LogoAppli mobile

Juin 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les prêtres, unis au Coeur du Christ, soient toujours de vrais témoins de l'amour prévenant et miséricordieux de Dieu.
Pour que le Saint-Esprit fasse surgir de nos communautés de nombreuses vocations missionnaires, disposées à se consacrer pleinement à la diffusion du Règne de Dieu.

 

Vatican
Vatican
"Extraordinaire" messe pontificale
Dans l'Église catholique romaine (latine), le "rite ordinaire" de l'eucharistie est celui de Vatican II. Mais l'unité n'est pas l'uniformité. Benoît XVI a autorisé en 2007 comme "rite extraordinaire" la célébration de la messe en latin chère aux traditionalistes. Le 15 mai dernier, pour la première fois depuis le concile, une messe pontificale fut célébrée selon le rite extraordinaire, devant 500 personnes, par un cardinal retraité, dans l'abside de la basilique Saint-Pierre, au pied de la chaire de saint Pierre.

Europe
Europe
NON protestant à l'euthanasie, au suicide assisté
Les protestants de 105 églises consultées dans 30 pays d'Europe s'opposent à une justification de l'euthanasie et de l'aide au suicide. Ces églises s'engagent pour les droits des mourants : le droit à la vie jusqu'à la fin et le droit de refuser (ou de renoncer à) l'acharnement thérapeutique. Pratiquement, cela signifie encourager en fin de vie les soins palliatifs, dans la théorie comme dans la pratique.

Chine
Chine
Tensions à venir
Une ordination épiscopale illicite ainsi qu'une assemblée organisée en décembre dernier par l'Église officielle, en présence forcée de certains évêques, avaient rompu le dialogue qui commençait timidement à s'instaurer entre le Vatican et le pouvoir chinois. Huit nouvelles ordinations épiscopales programmées par le gouvernement ne vont pas diminuer les tensions. Mais le pape, sans doute pour mieux gérer ces crises, a nommé secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples un évêque chinois.

Angleterre
Angleterre
Abstinence le vendredi
Pour donner un "signe clair" de leur identité catholique, les catholiques sont invités par leurs évêques à s'abstenir de consommer de la viande le vendredi, après le 16 septembre prochain, jour anniversaire de la visite de Benoît XVI au Royaume-Uni. En outre, ce jour-là, en mémoire de la mort du Christ, tous sont invités à ajouter à cette privation un acte de piété particulier. Quel pourrait être le "signe clair" pour des français, gros consommateurs de viande, ou de vin ?

France
France
Servants d'autel, vocations futures
En France, appelés autrefois enfants de choeur, plus de 30.000 enfants et adolescents trouvent actuellement dans le service de l'autel leur place dans nos assemblées. Outre une formation liturgique, ils y reçoivent une catéchèse, et trouvent quelquefois une vocation sacerdotale ou religieuse ; bien des prêtres peuvent en témoigner.

Monde
Monde
Concile panorthodoxe en 2012
Un concile panorthodoxe, en préparation depuis 35 ans, devrait se tenir fin 2012. Ce concile ne porterait pas sur des questions dogmatiques, mais plutôt sur les relations entre les 15 patriarcats de l'Église orthodoxe "byzantine", ou avec l'ensemble du monde chrétien.

Afrique États-Unis Europe Inde Brésil
Afrique - États-Unis - Europe - Inde - Brésil
Sacrifices humains à l'idole moderne
L'idole à qui l'on sacrifie tout de nos jours, c'est l'argent, le profit. Pour des millions de malades en Afrique, les traitements anti-sida sont beaucoup trop coûteux. Les États-Unis, en se battant pour défendre les droits de leurs laboratoires pharmaceutiques, et l'Union Européenne en défendant à tout prix la propriété intellectuelle, ont condamné à mort des dizaines de millions d'êtres humains. Des laboratoires indiens ont rompu le monopole américain ; leurs médicaments sont meilleur marché. Grâce à quoi, cinq millions de personnes ont déjà pu avoir accès à des traitements contre le VIH/sida, au Brésil notamment.

Monde
Monde
Une honte : des tonnes d'aliments gaspillés !
Nous gaspillons chaque année, plus d'un milliard de tonnes d'aliments : 670 millions dans les pays industriels, 650 millions dans les pays en développement. Selon un rapport de la FAO, en imposant des normes de qualité exagérées, les consommateurs des pays riches gaspillent chaque année l'équivalent de la production alimentaire de l'Afrique sub-saharienne, 270 millions de tonnes !

