LogoAppli mobile

Novembre 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les Églises catholiques orientales, afin que leurs traditions vénérables soient connues et estimées en tant que richesses spirituelles pour toute l'Église.
Pour que le continent africain trouve dans le Christ la force de réaliser le chemin de réconciliation et de justice indiqué par le second Synode des Évêques pour l'Afrique.

 

Vatican
Vatican
Entrer en dialogue...
Dans l'encyclique Redemptoris missio, Jean-Paul II revient sur le dialogue interreligieux : "Les autres religions constituent un défi positif pour l'Église d'aujourd'hui ; en effet, elles l'incitent à découvrir et à reconnaître les signes de la présence du Christ et de l'action de l'Esprit et aussi à approfondir son identité et à témoigner de l'intégrité de la Révélation dont elle est dépositaire pour le bien de tous." Entrer en dialogue avec l'autre, c'est sûrement mieux le connaître et ainsi rendre possible une vie ensemble ; mais aussi mieux nous connaître nous-mêmes : en qui, en quoi croyons-nous ? (Mgr Jean Paul James, évêque de Nantes)

Monde
Monde
Notre mission de baptisés
"La mission renouvelle l'Église, renforce la foi et l'identité chrétienne, donne un regain d'enthousiasme et des motivations nouvelles... La foi s'affermit lorsqu'on la donne ! L'Église est "par nature missionnaire... Elle existe pour évangéliser." (Paul VI) Cette mission en est encore à ses débuts et nous devons nous engager de toutes nos forces à son service (Jean-Paul II, encyclique Redemptoris missio). Ce don-engagement est confié non seulement à certains afin de proclamer ses oeuvres merveilleuses., mais à tous les baptisés, qui sont "une race élue, ...une nation sainte "(1 P 2,9)

Suisse
Suisse
Conseil Oecuménique des Églises
Le COE, créé en 1948 à Amsterdam, rassemble à l'échelle mondiale 349 Églises représentant plus de 560 millions de chrétiens membres de presque toutes les traditions chrétiennes, notamment protestantes, anglicanes et orthodoxes. Le COE constitue un lieu unique où les Églises peuvent réfléchir, parler, agir, prier et travailler ensemble, s'interpeller et se soutenir mutuellement, partager et discuter. L'Église catholique n'en est pas membre, mais participe à certaines de ses activités et notamment la commission de dialogue théologique Foi et Constitution.

Afrique
Afrique
50 ans après les indépendances
"La plupart des pays d'Afrique célèbrent les cinquante ans d'indépendance du pouvoir colonial. Mais quel(s) profit(s) ce continent si riche d'une diversité de teintes, de couleurs et de potentialités a-t-il tiré de l'indépendance ? Quel développement a changé la vie des populations ? Le pillage des richesses du sous-sol ne profite qu'à quelques privilégiés. On depèce l'Afrique de ses meilleures terres. En attendant, les pauvres, les petits, sont toujours exploités ; il ont seulement changé de maîtres !

Espagne
Espagne
Dignité de la personne humaine
"Toute personne humaine a, dès sa conception dans le sein de sa mère, une dignité inéliénable, parce que de toute éternité, Dieu l'a voulue, l'a aimée, l'a créée, l'a sauvée, et l'a destinée à la béatitude éternelle. Si l'on n'estimait une personne qu'en fonction de ses réussites et de ses compétences, alors, les faibles, les malades, les défavorisés, ne jouiraient d'aucune estime. Les chrétiens croient que la dignité humaine a sa source en Dieu ; il tient chaque personne humaine en estime et il l'aime comme si elle était son unique créature sur terre. Un tout petit enfant a une dignité infinie, parce que Dieu a jeté son regard sur lui, et personne n'a le droit de lui détruire cette dignité" (JMJ 2011, Madrid, livret Youcat n°280)

Europe
Europe
Les migrations, une chance pour l'Évangile
Les migrations à la recherche de meilleures conditions de vie ou pour fuir la menace de persécutions, de guerres, de la violence, de la faim et de catastrophes naturelles, ont produit un brassage de personnes et de peuples sans précédent, avec des problématiques nouvelles non seulement d'un point de vue humain, mais également éthique, religieux et spirituel. L'actuel phénomène migratoire est également une opportunité providentielle pour l'annonce de l'Évangile. Des hommes et des femmes provenant de diverses régions de la terre, qui n'ont pas encore rencontré Jésus Christ ou ne le connaissent que de façon partielle, demandent à être accueillis dans des pays d'antique tradition chrétienne.

Monde
Monde
Quelques chiffres à méditer, pour prier
Diacres permanents diocésains dans le monde : 37.592, dont 54 à Nantes. Leur nombre augmente partout, sauf en Afrique. - Catéchistes : 3.151.077 ; leur nombre diminue en Europe. - Grands séminaristes, diocésains et religieux 117.978 ; en augmentation en Afrique, en Asie et en Océanie, mais en diminution en Amérique et en Europe. "Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers..."

