LogoAppli mobile

Mai 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Universelle - Les moyens de communication
Pour que ceux qui travaillent dans les moyens de communication respectent toujours la vérité, la solidarité et la dignité de chaque personne.

Missionnaire - L'Eglise en Chine
Pour que le Seigneur donne à l'Église en Chine de persévérer dans la fidélité à l'Evangile et de grandir dans l'unité.

 

Monde
Monde
Le Christ abat le mur de la mort
Même parmi les chrétiens, la foi en la résurrection et en la vie éternelle s'accompagne souvent de nombreux doutes, de confusion, parce qu'il s'agit d'une réalité qui va au-delà des limites de notre raison et qui exige un acte de foi... La mort représente pour nous un mur qui nous empêche de voir au-delà ; et pourtant notre coeur se porte au-delà de ce mur, et même si nous ne pouvons pas connaître ce qu'il cache, cependant nous y pensons, nous l'imaginons, en exprimant notre désir d'éternité par des symboles... "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra." Voilà la vraie nouveauté qui abat et dépasse toute barrière ! (Car) il y a une autre mort qui a été pour le Christ la lutte la plus difficile jusqu'à la croix : c'est la mort spirituelle, le péché qui menace de ruiner l'existence de tout homme. Pour vaincre cette mort, le Christ est mort et sa résurrection n'est pas un retour à la vie précédente, mais l'ouverture d'une nouvelle réalité, d'une nouvelle terre qui finalement est réunie avec le Ciel de Dieu. (Benoît XVI, 10 avril)

Vatican
Vatican
Bienheureux pape Jean Paul II
Le précédent pape est proclamé "bienheureux" (mais pas encore saint, comme le souhaitaient ceux qui criaient "Santo subito" le jour de ses obsèques). Les intégristes critiquent cette décision ; pour l'essentiel, ils ne lui pardonnent pas l'oecuménisme et le dialogue avec les autres religions, continués par Benoît XVI. Ainsi sans le dire, ils condamnent une fois de plus le concile Vatican II.

Monde
Monde
Le pape peut compter sur 18.000 jésuites
Les derniers chiffres montrent une légère diminution des effectifs, mais surtout un important changement de répartition : les plus nombreux sont actuellement originaires d'Asie du Sud (4.000, 48 ans en moyenne), devant les États Unis, (2.600, moyenne : 65 ans), après l'Europe (5.500, âge moyen : 68 ans) ; et les plus jeunes sont africains (près de 1.500, âge moyen 46 ans). Aux avant-postes de la mission, ils sont généralement des missionnaires zélés et inventifs.

Ukraine Russie
Ukraine - Russie
Prier à Tchernobyl
Lors de la commémoration des 25 ans de la catastrophe nucléaire, le patriarche orthodoxe russe s'est rendu en Ukraine pour rencontrer et prier avec des cancéreux dans les hôpitaux de la région.

Inde
Inde
Unité et diversités
"L'unité de l'Église doit se refléter dans la riche diversité de ses rites et de ses traditions" reconnait le pape. En Inde (comme au Proche Orient) l'Église catholique romaine jouit d'une certaine prépondérance, que d'autres catholiques remettent en cause. Les syro-malabars (3,7 millions dans le monde, dont un grand nombre émigrent au Proche-Orient et aux USA) demandent d'être traités à égalité, et non pas comme de possibles concurrents, contenus juridiquement dans les seules limites du Kerala.

Espagne
Espagne
JMJ de Madrid : La foi comme un logiciel
Benoît XVI écrit en préface : "Vous devez connaître le contenu de votre foi comme un ingénieur informaticien connaît les logiciels de son ordinateur." Une cinquantaine de jeunes de mouvements divers ont composé un catéchisme "spécial jeunes" (300 pages, 580 questions), "Youcat", édité en 18 langues, (dont l'arabe et le chinois) ; il sera distribué à Madrid l'été prochain lors des J.M.J.

