LogoAppli mobile

Octobre 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les malades en phase terminale, afin qu'ils soient soutenus dans leurs souffrances par la foi en Dieu et par l'amour de leurs frères.
Pour que la célébration de la Journée Missionnaire Mondiale accroisse dans l'Église la passion de l'évangélisation et le soutien de l'activité missionnaire par la prière et l'aide économique aux Églises les plus pauvres.

 

Monde
Monde
La sainteté, se relever sans cesse
"On pense souvent qu'un saint est celui qui accomplit des actions extraordinaires : modèle impossible à imiter et décourageant... Or le Christ ne s'intéresse pas tant au nombre de fois où vous trébuchez dans la vie, mais bien au nombre de fois où vous vous relevez. Il n'exige pas des actions extraordinaires, mais il veut que sa lumière resplendisse en vous (...) et que sa grâce opère en vous." (Benoît XVI aux jeunes allemands)

Colombie
Colombie
Sixième prêtre assassiné cette année
À 34 ans, prêtre depuis deux ans, il s'occupait des pauvres de la région d'Urabá. Il a été tué par un individu qui voulait lui voler son téléphone portable. Depuis 1984, deux évêques, soixante-dix-neuf prêtres, huit religieux et trois séminaristes ont été assassinés en Colombie.

Inde
Inde
Victoire pour l'Église catholique d'Orissa
Les chrétiens affirmaient leur droit à reconstruire 230 églises et chapelles détruites lors de la vague de violence de 2008. Cinq autres églises étaient menacées de démolition : l'ordre a été révoqué. Dieu merci. - Mais accusé d'avoir voulu convertir des lépreux en les soignant, un chrétien a été passé à tabac et risque d'être emprisonné trois ans.

Afrique Mexique
Afrique - Mexique
Un avenir pour l'Évangile
Aujourd'hui, on compte plus de 500 millions de téléphones mobiles en usage en Afrique. Le continent est en train de vivre une mutation technologique. L'Église entend profiter de cette opportunité pour apporter l'Évangile en Afrique. - Au Mexique, une radio chrétienne, crée et animée par des laïcs, a gagné en audience depuis qu'elle émet sur internet.

Libye Syrie Yémen Tunisie
Libye - Syrie - Yémen - Tunisie
Qui sont les artisans de paix ?
Les dictatures usent de la violence quand elles sont confrontées à des opositions trop menaçantes. Toutes ne trouvent pas, comme en Tunisie, un général, musulman, qui refuse de massacrer des manifestants. Tous les chrétiens ne sont malheureusement pas des "artisans de paix". En Syrie, où le président est alaouite et le ministre de la défense grec-orthodoxe pratiquant, le gouvernement actuel est composé d'un tiers de chrétiens, dont 2 catholiques, qui s'emploient peut-être à modérer la répression.

Chine
Chine
Un dur à la tête du Hébeï
La province du Hébeï est au coeur de la résistance à la mise au pas de l'Église clandestine. Après avoir fait sacrer des évêques schismatiques, excommuniés par le fait même, le gouvernement y envoie comme gouverneur celui qui a pratiqué au Tibet une répression qui a fait des milliers de morts. Cela ne promet rien de bon pour nos frères baptisés de Chine. Seigneur, nous t'en prions, aie pitié de nos frères !

Liban
Liban
Les maronites, orientaux au milieu de nous
En Orient, les maronites, principalement installés au Liban (800.000 fidèles), représentent la plus importante communauté chrétienne. Dans le monde, la diaspora compte plus de 3 millions de personnes (80.000 en France). Les chrétiens maronites célèbrent aujourd'hui principalement en arabe, dans le rite syriaque-occidental (l'un des cinq rites catholiques orientaux).

Burundi
Burundi
L'ange du Burundi honorée
Elle vient de recevoir des mains de Koffi Annan un prix de 100.000 euros. À 56 ans, Marguerite Barankitse, surnommée "l'ange du Burundi", ancien professeur de français, est une fois de plus distinguée pour son action exceptionnelle en faveur des enfants dont les parents ont été tués pendant la guerre civile (environ 300.000 morts entre 1993 et 2006) ou par le SIDA. L'ONG "Maison Shalom" qu'elle a fondée a aidé 20.000 enfants.