Italie
Italie
Assise, 25 ans après
En octobre 1986, Jean Paul II avait invité à Assise des dignitaires religieux à prier pour la paix. Cette année, Benoît XVI, des représentants des différentes religions, et des non croyants, se sont retrouvés à Assise pour rappeler que l'humanité est unie pour la paix, et que le dialogue entre les religions est désormais plus qu'une nécessité, une question de survie.

Arabie Saoudite Bangladesh Philippines Indonésie États-Unis Suisse Pakistan Congo (République Démocratique)
Arabie Saoudite - Bangladesh - Philippines - Indonésie - États-Unis - Suisse - Pakistan - Congo (République Démocratique)
Migrants décapités
Huit bangladeshis, travailleurs migrants (2 millions en Arabie dont un 1 million de philippins, tous catholiques) ont été publiquement décapités pour avoir tué en 2007 un garde égyptien. L'Arabie saoudite fait partie des états qui ont ratifié le moins d'instruments de protection des droits de l'homme. Il y a eu cette année deux fois plus d'éxécutions capitales (dont une indonésienne en juin) que l'année dernière : en moyenne, au moins deux prisonniers par semaine. L'ONU insiste pour que les délinquants mineurs ne soient pas éxécutés (depuis 5 ans, les États-Unis, la Chine, le Pakistan et le Congo Démocratique l'ont fait !).

Mexique
Mexique
Assassinats...
Il était depuis 32 ans un ardent apôtre des pauvres et des marginaux dans l'île de Mindanao. Il tentait de les défendre face aux industries minières. Il a été assassiné. Depuis mai 2010, c'est le troisème prêtre tué à Mindanao et le 54e défenseur des droits de l'homme éxécuté. Au Mexique, une missionnaire laïque, journaliste, a été mutilée et assassinée dans le nord du pays par des narco-trafiquants qu'elle dénonçait.

Russie
Russie
Dévotion mariale et avenir
Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev, qui militent tous deux pour une relance de la natalité et affichent leur foi orthodoxe, sont allés en personne accueillir à l'aéroport de Saint-Pétersbourg une relique de la Vierge. Venue du Mont Athos, exposée à Saint Pétersbourg, elle attire les foules (une file d'attente de 5 km). Avant de retourner au Mont Athos, fin novembre, elle fera le tour de la Russie. Marie à Cana a préparé l'intervention de Jésus. "Un jour vous verrez la statue de l'Immaculée sur le toit le plus haut du Kremlin. Mais avant que cela arrive, nous devons passer par une épreuve sanglante" déclarait en 1941 à Auschwitz Saint Maximlilien Kolbe.

Égypte
Égypte
600 ans avant l'islam
Le patriarche maronite a déclaré récemment : "Les chrétiens sont présents dans cette partie du monde depuis 2.000 ans, 600 ans avant l'islam, et ils ont profondément influencé la société avec les valeurs et la culture chrétiennes. Ils ont joué un rôle essentiel en matière de renforcement de la démocratie, du dialogue, de la paix, de la justice et des droits de l'homme. Leur présence est essentielle aux sociétés de cette partie de la planète, surtout dans le contexte du 'printemps'arabe. C'est pourquoi leur présence doit être sauvegardée, et leur rôle renforcé." On estime pourtant que plus de 100.000 chrétiens coptes ont quitté l'Egypte depuis le renversement du gouvernement en mars 2011. Des troubles provoqués par des extrémistes musulmans ont été durement réprimés par l'armée : 24 coptes sont morts, certains écrasés par des chars, et plus de 200 blessés.

Afrique
Afrique
Vitalité de l'Église en Afrique
Les baptisés africains étaient 7 millions en 1900, ils sont 470 millions aujourd'hui, dont plus de 175 millions dans la communion de l'Église catholique. Le centre de gravité de l'Église qui était passé de Terre Sainte à Rome arrive en Afrique, et va donner un autre visage à notre Église.

Afrique
Afrique
Les extrêmismes en Afrique
À la suite du printemps arabe, et en constatant la présence massive et l'intolérance de certains musulmans, des craintes naissent. En Afrique subsaharienne, chrétiens et musulmans ont généralement une vision positive les uns des autres ; dans une grande partie de ces pays relativement peu de personnes pensent qu'il existe une hostilité entre chrétiens et musulmans. Mais beaucoup d'africains sont préoccupés par l'extrémisme religieux, à l'intérieur même de leur propre foi. Par exemple, des musulmans se disent plus préoccupés par la diffusion de l'extrémisme islamique que par celui des chrétiens, tandis que des chrétiens du Ghana, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, de Zambie se disent plus préoccupés par l'extrémisme chrétien que par celui des musulmans.

Palestine Israël Syrie Iraq Iran
Palestine - Israël - Syrie - Iraq - Iran
Être des ponts
Le patriarche latin de Jérusalem déclarait l'an dernier : "Aux chrétiens de Terre Sainte, il est demandé d'être un pont entre deux religions, deux civilisations, deux cultures et deux politiques." On peut maintenant le dire également de tous les chrétiens du Moyen Orient et en Asie. Mais dans les circonstances actuelles, en Syrie, en Irak, en Iran, est-ce possible ? Il faut, à nos frères et soeurs, beaucoup de courage pour accepter la perspective de la persécution, de la croix. Ils doivent pouvoir compter sur nos prières.

