LogoAppli mobile

Juillet 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens contribuent à soulager, spécialement dans les pays les plus pauvres, la souffrance matérielle et spirituelle des malades du SIDA.
Pour les religieuses qui oeuvrent dans les territoires de mission, afin qu'elles soient les témoins de la joie de l'Évangile et le signe vivant de l'amour du Christ.

 

Monde
Monde
S'engager en politique
"Je vous recommande de vous engager en vue de susciter une nouvelle génération d'hommes et de femmes capables d'assumer des responsabilités directes dans les divers domaines de la société ; en particulier dans le domaine politique, qui a plus que jamais besoin de voir des personnes, surtout des jeunes, capables d'édifier une "vie bonne" en faveur et au service de tous. En effet, les chrétiens, certes pèlerins vers le Ciel, vivant déjà ici-bas une anticipation de l'éternité, ne peuvent se soustraire à cet engagement. (Benoît XVI, Venise, mai 2011)

Turquie
Turquie
Un avocat chrétien au parlement
Un chrétien syriaque a été élu à Mardin dans la région du sud-est. Il s'engage à être "la voix des communautés chrétiennes en Turquie" mais également de toute la zone du sud-est du pays sur la scène politique. D'autres chrétiens sont présents au sein des conseils municipaux, mais un chrétien au parlement national, cela ne s'était pas vu depuis 50 ans.

Monde
Monde
Conseil oecuménique des Églises
Le COE, créé en 1948 à Amsterdam, rassemble à l'échelle mondiale 349 Églises en vue d'une plus grande unité et d'une annonce commune. L'Église catholique romaine est la plus importante de toutes les Églises qui ne sont pas membres du COE. Depuis 1965, un groupe mixte de travail, placé sous l'égide du COE et de l'Église catholique romaine, se réunit régulièrement pour évoquer des questions d'intérêt commun et encourager la collaboration.

Chine
Chine
Ils ont "semé dans les larmes..."
L'église construite par le grand missionnaire belge Vincent Lebbe, en 1870 (reconstruite et restaurée en 1988 et 2004) est aujourd'hui la plus grande église du diocèse de Tian Jin avec 3.000 fidèles et 21 communautés ecclésiales de base. - Cette année 110 grands séminaristes sortent de 7 des 10 grands séminaires chinois. L'Église renaît en Chine.

Monde
Monde
L'Église : des hommes, limités et pécheurs
"Parce que nous rêvons d'un Christ-Église triomphant aux yeux des hommes, nous ne réalisons pas que le mystère du Christ est le mystère de l'Église et que jusqu'à la fin des temps il sera le Sauveur humilié, camouflé sous des hommes limités et pécheurs, et que c'est en eux qu'il nous faudra le reconnaître." (Madeleine Delbrel)

Togo
Togo
L'eau, c'est la vie
Offrir de l'eau potable aux habitants et leur permettre d'irriguer leurs cultures, c'est évangéliser en contribuant au développement. A Kong, au Togo, cette année, ont été creusés 24 puits au cours de la saison sèche. Cela permettra aux femmes d'avoir plus facilement accès à l'eau et de cultiver les jardins même en saison sèche.

Monde
Monde
Le fléau du SIDA
Trente ans après la découverte du premier cas de SIDA, environ 30 millions de personnes sont mortes et 34 millions d'autres sont séropositives, alors que l'on enregistre quotidiennement 7.000 nouveaux cas de contagion. Toutefois, le taux global des nouveaux cas a diminué de 25% environ entre 2001 et 2009 et selon un dernier rapport, 1,4 millions de personnes ont débuté en 2010 les traitements antirétroviraux moins agressifs et plus efficaces.

Nicaragua Brésil Colombie Costa Rica Cuba République Dominicaine Équateur Honduras Panama Pérou Venezuela
Nicaragua - Brésil - Colombie - Costa Rica - Cuba - République Dominicaine - Équateur - Honduras - Panama - Pérou - Venezuela
Les afro-américains se rassemblent
La Pastorale de la Négritude du Conseil latino-américain des Églises, récemment créé, a organisé à Managua en juin la première réunion des organisations des minorités d'origine africaine d'Amérique latine. Les participants sont venus du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, de la République Dominicaine, de l'Équateur, du Honduras, du Nicaragua, de Panama, du Pérou, de Porto Rico et du Venezuela.

Pakistan
Pakistan
Enlevée et convertie de force
Le Pakistan continuera-t-il à mépriser une partie de ses citoyens en fermant les yeux sur ces violences, à tolérer la persécution des minorités ? Une infirmière chrétienne de 24 ans a été enlevée pour être convertie de force et mariée à un musulman influent du Pundjab. La police a refusé d'intervenir. Une religieuse témoigne : "Nous avons connaissance de dizaines de cas semblables. Cela semble être désormais la tactique pour éliminer les chrétiens et les hindous du Punjab".

Vatican
Vatican
Docteurs de l'Église
30 saints et 3 saintes (Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux) retenus sur plus de 2.000 ans d'histoire pour la pureté de leur doctrine ; orientaux, occidentaux, philosophes, mystiques, ils furent évêques, patriarches, papes (Léon I et Grégoire le Grand), diacre (Ephrem le Syrien) et souvent religieux.

