils s'approchent, le réveillent et lui disent : "Maître ! Maître ! Nous sommes perdus !" Lui, à peine réveillé, rappelle à l'ordre le vent et les eaux déchaînées : ils s'apaisent et le calme revient. (Luc 8,22-24)

Syrie
Syrie
90% musulmans, 10% chrétiens
La majorité des 875.000 chrétiens syriens (10% de la population), orthodoxes, catholiques, protestants, arméniens, anglicans, vit dans les villes de Damas, Alep, Homs et Latakieh. Ils forment une communauté globalement prospère et éduquée (plus de 80% d'anciens scouts). Parmi les musulmans, 84% sont sunnites, les 16% restants se répartissent entre d'autres groupes musulmans, principalement alaouites et druzes, et en moindre nombre, ismaéliens et chiites.

Pays-Bas
Pays-Bas
Généreux et missionnaires
L'Église catholique aux Pays-Bas est très engagée dans l'animation missionnaire. Au siècle dernier, ce sont près de 15.000 personnes qui ont été envoyés en mission. Par ailleurs, les hollandais sont réputés pour leur générosité pour les activités missionnaires et les oeuvres de charité.

Vatican Italie
Vatican - Italie
Le chemin de croix du colisée
Cette année, Benoît XVI a demandé à un couple italien de Focolari de rédiger les méditations du Vendredi Saint. Ils ont fondé en 1967 le mouvement "Familles nouvelles" (150.000 familles-membres dans le monde), pour promouvoir une manière actuelle d'être famille, basée sur quatre axes : éducation, formation, vie sociale et solidarité. Ils sont ainsi reconnus.

Vatican Qatar
Vatican - Qatar
Un dialogue naît
La chaîne Al Jazeera, la plus diffusée dans le monde musulman, a donné la parole pendant 3 jours au cardinal Tauran, chargé à Rome du dialogue avec l'islam. Il déplore d'abord que "dans les pays où les musulmans sont majoritaires, les chrétiens soient des citoyens de seconde classe"... "Nous devons chercher à éviter le choc des ignorances". Face à l'islamophobie qui progresse en Europe, il reconnait "une peur de l'islam" due à l'ignorance réciproque. Les aspirations du printemps arabe, nées chez des jeunes en recherche de dignité, de liberté et de travail, sont bonnes et partagées tant par les chrétiens que par les musulmans. "Le Vatican n'espère ni ne craint ; nous devons être sur le terrain et écouter les aspirations du peuple..."

Burundi France
Burundi - France
Mère de 10.000 enfants
"Pardonne-nous comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." En 1993, hutus et tutsis s'affrontent. Les massacres font des milliers d'orphelins. Marguerite Barankitse a créé depuis une ONG pour leur venir en aide. Elle y a gagné le surnom de "femme aux 10.000 enfants", hutus et tutsis confondus, et en 2011 le prix de la fondation Jacques Chirac.

Vatican
Vatican
Comment réduire une fracture de 50 ans ?
"Je sens plus que jamais le devoir d'indiquer le Concile comme la grande grâce dont l'Église a bénéficié au 20ème siècle. Il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence." (Benoît XVI en octobre dernier). Les adeptes de Mgr Lefebvre, dans leur première réponse, ont repoussé les offres de paix du pape. À cause de la liberté religieuse, et des remarquables avancées de l'oecuménisme. Ils considèrent comme concession à l'erreur les efforts de réconciliation avec les anglicans, avec les Églises d'Orient et même avec les protestants, héritiers de Martin Luther. Leur réponse définitive à l'offre du pape est attendue d'ici à environ un mois.

France
France
L'école privée catholique
Elle scolarise 20% (2 millions) des enfants français. 12% des parents la choisissent pour des raisons religieuses. 90% des écoles privées sous contrat sont catholiques ; mais l'ouverture de nouvelles classes étant réglementée, chaque année on doit refuser des inscriptions (30.000 l'an dernier). On compte environ 460 écoles privées hors contrat.

Nigéria
Nigéria
Paix et réconciliation
À Kaduna, des jeunes chrétiens et musulmans se sont réunis pour prier ensemble pour la paix et la cohabitation pacifique. "Dieu nous a créés différents afin que nous puissions nous connaître les uns les autres et travailler ensemble pour atteindre nos aspirations respectives de croyants." Ailleurs, les jeunes chrétiens constitués en groupes d'auto-défense veillent sur les quartiers chrétiens, et autour des églises pendant les offices. Mais en cas d'attaques, voire de provocations, ils devront résister à la tentation de représailles : ce ne sera pas facile !

France
France
Amandine a 30 ans
Premier "bébé-éprouvette" français... En 30 ans, plus de 200.000 enfants ont vu le jour grâce à "l'aide médicale à la procréation" ; 20.000 femmes en bénéficient chaque année en France ; mais c'est une aventure éprouvante (80% d'échecs). Malgré de possibles dérives éthiques qui justifient un encadrement législatif rigoureux, la recherche médicale peut donc porter remède à la souffrance de certains couples.