Tchad Cameroun Congo (République Démocratique) Bénin Côte d'Ivoire Ghana Guinée Libéria Togo Yémen
Tchad - Cameroun - Congo (République Démocratique) - Bénin - Côte d'Ivoire - Ghana - Guinée - Libéria - Togo - Yémen
Choléra en Afrique, polyo et rougeole au Yémen
Cette année, l'Afrique occidentale et centrale, affronte l'une des plus importantes épidémies de son histoire : plus de 85.000 cas de choléra, 2.466 morts, surtout au Tchad, au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC). Au Bénin, en Côte-d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Liberia et au Togo, de petites épidémies de choléra ont été maîtrisées. Au Yémen, dans certaines zones, 1 enfant sur 3 est malnutri, hôpitaux et cliniques sont bondés ou fermés et l'accès à l'eau potable se fait toujours plus difficile. Les vaccinations ont diminué de 40%, d'où la diffusion rapide d'épidémies de poliomyélite et de rougeole.

Émirats Arabes Unis Inde Suisse Oman Yémen Koweït Qatar Bahreïn Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis - Inde - Suisse - Oman - Yémen - Koweït - Qatar - Bahreïn - Arabie Saoudite
Liberté religieuse et profil bas
"Je n'ai jamais eu le moindre problème du fait de ma foi" affirme Winnie, catholique indienne, qui visite depuis quinze ans les catholiques hospitalisés à l'hôpital Cheikh-Khalifa, l'un des plus réputés d'Abou Dhabi. "Nous avons une grande liberté dans les hôpitaux, plus qu'en Europe", confirme un capucin suisse, secrétaire du vicariat apostolique d'Arabie du Sud, qui va souvent à cet hôpital en soutane blanche. Dans tous les autres pays de la péninsule arabo-persique, 900.000 catholiques bénéficient d'une réelle liberté pour célébrer leur foi dans les 25 paroisses des deux vicariats apostoliques de l'Arabie du Sud (EAU, Sultanat d'Oman et Yémen) et de l'Arabie du Nord (Koweït, Qatar, Bahreïn et Arabie saoudite). En revanche, ces paroisses ne doivent ni arborer de crucifix, ni faire sonner de cloches… faire profil bas !

Viet Nam
Viet Nam
Des JMJ adaptées et démultipliées
Chaque année depuis 2001, se tient dans un diocèse différent du Nord un rassemblement de la jeunesse catholique. Ces rencontres sont l'occasion pour les jeunes venus d'ailleurs de découvrir les particularités culturelles, l'histoire particulière de l'évangélisation dans les lieux où ils se rendent. Ils accomplissent ainsi une sorte de pèlerinage dans les hauts lieux de l'histoire de leur Église. Jusqu'à présent, les diocèses du Sud, Saïgon et Hué, n´ont pas été autorisés par les autorités à organiser de tels rassemblements.

Kazakstan
Kazakstan
Les conditions de la mission
La première, et principale, est la difficulté pour les missionnaires étrangers de se voir attribuer et renouveler leurs visas. Avec des visas touristiques de 3 mois, ils sont obligés de quitter le pays pour revenir après 3 mois écoulés. Le travail pastoral de ce fait est évidemment précaire et instable. L'État conserve un étroit contrôle sur toutes les activités religieuses, les communautés religieuses devant être enregistrées sous peine de rester illégales. Aucune activité missionnaire n'est permise sans autorisation de la part de l'état. Les religions du Kazakhstan, république laïque depuis 1993, sont l'islam (70,2 %) principalement sunnite, le christianisme (26,2 %) principalement orthodoxe, le bouddhisme (0,1 %), le judaïsme (0,2 %). Les non-croyants sont 2,8 %.

Bangladesh
Bangladesh
L'indispensable prière des clarisses
La mission soutenue par la contemplation : dans le monastère de Dinajpur, inauguré en 2008, vivent 11 soeurs clarisses qui prient et invoquent la bénédiction de Dieu sur le pays. L'Église bengladaise se mobilise pour les pauvres, s'engage fortement dans des oeuvres sociales, dans l'aide aux personnes marginalisées et aux malades. A côté de l'élan de solidarité, il y a cette oasis de spiritualité, la prière incessante des soeurs. "Elles se sont engagées à vivre pour le Christ, cachées en Lui, données pour l'Église qui grandit : elles sont comme les racines qui nourrissent la plante. Les racines ne se voient pas, mais sans elles, la plante meurt."

Irlande
Irlande
Congrès eucharistique international
Cela fait 80 ans qu'un Congrès Eucharistique a été célébré en Irlande pour la dernière fois : il s'agissait alors du 1.500e anniversaire de l'arrivée de St Patrick sur l'île. Le Congrès de 1932 avait grandement contribué à guérir les blessures de la guerre civile qui avait déchiré l'Irlande quelques années auparavant. Celui de 2012 sera célébré dans une Irlande marquée par un contexte contemporain d'ombres et de lumière. Le thème est emprunté au concile Vatican II : "L'Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous". 40.000 à 80.000 participants sont attendus du monde entier.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/2011