France
France
Une année pour Dieu
Des diocèses ou des communautés nouvelles proposent aux jeunes en recherche sur le sens à donner à leur avenir neuf mois de cours, messe chaque jour, et vie en communauté avec d'autres jeunes du même âge. Mais cette année de discernement n'est pas nécessairement réservée aux jeunes qui perçoivent en eux une vocation religieuse. De l'École de la Foi de Coutances seuls 10% des anciens sont entrés dans la vie religieuse. Les autres, professeurs, éducateurs, aides-soignants..., ont ressourcé leur foi.

Indonésie
Indonésie
Des Églises fermées
En 2010, 47 églises considérées comme "illégales" ou "non autorisées" ont été fermées. Au cours des premiers mois de 2011, ce sont déjà 9 édifices de culte chrétiens qui ont été fermés ou démolis ; dans la majorité des cas, suite aux plaintes de groupes radicaux musulmans.

France
France
Pour "faire du chiffre"
Inhumain, scandaleux, et même pas légal ! La Cimade a fait savoir qu'une famille tchétchène avec huit enfants de 2 à 18 ans, interpellée un mardi a été expulsée le jeudi matin par un vol spécial Rennes-Varsovie. Avant que le Conseil d'État n'ait statué sur le recours qu'ils avaient formulé. Prévenue à la dernière minute de son expulsion imminente, embarquée dans un avion qui a décollé immédiatement : au nom du peuple français, et aux frais des contribuables ! Avec le même argent on pourrait dépanner nombre de réfugiés et démontrer ainsi que les français respectent les droits de tout homme, même pauvre et non-français.

France
France
Se mettre à jour avec Alpha
Bel exemple d'oecuménisme pratique en trois temps, accueil, enseignement, échanges : "C'est un peu comme l'Église au temps des apôtres ; au cours d'un repas, on partage et on s'écoute en confiance puisque le groupe rassemble les mêmes personnes d'une semaine sur l'autre." Initié dans une paroisse anglicane, le parcours Alpha, s'est peu à peu étendu aux communautés catholiques, devenant un instrument de travail et d'action qui permet à des catholiques, des protestants et des orthodoxes, de partager ou de "recycler", leurs convictions. A Paris, comme à Nantes, plusieurs paroisses ou communautés réformées ont des groupes Alpha.

Nigéria
Nigéria
Difficile cohabitation
Dans la région centrale de Jos, en août et septembre, 70 personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires. Comment dépasser les méfiances et les désaccords entre les différents groupes ethniques et religieux de cet état du Plateau ? Selon le gouverneur, "le problème de Jos est loin d'être religieux : il est de nature socio-économique. Et nous ne pouvons pas permettre à des groupes extrémistes de continuer à exploiter la religion pour obtenir des avantages politiques et économiques." Il propose de créer des réserves de pâture dans les zones les plus délicates pour éviter les affrontements entre agriculteurs (souvent chrétiens) et bergers fulani (musulmans).

Vatican
Vatican
À quel prix retrouver l'unité ?
Le 15 août à Saint Malo, le supérieur général de la Fraternité (lefebvriste) Saint-Pie X, a déclaré : "Si leur objectif (Rome) reste toujours l'acceptation du Concile par la Fraternité, les discussions ont été assez claires pour montrer que nous n'avons pas l'intention de nous engager dans cette voie." En effet, c'est clair ! La Fraternité rejette toujours l'essentiel des enseignements de Vatican II (liberté religieuse, oecuménisme, dialogue interreligieux...) et prétend détenir, à elle seule, la vérité. Le pape de son côté souhaite trouver comment et à quel prix, retrouver l'unité.

Bangladesh Inde Singapour Pakistan
Bangladesh - Inde - Singapour - Pakistan
Des pauvres vendent leurs reins
Une pratique croissante est en train de se transformer en véritable scandale : grâce à des centres médicaux et des cliniques complaisantes au Bangladesh, en Inde et à Singapour, des paysans pauvres, réduits à la misère, vendent un rein pour payer leurs dettes. Un rein peut rapporter de 1.700 à plus de 5.000 dollars. Au cours de la dernière décennie, le trafic d'organes - chiffre d'affaires mondial annuel, 50 millions de dollard - est devenu très florissant en Asie du Sud, en particulier Inde et Pakistan. Il faut à l'ONU mettre à jour ce qu'on entend par esclavage !