Angleterre
Angleterre
Écouter... l'autre, le monde Dieu
L'archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane quittera sa fonction à la fin de l'année. Il a été invité par le pape à s'exprimer lors du prochain synode des évêques sur la nouvelle évangélisation. "J'interviendrai, en théologien, sur la nature de la mission et de l'évangélisation... Nous pouvons travailler ensemble sur l'évangélisation en Europe. Ce serait désastreux si chaque Église s'y employait chacune de son côté." En 2008, le patriarche orthodoxe de Constantinople, et un rabbin étaient intervenus au synode sur la Parole de Dieu ; et en 2010, lors de l'assemblée spéciale sur le Moyen-Orient, un rabbin et deux religieux musulmans.

Slovaquie Bélarus
Slovaquie - Bélarus
Chrétiens de l'est européen
65,8 % des habitants de la Slovaquie se déclarent catholiques, dont 62% de latins et 3,8% gréco-catholiques (chiffres tirés du recensement officiel de 2011 publié récemment). Au Bélarus, où l'on compte 4 diocèses catholiques romains (latins), c'est l'Église orthodoxe sous la juridiction de Moscou qui occupe la place prépondérante. L'Église pentecôtiste est la plus importante des 14 courants différents du protestantisme.

Chine Syrie
Chine - Syrie
Le Tibet, une prison à ciel ouvert
Et les tibétains, comme les syriens, un peuple martyr. De désespoir, depuis 2009, au moins 28 tibétains se sont auto-immolés en public pour protester contre l'oppression et la colonisation chinoises, pour obtenir le retour du dalai lama. À Lhassa, 200.000 tibétains vivent au milieu de plus d'un million de chinois ; tous les monastères ont été mis sous le contrôle direct des autorités. Certains pays réclament en vain à l'ONU, comme pour la Syrie, une intervention internationale. Mais la Chine s'arc-boute à l'ONU sur son droit de veto.

Tunisie
Tunisie
Un pays musulman sans charia
"La Tunisie est un état libre, indépendant et souverain : sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la république." Ennhada, parti islamiste modéré, arrivé en tête des élections après "la révolution du jasmin", a décidé de conserver sans modification l'article 1 de la constitution précédente, malgré les manifestations de certains groupes religieux. "Nous ne voulons pas introduire dans la constitution une notion encore objet de discorde ou d'incompréhension. L'union nationale ne peut pas durer si elle est bâtie sur l'incompréhension, la haine et la division. Nous devons vivre ensemble, avec et malgré nos différences."

France
France
Théologie, cathéchisme, par Internet
Les avancées technologiques peuvent contribuer à stimuler notre formation permanente. Pour le 50ème anniversaire de Vatican II, le diocèse d'Évry a proposé sur Internet 60 questions (trois niveaux : enfants, adultes, familles) pour aider à découvrir, ou redécouvrir le Concile... Autre exemple : Nanterre a proposé 50 questions sur la Bible, les saints, les sacrements, la liturgie. Sur tous les téléphones actuels on peut recevoir la Bible, le catéchisme du Concile, la prière liturgique, le missel, des enseignements religieux.

Cameroun
Cameroun
La loi des plus forts
Depuis juin 2010, pas moins de douze paroisses ont été attaquées et saccagées à Douala. L'Effort camerounais, journal de la conférence épiscopale, fait état d'abus de pouvoir multiples, fréquents, d'exécutions sommaires de présumés voleurs ou brigands en réaction à l'inertie des tribunaux et des forces de l'ordre acquis à la cause des malfrats. "Des milliers de personnes subissent l'arbitraire des riches et des puissants dans notre pays... Il est temps que tous ces nombreux abus soient dénoncés et combattus. On a le devoir de se faire respecter par les autres, et celui de défendre ses droits. L'option de vie chrétienne ne nous rend ni amorphes, ni lâches."

France
France
Le souhaitable et le possible
En octobre dernier, nos évêques ont rappelé les valeurs à prendre en compte pour voter en conscience. Car il faut raison garder, et se garder des émotions, toute élection étant occasion de manipulations, de pétitions, de tous bords. C'est le moment de pousser des pions, en rappelant des besoins, en proposant des solutions. Mais en sachant que le souhaitable n'étant pas toujours possible, il convient de hiérarchiser les urgences, et même d'accepter des compromis pour bâtir, en tenant compte des sensibilités différentes, un vivre-ensemble durable où tout le monde gagne.

Sri Lanka
Sri Lanka
S'unir pour sauver la paix
La guerre civile a duré 26 ans, de 1983 à 2009. Elle opposait les sri-lankais, bouddhistes, aux tamouls, d'origine indienne, hindouistes (18% de la population). Elle a causé plus de 70.000 morts, 12.000 disparus, plus de 200.000 déplacés 39.000 veuves, et combien d'orphelins ? Elle risque de diviser maintenant les catholiques (un tiers sont tamouls, deux tiers cinghalais). L'évêque de Mannar et 30 prêtres demandent aux Nations-Unies de juger le gouvernement sri-lankais pour "cri- mes de guerre", tandis que le cardinal archevêque de Colombo considère cet appel comme une "ingérence dans la souveraineté du pays". Pourront-ils se réconcilier et venir en aide aux victimes de la guerre ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/2012