Iraq
Iraq
Enlevé, rançonné, torturé, décapité
Sa famille, sans ressources, n'ayant pu verser les 70.000 euros exigés en rançon, un chrétien de Kirkouk, simple travailleur, a été retrouvé décapité, les yeux arrachés ; cela a semé l'épouvante parmi les fidèles du pays.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Réconciliation espérée
Les affrontements militaires post-électoraux ont provoqué la mort de 3.000 personnes et l'évacuation d'un million d'autres. Après l'investiture du président Ouattara, les participants, catholiques, protestants et musulmans, se sont retrouvés dans la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro pour une célébration interreligieuse. Par ce geste symbolique le président entendait signifier sa volonté de réconcilier les principales composantes du pays. Mais l'insécurité persiste dans différentes zones du pays, surtout dans l'ouest.

Pakistan
Pakistan
Ben Laden mort, mais les talibans...
Face à un gouvernement faible et à des institutions qui ne parviennent pas à réagir, le Pakistan est désormais entre les mains des talibans devenant toujours plus forts, même après la mort de Ben Laden. Ils peuvent compter sur un fort appui de larges couches de la population : le musulman pakistanais moyen, est très en colère contre le gouvernement, les États-Unis et l'OTAN ; ce qui fait qu'il considère favorablement les actions des talibans (un missionnaire à Fides)

Portugal Espagne Italie Angleterre
Portugal - Espagne - Italie - Angleterre
Nos traditions liturgiques occidentales
Outre les rites romains, ordinaire célébré selon le missel d'après Vatican II, et extraordinaire (depuis 2007) suivant le missel venant du concile de Trente, on connaît dans l'église latine d'autres rites : au Portugal le rite de Braga (12ème siècle) ; en Espagne, à Tolède, le rite mozarabe (6ème siècle), plus répandu autrefois ; en Italie, à Milan, le rite ambrosien, qui remonterait à St Ambroise (4ème siècle) ; pour des ordres religieux les rites dominicains, carmélitain et cartusien (Chartreux) ; et maintenant dans les paroisses en communion avec Rome, un rite anglican.

Chine
Chine
Pélerinage d'amitié et de soutien
Les fidèles du diocèse de ShangHai ont accompli un pèlerinage bien particulier en visitant douze paroisses des diocèses de WenZhou et de NingBo. Dans chaque paroisse, ils ont partagé la prière, l'adoration, la célébration des sacrements, échangeant avec les paroissiens sur les expériences pastorales et d'évangélisation.

Australie
Australie
Un boat-people devient évêque
A 19 ans, il a débarqué du Viet-Nam en Australie avec ses parents, il est entré plus tard chez les franciscains. Il a été assistant du supérieur général. Il vient d'être nommé évêque auxiliaire de Melbourne.

Afghanistan Niger Guinée-Bissau Yémen Tchad Congo (République Démocratique) Érythrée Mali Soudan République Centrafricaine
Afghanistan - Niger - Guinée-Bissau - Yémen - Tchad - Congo (République Démocratique) - Érythrée - Mali - Soudan - République Centrafricaine
Naître, et mourir
L'Afghanistan, le Niger, la Guinée Bissau, le Yémen, le Tchad, la République démocratique du Congo, l' Érythrée, le Mali, le Soudan et la République centrafricaine sont les dix pays, dont huit en Afrique, où les conditions des mères et des enfants sont les plus mauvaises au monde. Par ailleurs, chaque année dans le monde, 358.000 femmes perdent la vie des suites d'une grossesse ou d'un accouchement et environ 800.000 enfants meurent à la naissance. Auxquels il faut ajouter ceux qui perdent la vie au cours de leur premier mois de vie, à savoir au total plus de 3 millions de nouveaux nés !

Bhoutan
Bhoutan
Comme au premier siècle
Sur 700.000 bhoutanais, bouddhistes à 84%, les chrétiens sont à peine 1%, dont seulement un millier de catholiques rattachés au diocèse indien voisin. Aucun prêtre n'est autorisé à résider au Bhoutan, et les visites de prêtres étrangers très limitées. Les chrétiens se retrouvent donc dans des lieux cachés : un cellier, une cave, une pièce aux rideaux tirés… généralement en dehors des villes. En les voyant agir ainsi, on comprend mieux comment les premiers chrétiens romains, menacés de persécution, ont prié dans les catacombes pour préserver leur foi.