Libye
Libye
Victimes collatérales, les africains
Kadhafi s'autoproclamait le "roi des rois" de l'Afrique, l'ami des africains, et a toujours cherché des appuis et de la main d'oeuvre dans les pays d'Afrique Noire (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad...) ; en même temps avec l'argent du pétrole il a favorisé l'implantation de mosquées jusque dans les moindres villages. Selon la Fédération internationale des Droits de l'Homme, environ 6.000 africains se trouvaient en Libye en février 2011. L'Évêque de Tripoli témoigne : "Suspectés d'avoir combattus pour le régime de Kadhafi, ces pauvres immigrés africains d'un côté ou de l'autre sont toujours victimes de violences. Je ne sais pas bien qui est responsable des violences contre les africains, si ce sont les nouvelles autorités ou bien des groupes autonomes de nettoyage. Les africains offrent un service important au pays parce qu'ils font tout. Il est vrai qu'ils ont également été exploités comme mercenaires, mais la majeure partie d'entre eux occupe des emplois civils qui sont indispensables à la nouvelle Libye elle-même."

Inde France
Inde - France
Les habits indiens de l'Évangile
En hindou, "ashram" désigne un lieu pour chercheurs spirituels. En 1950 deux français, Henri Le Saux et Jules Monchanin, ont fondé Shantivanam, le premier ashram chrétien. Depuis, pas moins de quatre-vingt ashrams chrétiens se sont épanouis en Inde. Que cherchent des occidentaux en terre indienne pour nourrir leur foi chrétienne ? Leur parcours d'ashram en ashram dessine l'itinéraire spirituel qu'ils empruntent pour chercher Dieu en eux-mêmes, dans ces lieux de paix, au-delà de toute religion. L'Évangile prend des habits indiens, comme Mère Térésa !

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Réconciliation, retour à la paix
L'archevêque de Bouaké est, avec un religieux musulman et un représentant des chefs tribaux, l'un des trois vice-présidents de la "Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation" (CDVR), présidée par un ancien premier ministre de Gbagbo. Figurent au nombre des 11 membres trois femmes et le footballeur Didier Drogba, représentant les ivoiriens de la diaspora. A un autre niveau, dans la paroisse d'Abobo, un centre d'écoute, "Justice, Paix et Vérité", a été constitué où les personnes peuvent se libérer des drames qu'elles portent dans leurs coeurs - Les pro-Gbagbo, avant de perdre la partie, avaient armé et libéré à Abidjan 5.000 détenus. À San Pedro, 15 jours après celle des capucins, la résidence de l'évêque a été attaquée par un groupe de bandits.

Turquie
Turquie
Prêter attention aux minorités religieuses
La Turquie a tellement envie (besoin) d'entrer dans l'Europe, qu'elle se plie aux conditions de Bruxelles. Elle va rendre des biens confisqués aux minorités religieuses non-musulmanes (100.000 personnes sur 72 millions de turcs). Le patriarcat de Constantinople va ainsi récupérer le Séminaire de Halki fermé depuis 1971.

Argentine
Argentine
Protéger la vie
En Argentine, on estime que l'avortement clandestin serait la première cause de mort maternelle (500.000 femmes avortent chaque année, dont plus de 100 meurent, surtout les plus pauvres, les plus jeunes et les moins informées). Certains proposent la dépénalisation de l'avortement. Les députés devront choisir. Les évêques ont rappelé : "Lorsqu'une femme tombe enceinte, il n'est plus question d'une vie mais de deux, celle de la mère et celle de l'enfant à naître. L'une comme l'autre doivent être préservées et respectées. Au travers de l'ADN, la biologie montre qu'à partir de la conception existe une nouvelle vie humaine qui doit être juridiquement protégée. Le droit à la vie est un droit fondamental."

