LogoAppli mobile

Septembre 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour tous les enseignants, afin qu'ils sachent transmettre l'amour de la vérité et éduquer aux valeurs morales et spirituelles authentiques.
Pour que les communautés chrétiennes éparpillées sur le continent asiatique proclament l'Évangile avec ferveur, et témoignent de sa beauté par la joie de leur foi.

 

États-Unis
États-Unis
Pour ne pas mourir idiots
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble... comme des idiots." Maxime favorite de Martin Luther King. Sans commentaires !

France
France
"Tous les âges me diront bienheureuse"
Au moyen-âge les comédiens jouaient sur le parvis des cathédrales. Pour l'Assomption, sur l'esplanade des sanctuaires de Lourdes devant 25.000 pèlerins, les malades et les handicapés dans leurs fauteuils aux premiers rangs, a été joué "Une femme nommée Marie", spectacle conçu par Robert Hossein, retransmis à la télévision, et diffusé sur grand écran devant Notre-Dame de Paris. Il sortira en DVD en octobre prochain.

France
France
Chrétiens et musulmans
À l'occasion du ramadan, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical, a envoyé un message aux musulmans. "Chrétiens et musulmans, au-delà de leurs différences, reconnaissent la dignité de la personne humaine dotée de droits et de devoirs. Ils pensent que l'intelligence et la liberté sont autant de dons qui doivent inciter les croyants à reconnaître ces valeurs qui sont partagées parce qu'elles sont fondées sur la même nature humaine... Voilà pourquoi la transmission de ces valeurs humaines et morales aux jeunes générations constitue une préoccupation commune... Il nous appartient de leur faire découvrir qu'il y a le bien et le mal, que la conscience est un sanctuaire à respecter, que cultiver la dimension spirituelle rend plus responsable, plus solidaire, plus disponible pour le bien commun." Le cardinal continue : "Chrétiens et musulmans sont trop souvent témoins de la violation du sacré, de la méfiance dont sont l'objet ceux qui se disent croyants." Il appelle à "dénoncer toutes les formes de fanatisme et d'intimidation, les préjugés et les polémiques comme les discriminations dont sont parfois l'objet les croyants dans la vie sociale et politique comme dans les mass media".

France
France
Médiateurs pour humaniser les divorces
En 2009, il existait en France 266 services de médiation familiale, réalisant près de 13.500 médiations. En 2003, a été créé un diplôme (on est en France !) de médiateur familial. S'il n'est pas possible de reconstituer les couples, il est important de les recentrer sur l'essentiel, leur seul point commun désormais, l'intérêt des enfants. Les aider à s'entendre avant, pendant et après leur séparation. - Par ailleurs, autre service indispensable, 1.800 conciliateurs aident à résoudre gratuitement par le dialogue les conflits quotidiens (brouilles, querelles de voisinage, dettes, etc...) sans aller devant les tribunaux. Constatation d'une retraitée, conciliatrice depuis dix ans : "Les gens ont un besoin fou qu'on les écoute exprimer leurs préoccupations, leurs mécontentements." À 80 ans, elle continue. Bravo, et merci !

Suède
Suède
Rassemblement mondial scout
Merci à Baden Powell d'avoir inventé le scoutisme ! Comme tous les 4 ans le 22ème Jamboree a rassemblé en Suède 40.000 jeunes de 14-17 ans de 161 pays. Pour 30 millions de jeunes sans distinction de religion, le scoutisme mondial est une véritable école d'ouverture et de service. En son sein, des jeunes, garçons et filles, du monde entier apprennent, et se préparent, à devenir responsables d'un monde meilleur. De nombreux évêques, prêtres et religieuses catholiques, des responsables politiques et syndicaux du monde entier, y ont trouvé leur vocation.

France
France
Taizé poursuit l'oeuvre de Roger Schutz
"Frère Roger avait une grande confiance dans les jeunes générations. Cette confiance dans les jeunes continue à animer profondément notre communauté", déclare son successeur. Tous les ans, des "pélerinages de confiance" rassemblent des jeunes de tous pays ici ou là dans le monde pour "faire rayonner partout la compassion de Jésus". "Quand inlassablement l'Église écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu'elle est au plus lumineux d'elle-même, une communion d'amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité."