Bulgarie
Bulgarie
Martyrs orthodoxes au 19ème siècle
En 1876, suite à une révolte les ottomans ont massacré environ 30.000 bulgares, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. L'Église orthodoxe bulgare vient d'en canoniser plusieurs. "Nous acceptons la décision du Saint-Synode et croyons que les martyrs de Batak et de Novo Selo méritent d'être canonisés" a déclaré le président bulgare.

France
France
Oecuménisme politique
La politique est "une forme éminente de la charité" (Pie XI, Paul VI, et Benoît XVI). Mais elle a souvent mauvaise presse chez les chrétiens. 250 élus de tous les niveaux (ministres, sénateurs, députés, conseillers, maires), et de tous les horizons politiques, se sont retrouvés pour trois jours de prière et de réflexion, à Lourdes. Appelés à entendre des enseignements qui les bousculent, et à s'écouter les uns les autres, ils sont là, a rappelé un ancien premier ministre, "d'abord pour prier ensemble".

Monde
Monde
Les 800 ans des pauvres clarisses
À la demande de St François d'Assise, Ste Claire fonda un couvent. Aujourd'hui on compte plus de 18.000 "pauvres" clarisses réparties dans les cinq continents. En Afrique, au Japon, en Inde, au Mexique, aux Philippines, en Amérique du Sud s'implantent de nouveaux monastères. Après 800 ans, l'élan missionnaire actuel de l'ordre est étonnant.

France
France
Cadeau entre Églises
Le 9 avril, fête de la Louange de la Mère de Dieu dans la liturgie orthodoxe, le séminaire russe en France a reçu en don un reliquaire contenant une épine de la Sainte Couronne du Seigneur, que la Congrégation des soeurs auxiliatrices possédait depuis 1960.

Europe
Europe
Migrations, casse-tête
"Ce que vous faites au plus petit, c'est à moi que vous le faites." (Évangile de St Matthieu). Les pays riches qui auraient besoin de main d'oeuvre jeune se barricadent. Les pays pauvres ont des jeunes qui s'exilent pour chercher du travail et survivre, et sont souvent victimes de trafiquants organisés. En Amérique du Nord, les migrants, arrivant du monde entier, sont 50 millions (13,6%) ; en Europe, seulement 8,8% (70 millions), dont nombre de musulmans d'Afrique ou de pays arabes. Les chrétiens intervenant dans l'urgence sont mal vus de rappeler que tout pauvre, même non chrétien, est une incarnation du Seigneur. Casse-tête qui réveille en chaque pays les vieux réflexes xénophobes !

France
France
Le bébé "médicament"
En l'appelant ainsi, on lui donne le beau rôle, parce qu'il peut soigner ou même guérir un frère ou une soeur. Cela permet d'ignorer qu'il est, comme eux, une personne, à respecter comme telle. Cela permet à des chercheurs, à qui cela peut rapporter gros, de l'utiliser comme une chose, et aux élus de légaliser l'inacceptable. On maquille ce qui nous gêne ; en parlant "d'interruption de grossesse", moins choquant qu'avortement. Mais cela ne change rien aux réalités qu'on travestit. L'archevêque de Rennes fait dire à ce bébé : " Je n'y peux rien d'être petit, entièrement confié à votre responsabilité d'adultes. Pardon d'être une personne !"

Angleterre Irlande
Angleterre - Irlande
Il en coûte de se convertir
Récemment, 20 prêtres et 600 laïcs anglicans provenant de différentes zones de l'Angleterre ont été admis à la pleine communion avec l'Église catholique. Une organisation caritative ayant son siège en Angleterre et en Irlande, a offert 160.000 dollars en faveur des prêtres anglicans ayant rejoint l'Église catholique, car nombre d'entre eux perdent non seulement leur travail paroissial mais également leur logement de fonction.

Belgique
Belgique
Scandaleux, et pourtant frères !
Un évêque belge démissionné pour pédophilie, envoyé en France pour se soigner et se faire oublier, scandalise à juste titre dans un entretien télévisé ; un ministre souhaiterait qu'il soit chassé de l'Église ; un évêque lui refuserait un asile discret dans son diocèse. "Que chacun se souvienne de sa condition !" est-il rappelé lors des ordinations. Nous sommes un peuple de pécheurs, aimés comme tels par notre Père commun, avec et malgré nos péchés. Scandalisés, embarrassés, honteux, oui ! Mais toujours frères, et "miséricordieux" comme notre Père.