France Monde
France - Monde
Bienôt 180 ans, 800.000 bénévoles
"Celui qui aime connaît Dieu." (St Jean). En 1833, Frédéric Ozanam, 20 ans, était étudiant en histoire quand il lui fut demandé pourquoi il s'intéressait au passé, alors qu'il y avait encore des pauvres à secourir. Il s'engagea alors avec quelques amis bénévoles ; ainsi débuta la Société de St Vincent de Paul. Aujourd'hui elle regroupe 800.000 bénévoles de 145 pays (17.000 en France).

Allemagne
Allemagne
Le pape a parlé clair
Le pape est allé une troisième fois en Allemagne. Invitant ses compatriotes à une sorte d'examen de conscience, il a été très direct : "Le préjudice ne vient pas des adversaires de l'Église, mais des chrétiens attiédis, des chrétiens faibles et souvent si tièdes." Les catholiques représentent 30% d'une population de 82 millions. Seul un pape allemand pouvait parler de droit et d'éthique comme il l'a fait au parlement. À Erfurt, là même où vécut Luther, seul un théologien à la fois ouvert, exigeant et précis, pouvait parler comme lui d'oecuménisme aux protestants (23 millions). À Fribourg, il a eu des jeunes la même écoute qu'à Cologne en 2005 ou à Madrid cette année ; il les a encouragés à devenir "des saints ardents, portant la lumière au monde".

France
France
Euthanasie, débat relancé
Un médecin reconnait avoir aidé des grands malades à mourir. La justice est saisie. Mais les partisans de la dépénalisation de l'euthanasie repartent en campagne. Au nom de l'amour, de la compassion. N'est-ce pas plutôt parce que nous ne savons, ou ne voulons pas, les aider dans cette épreuve ? Nous devons développer et améliorer les soins palliatifs ; là est le véritable amour qui partage la douleur. - Le cardinal Barbarin remarque que les situations extrêmes captent facilement l'attention ; mais qu'il faut "distinguer comprendre et approuver" ; comprendre les motivations ce n'est pas approuver les actes.

Afrique
Afrique
Deux fléaux, le désert et les bio-carburants
La Corne de l'Afrique subit une fois de plus la famine. Les nations s'organisent tant bien que mal (plutôt mal) pour y remédier. Mais le désert avance. Et pire, certains gouvernements (Madagascar, par exemple) vendent les meilleures terres à des étrangers. Pour certains (la Chine), c'est s'assurer des réserves alimentaires, pour d'autres c'est pour semer du colza (OGM de préférence) et produire des bio-carburants. Les morts-de-faim d'Afrique engraissent des sans-coeur sans scrupules.

Suède Danemark Finlande Norvège Islande
Suède - Danemark - Finlande - Norvège - Islande
Scandinavie: L'Église catholique
Les sept diocèses du Danemark, de Suède, de Finlande, de Norvège et d´Islande comptent 430.000 catholiques. L´immigration, l´arrivée de réfugiés orientaux ou sud-américains, mais aussi les conversions et les baptêmes font grandir les communautés. La plupart des diocèses manquent de lieux de culte et de rencontre, mais surtout de prêtres, en particulier pour les lituaniens, les hispanophones et les fidèles des rites catholiques orientaux, déplorent les évêques.

Afrique Chine
Afrique - Chine
Ces chinois bâtisseurs d'églises
La Chine est devenue le premier partenaire commercial en Afrique. Et, sur tous les continents, quand on veut gagner gros, on ne mélange pas la religion et les affaires. A Nairobi, des entreprises chinoises, les moins disantes lors des appels d'offres, construisent plusieurs églises, dont la cathédrale. D'ailleurs, la plupart des bibles bon marché utilisées par les chrétiens africains sont imprimées en Chine ; quand les chrétiens chinois en sont privés.

Palestine Israël
Palestine - Israël
La paix en Israel : insoluble
Y a-t-il jamais eu, avant ou après J.C., un siècle de paix au Moyen-Orient ? La région a toujours été convoitée, envahie, ou occupée par ses voisins de tous horizons. Les palestiniens demandent à l'ONU une reconnaissance internationale, que les israéliens refusent obstinément, soutenus indéfectiblement par les USA qui croiraient se tirer une balle dans le pied s'ils l'acceptaient. Insoluble depuis 1947...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/2011