Iraq Syrie Liban Turquie Palestine Espagne
Iraq - Syrie - Liban - Turquie - Palestine - Espagne
Moyen-Orient : S'accrocher
Nos frères chrétiens du Proche-Orient (Iraq, Syrie, Liban, Turquie, Palestine...) sont tentés, s'ils en ont les moyens, de s'exiler en Amérique, en Australie, en Suède... On peut les comprendre. Mais à Madrid, un évêque a parlé ainsi aux jeunes orientaux : "Vous êtes les témoins de l'Église du Moyen-Orient qui compte sur vous pour continuer à avoir un avenir. Mais il est nécessaire d'être enracinés en Christ à travers la prière, les sacrements et le partage de vie - comme nous le faisons actuellement à Madrid." Il aurait pu - sans doute - ajouter que nous prions souvent pour leur avenir et l'avenir de l'Église, avec eux et pour eux.

France
France
France pays de mission
Cette constatation des années 1940 est à mettre à jour. La vie évolue, les conditions de vie changent. Les paroisses calquées sur des communes rurales se vident et s'étiolent, les villes grossissent avec des populations très mobiles, dont les nouveaux arrivants ont du mal à trouver leurs repères habituels. La raréfaction des prêtres qui ont connu le passé facilitera la naissance de nouvelles pastorales adaptées, mises en place souvent par des laïcs généreux, inventifs et formés. On verra bientôt un nouveau visage de la mission.

Égypte
Égypte
Révolution, évolutions possibles
La révolution pourrait aider les coptes, jusqu'ici citoyens de deuxième zone, à obtenir l'égalité dans la vie de tous les jours. Ils ont manifesté comme et avec les autres. Le changement pourrait aussi toucher l'Église. Il est possible que, les laïcs ayant pris et eu la parole sur la place Tarir, leurs rapports avec la hiérarchie doivent être redéfinis et rééquilibrés.

France
France
Plus on est pauvre, plus on est seul
La solitude est cette année "grande cause nationale". Des chercheurs constatent que plus de 4 millions (sur 66 millions) de français (familles monoparentales, parents séparés, chômeurs, personnes âgées sans famille...) n'ont pas plus de trois conversations par an ! Pauvreté et isolement sont liés, l'un aggravant l'autre, et réciproquement. Pour l'association St Vincent de Paul "pas de solitude dans une France fraternelle". Échanger avec un voisin isolé, malade, âgé, démuni, créer ou participer à une "fête du quartier ou des voisins", c'est l'occasion toute simple d'évangéliser, sans prêcher, apporter la "bonne nouvelle".

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Majoritaires
72 millions d'habitants se répartissent entre 44,5%, de catholiques (47 diocèses) et 22% de protestants, 1,5% de kimbanguistes, 11% de musulmans, et 2,5% d'animistes. Pour la liturgie, un rite zaïrois (premier rite africain de la messe) a été reconnu par Rome dès les années 1980.

France Palestine
France - Palestine
Humanitaire, apprends-leur...
"Ne pas se croire indispensable, mais travailler à devenir inutile." A 59 ans, un spécialiste français de la chirurgie de la main va régulièrement à Gaza non seulement pour opérer, mais surtout pour former sur place des chirurgiens palestiniens. Voilà "l'humanitaire supérieur." En Chine on dit : "Au lieu de leur donner du poisson, apprends-leur à pécher".

France
France
Un entêté du service public
Élu sans doute sur une "liste d'intérêts communaux" (pour servir, non pour être servi), un maire a payé de sa personne. Il a fait 950 kilomètres, de Sanary à Paris... en vélo. Pour déposer spectaculairement au ministère de la santé à Paris une pétition de 20.000 signatures réclamant le maintien de la maternité (1.400 naissances/an).