France
France
Regroupement protestant
Les méthodistes (23 communautés en France surtout en Alsace et dans le midi) demandent à entrer dans la Fédération protestante de France. Issus d'une Église protestante du 18ème siècle, ils sont 60 millions dans le monde surtout anglophone, dont Nelson Mandela, ou Hillary Clinton.

Nigéria
Nigéria
La démocratie à petits pas
Suite à la victoire contestée de Goodluck Jonathan aux élections présidentielles du 16 avril, les actes de violence se sont multipliés dans le nord du Nigeria : églises incendiées, massacres de gens du sud résidant dans le nord. Originaire du sud, Goodluck Jonathan est en effet contesté par une partie de la population du nord (à majorité musulmane). "Les meurtres et les destructions dans certains états du nord sont une tragédie provoquée et alimentée par des personnes qui s'obstinent à vouloir maintenir au Nigeria la corruption et la fraude, et qui sont assez puissantes pour le faire" juge un évêque.

France
France
3.000 adultes baptisés à Pâques
La moitié d'entre eux sont issus de familles de tradition catholique et près d'un sur quatre sont sans religion. Pendant deux ans, près de 9.000 "aînés dans la foi", dont deux sur trois sont des laïcs, les ont accueillis, écoutés, et accompagnés, leur donnant un témoignage de foi. Les 2/3 sont des femmes, et 2/3 également ont moins de 35 ans. Ils vivent en majorité en ville (940 dans la région de Paris, 309 à Marseille, plus de 200 à Reims, Lyon, Rennes...). Plus de la moitié sont ouvriers, techniciens, employés de service ou de bureau. Depuis Pâques, ce sont nos frères et soeurs dans le Christ.

France
France
125 ans d'adoration à Montmartre
L'attitude d'adoration est fondamentale pour un croyant ; l'acte d'adoration par excellence est la célébration eucharistique. Depuis 1885, des fidèles, individuellement ou en famille, sont présents de jour comme de nuit à la basilique de Montmartre pour l'adoration. Les mouvements charismatiques ont remis en honneur l'adoration eucharistique en dehors de la messe. Les adorateurs sont des veilleurs et des intercesseurs pour ceux qui ne savent pas prier. Les adorateurs portent toutes les prières du monde, comme une réponse à l'amour du Christ.

Égypte Syrie
Égypte - Syrie
Chrétiens d'Égypte et de Syrie
La discrimination à l'égard des chrétiens n'est pas la même en Égypte où sans aucun doute, les coptes sont discriminés, et en Syrie, où s'il y en a une, il s'agit certainement d'une discrimination positive. Ce n'est pas un mérite du régime syrien mais de la tradition locale. Depuis l'indépendance, il y a une réelle convivialité islamo-chrétienne. Depuis longtemps, des chrétiens occupent des fonctions importantes, administratives, militaires, dans le privé comme dans le public et dans la vie culturelle.

Monde
Monde
30 ans de Fidesco, 30 ans de mission
Fidesco, ONG de solidarité internationale fondée en 1981 par la Communauté de l'Emmanuel, est au service d'une mission d'Église, ses volontaires sont guidés par un esprit missionnaire. Sur 2.000 candidatures par an, seuls 120 volontaires partent. En 2011, on en recense 200 en place pour une mission d'un ou deux ans.

Viet Nam
Viet Nam
État et Église, on se reparle
Depuis 1975, le nonce ayant été chassé, il n'existait aucun lien officiel entre l'état et le Vatican. Périodiquement, Rome envoyait un diplomate aplanir les difficultés. La situation s'étant progressivement améliorée, Rome a mandaté le nonce à Singapour comme interlocuteur permanent et le Viet-Nam a accepté qu'il vienne cette année participer à Saïgon à une réunion plénière de l'épiscopat vietnamien.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/05/2011