Libye Afrique Philippines
Libye - Afrique - Philippines
Les plus abandonnés sont les immigrés
L'évêque de Tripoli raconte : "Hier, nous avons célébré deux messes ; l'église était pleine d'africains et de philippins. Ceci nous a montré que notre présence à Tripoli n'est pas inutile parce que nous offrons un encouragement aux différentes communautés qui n'ont plus une ambassade à laquelle s'adresser." L'Église témoigne de l'amour de Dieu en devenant le point de repère obligé tant de la communauté chrétienne que des différents groupes nationaux.

Bénin
Bénin
150 ans d'évangélisation
En avril 1861, deux missionnaires des Missions africaines de Lyon, un italien et un espagnol, débarquèrent à Ouidah (un troisième, français était mort en route). Ils trouvèrent au Dahomey quelques baptisés ; aujourd'hui, le Bénin (9 millions, dont 43% de chrétiens et 25% de musulmans) est une chrétienté fervente de dix diocèses. A Ouidah, en présence du président de la république, 20 à 30.000 fidèles ont participé à la messe célébrant les 150 ans de l'évangélisation du Bénin.

Allemagne
Allemagne
Béatification d'un prêtre, martyr à Dachau
Le 15 mai, Benoît XVI a salué la béatification, à Würzburg, de Georg Häfner (1900-1942), prêtre et martyr à Dachau. Il est le 792ème bienheureux.

France
France
Dépister ? ou traiter la trisomie ?
Les parlementaires semblaient souhaiter autoriser le dépistage systématique de la trisomie ; ce qui aurait instauré un eugénisme de fait, peu de parents acceptant l'idée d'avoir un enfant handicapé. On pouvait craindre "un recul de civilisation". Ils ont finalement voté contre le dépistage. "Pourquoi ne pas consacrer les sommes considérables que l'on engloutirait dans ce dépistage systématique pour financer la recherche, en particulier concernant la trisomie 21 ?" demandait le cardinal-archevêque de Paris.

France
France
Confirmations et engagements
Dans le diocèse de Cambrai, à l'occasion de la Pentecôte, près de 250 jeunes et 500 adultes recevront le sacrement de confirmation. Dans le cadre d'une journée de rassemblement dans le stade de Valenciennes, où seront proclamées les nouvelles orientations diocésaines pour la catéchèse ; ce qui donne un sens au sacrement : confirmés pour s'engager à témoigner.

Nigéria
Nigéria
Chrétiens en politiques
Le président de la Conférence épiscopale vient de rappeler au chef de l'État que le président de la nation doit être sélectif ; ceux qui ont un passé non crédible ne doivent pas avoir de responsabilité au sein du gouvernement. "Dans l'histoire du Nigeria, a expliqué en effet Mgr Job, nous avons vu comment des criminels ont ensuite été appelés à la tête de nos ministères". Il a dénoncé les pratiques népotiques qui font du gouvernement une affaire de famille, portant à une corruption généralisée, à un climat de violence et à un manque de perspectives pour les jeunes.

Tunisie Égypte
Tunisie - Égypte
Pays arabes en révolution, quel avenir ?
"Rien n'est acquis. Nul ne peut prédire la suite en Tunisie, en Égypte et dans d'autres pays arabes. Mais nous ne pouvons pas ne pas lire dans ces évènements des signes d'espérance, un appel à la cohérence de nos principes et de nos actes quand nous demandons le respect de toutes les libertés, une invitation à prier Dieu pour qu'il accompagne ceux et celles qui portent l'espérance de peuples entiers." (SRI : Service des relations avec l'islam).

Malte
Malte
Référendum sur le divorce
Malte (413.000 habitants, à 95% catholiques) était, avec les Philippines, l'un des deux derniers pays du monde interdisant le divorce. Pourtant de 1995 à 2005 les mariages en échec sont passés de 5 à 13.000, et 1 enfant sur 4 naît hors mariage. Par 54% des votants, les maltais se sont prononcés pour la légalisation du divorce. Un vote du parlement est encore nécessaire pour réaliser l'harmonisation des législations souhaitée par l'Union Européenne. Il semblerait donc que l'Europe qui, sans être unanime, ne reconnait pas ses racines chrétiennes considère le divorce comme une "valeur" !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/06/2011