Somalie Djibouti Éthiopie Érythrée Corée (République Populaire Démocratique)
Somalie - Djibouti - Éthiopie - Érythrée - Corée (République Populaire Démocratique)
Une génération va disparaître
En 1991-1993, la famine avait fait 300.000 victimes. Actuellement, 12 millions de personnes sont menacées par une autre famine. Sur le terrain collaborent dans les pires difficultés pour en sauver le plus grand nombre Médecins sans frontières, Action contre la faim, Secours catholique, Croix Rouge, Programme alimentaire mondial. Mais c'est affreux : toutes les onze semaines, meurent 10% de la population somalienne de moins de 5 ans, des garçons et des filles à qui leurs parents ont donné la vie ! Peut-on oublier pour autant, bien que personne n'en parle, que la dictature communiste maintient la Corée du Nord dans une famine permanente.

France Inde
France - Inde
Le souci des plus pauvres à Toul
L'Arche touloise est animée par des religieuses originaires du Kerala, et une vingtaine de bénévoles. Dans une maison (propriété de la municipalité), elles accueillent chaque fin de semaine des femmes et des enfants, habitant loin, en attente de parloir dans deux centres pénitentiaires des environs. Ailleurs, à Paris notamment, le Secours catholique offre un accueil aux familles de malades hospitalisés loin de chez eux.

France
France
85% de reçus au bac
Bravo pour ces nouveaux bacheliers ! Mais ce taux pose question. Ou le niveau des enseignants, et des élèves également, s'est bien amélioré ; ou le niveau du bac, et des examens de l'enseignement supérieur qui suivent, a été mis à la portée du plus grand nombre. Ce nivellement est peut-être un bien pour l'égalité (des chances), un gain pour les individus ; est-ce un gain pour la société, pour la communauté des chercheurs ?

Syrie Somalie Corée (République Populaire Démocratique) Iran
Syrie - Somalie - Corée (République Populaire Démocratique) - Iran
Impuissance de l'ONU ?
Au sortir de la guerre de 1939-1945 on pouvait espérer que l'ONU réussirait mieux que la Société des Nations (entre 1920 et 1939) pour assurer la paix dans le monde. Mais les hommes ne changent pas tellement. Au mieux, ils ne sont pas avares de plans, de textes (Droits de l'homme) et de promesses. Si bien que l'ONU est inefficace, aussi bien pour arrêter les combats ou les guerres civiles, que pour garantir aux peuples des conditions de vie décentes. Malgré cela, l'utopie est bénéfique. Elle entretient la générosité de peuples, ou d'individus, qui s'engagent, s'interposent, partagent, rétablissent un certain dialogue, dans l'indifférence ou les incompréhensions ; parfois même au prix de leur vie ! A travers l'ONU, tant bien que mal, l'Esprit travaille, hors Église, à faire des hommes un peuple de frères.

Chine
Chine
L'État organise le schisme
Depuis 1950, et l'expulsion de tous les évêques non-chinois, l'état communiste de Pékin cherche, sans y réussir, à détacher de Rome l'église de Chine. Au moment où un chinois, nommé évêque, est proche du pape à Rome, où l'état et le Vatican commençaient à s'entendre pour les sièges vacants, où les catholiques n'avaient plus peur de manifester leur désaccord dans les rues, Pékin semble durcir sa position. Deux évêques ont été ordonnés en juin sans l'aval de Rome, en faisant pression sur les candidats possibles, et sur les consécrateurs (arrêtés et mis au secret) une quarantaine d'autres pourraient l'être prochainement.

Italie Vatican Monde
Italie - Vatican - Monde
OecumÉnisme, interreligieux : au-delà de la courtoisie
Les cérémonies sont spectaculaires (Assise...), les centres oecuméniques mettent en place le dialogue, des spécialistes surtout, sur les points litigieux. Mais comparer les concepts n'est pas très utile ; d'ailleurs, ces efforts ne sont ni bien connus, ni suivis à la base. La crise mondiale actuelle des valeurs appelle une mobilisation de toutes les religions pour agir ensemble : au travers d'actions concrètes, rendre manifeste que nous partageons une éthique ou des valeurs communes (par ex. sur l'intégrité de la création), qui peuvent redonner sens à nos vies, des repères à notre monde déboussolé. A travers ces recherches d'unité, l'Esprit est au travail.

Europe
Europe
L'Europe est vraiment chiche
Distribués au profit des plus démunis, les surplus européens coûtaient à l'Europe 1 euro par an et par habitant. Mais l'an prochain, l'Europe ne veut pas dépenser plus de 22 centimes. "Ce qu'on donne, fructifie ; ce qu'on garde pourrit."

Espagne
Espagne
Les 26èmes JMJ de Madrid
Les 3èmes pour ce pape - "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." Rappel : Les premières JMJ ont eu lieu en 1987 à Buenos Aires (Argentine). - Un record : une moniale espagnole de 103 ans, avait été invitée par le pape, pour y fêter l'anniversaire de sa consécration religieuse. - Quelques chiffres : 193 pays étaient représentés ; 450.000 pélerins (sans compter les espagnols) dont 4.000 handicapés et 2.000 jeunes de pays défavorisés venus à ces JMJ grâce au Fonds de Solidarité International. Plus de 10.000 agents de la sécurité civile étaient déployés dans les rues, 30.000 volontaires étaient venus de tous pays pour aider à l'organisation. 200 confessionnaux en forme de voile de bateau avaient été installés pour la Fête du pardon. Prêtres et évêques (parlant 30 langues) s'y sont succédé ; le pape lui-même a confessé 4 jeunes ; Benoît XVI avait invité douze jeunes, dont un français de Dijon, à partager un repas avec lui. Quoi qu'aient raconté les médias, les JMJ ne coûteront pas un euro aux contribuables espagnols, mais rapporteront au contraire à l'Espagne 100 millions d'euros de bénéfices commerciaux. 5.000 opposants (militants pour la laïcité, gays, et extrême gauche) ont manifesté, violemment parfois, obligeant la police à intervenir.

Espagne
Espagne
Des jeunes témoignent
"Nous venions de tous les coins du monde ; j'aurais voulu que tu voies là que l'Église est mondiale, multiculturelle..." - "Pour moi, Dieu est sourire, joie ; je l'ai vérifié à Madrid..." - "Les JMJ ont montré que la jeunesse chrétienne est vivante, que la foi n'est pas morte en Europe, et que nous sommes prêtes à changer les choses..." - Un musulman ajoute : ce qui est très étonnant ici, c'est que les chrétiens arrivent à prier en dansant. Ils lient la prière à la fête : à la messe, même l'évêque chantait et dansait avec les jeunes... J'espère revenir aux prochaines JMJ..." - "J'ai réalisé quelque chose d'important : si nous voulons apprendre qui est vraiment Dieu, nous devons le chercher, non pas dans les grandes choses, mais dans les plus petits détails de la vie quotidienne..." - "Les JMJ m'ont ouvert les yeux sur des choses fondamentales, comme le respect et l'amour de mon prochain..." - "Il est incroyable de penser qu'ici à Madrid je fais partie du monde entier qui célèbre Dieu..." - "C'est génial de pouvoir allier temps de prière, de catéchèse, moments de réflexion approfondie, et de faire la fête tous ensemble juste après..." - "Crois-moi : il y avait quelque chose ici comme un trésor."

France Mexique Liban Brésil Irlande Portugal
France - Mexique - Liban - Brésil - Irlande - Portugal
Outre les JMJ : Frat, Chartres, Lourdes...
Être croyant n'est jamais évident à dire et montrer. Encore plus difficile quand on est jeune. Il est important que les jeunes chrétiens, apparemment minoritaires dans les lycées, dans les universités, aient des occasions de se rassembler. Les diocèses d'Ile de France organisent tous les ans, le FRAT (10.000 collégiens cette année en juin). Pour les étudiants, c'est aussi tous les ans Chartres. Beaucoup de sanctuaires mariaux (Lourdes, Guadalupe (Mexique), Harissa (Liban), Aparecida (Brésil), Knock (Irlande), Fatima (Portugal) ont des pèlerinages de jeunes.

Espagne
Espagne
Questions
Dans le monde, depuis 1987, combien d'hommes et de femmes vivent du souvenir et de l'élan d'une participation aux JMJ ? - Comment l'Esprit Saint transforme un vieillard de 84 ans, même pape, en "interface" qui accroche des jeunes de 16-26 ans à la personne de Jésus ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/09/2011