Allemagne Iraq
Allemagne - Iraq
L'Allemagne solidaire de l'Iraq
Par Caritas et Misereor, la Conférence épiscopale d'Allemagne, entend aider l'Église irakienne à ouvrir des écoles professionnelles (agriculture, bâtiment, tourisme, hôtellerie), pour assurer un avenir aux chrétiens et à l'ensemble de l'Iraq. Pour les responsables politiques, les chrétiens sont très importants pour l'avenir de la nation car ils sont porteurs de valeurs et d'un humanisme qui peuvent unir les groupes religieux et sociaux pour construire une société harmonieuse, juste et fraternelle.

Espagne
Espagne
L'attention aux pauvres
En 2009, l'Église espagnole a entretenu 4.862 établissements sanitaires (3.646.332 soignés). En cas de crise économique, les gens ne sachant pas où aller, l'Église représente alors le premier réseau d'assistance. L'Ong "Manos Unidas" et la Caritas financent 1.000 projets d'aide dans 58 pays (271,5 millions d'euros). Ajoutez à cela, 17.000 missionnaires espagnols présents dans le monde, (12.000 en première évangélisation en Amérique latine), 18.825 prêtres, 54.890 religieux, et 70.000 coopérateurs pastoraux espagnols au service des pauvres.

Nigéria
Nigéria
Une secte islamique terroriste
Dans le nord du pays, la secte Boko Haram, apparue en 2009, (assassinats, mutilations, incendies d'églises, d'habitations et de magasins) a provoqué de graves dommages à la cathédrale St Patrick de Maiduguri. Les dommages sont tels qu'il sera nécessaire de procéder à la reconstruction des bureaux, du secrétariat, et du presbytère.

Malaisie
Malaisie
Un avenir pluraliste
Un bon point pour l'avenir : le principal parti islamique malaisien a de nouveaux responsables, médecins, ingénieurs, entrepreneurs, ayant une vision pluraliste de la société, ouverts aux aspirations des minorités non musulmanes. Malaisie, nation multi-ethnique et multi-religieuse : environ 28 millions d'habitants dont 60% de malays musulmans. Les minorités (chinois 26%, indiens 8%, indigènes) sont chrétiens (8% dont 900.000 catholiques), bouddhistes (7%), ou fidèles des cultes traditionnels (25%).

Afrique France
Afrique - France
Comparer l'Europe et l'Afrique
Alors que les prêtres africains sont 29.000 pour tout le continent, la France en compte encore 20.000 (110 ordinations cette année), aidés par 1.000 prêtres d'Afrique. Mais la différence de taille est qu'ici, la moyenne d'âge excède 70 ans ; là-bas, elle est inférieure à 50 !

Indonésie
Indonésie
Un îlot chrétien de 550 îles
Au centre de l'archipel indonésien (550 îles sur plus de 17.000, dont Flores, Sumba et Timor occidental), cette province est devenue ces dernières années un refuge pour les chrétiens indonésiens. Sur une population de 4 millions d'habitants environ, on y compte 90% de chrétiens (en majorité catholiques), et 8% de musulmans ; les 2% restants sont hindous, bouddhistes et animistes. Les diocèses fournissent de nombreux prêtres et religieux à d'autres diocèses de l'archipel : 25 nouveaux prêtres ont été ordonnés cette année en juin.

Congo (République Démocratique) Congo (République) Ouganda Soudan
Congo (République Démocratique) - Congo (République) - Ouganda - Soudan
La Centrafrique victime de la LRA
La LRA (Armée de libération du Seigneur) chassée de la République Démocratique du Congo par les armées congolaise, ougandaise et soudanaise, s'est installée dans le Haut-Mbomou, à l'extrême est du pays. La violence y est quotidienne : pillages, villageois brûlés vifs, rackets, enlèvements d'hommes, d'enfants et de jeunes femmes ; et dernièrement l'évêque de Bambari, enlevé avec son chauffeur ; le médecin-chef de la préfecture assassiné, son véhicule incendié avec les produits pharmaceutiques et les vaccins antipolio !

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Vivre au Swaziland
Le cardinal archevêque de Durban rappelle : le Swaziland doit faire face à une très grave crise sociale et économique. Ce pays a le plus fort taux d'infection du SIDA au monde (26% de la population), la plus faible espérance de vie du monde (32 ans), un taux de chômage s'établissant à 40% de la population active (70% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 6 dollars par jour).

France
France
Une civilisation peut reculer
L'archevêque de Paris a parlé de "recul de la civilisation" à propos de certains projets de lois. La "théorie du gender", une théorie qui nie la différence des sexes et la complémentarité naturelle entre l'homme et la femme fera partie de l'enseignement obligatoire des lycéens français à partir de la rentrée 2011. C'est une attaque contre la morale naturelle et le mariage. Les enseignants chrétiens sont très circonspects. "C'est une question d'honnêteté intellectuelle : considérer et enseigner une théorie comme une donnée scientifique, c'est de l'idéologie." S'il y a problème, autant en débattre... Ce serait pour les parents et les enseignants le meilleur moyen de concilier la loi et leur responsabilité d'éducateurs. Certains aussi sans doute préféreront l'objection de conscience.

Croatie
Croatie
Des familles qui témoignent
"Les familles chrétiennes sont une ressource décisive pour l'éducation à la foi, pour l'édification de l'Église en tant que communion, et pour sa présence missionnaire dans les situations de vie les plus diverses." À Zagreb (Croatie), Benoît XVI a fait remarquer que face à la diffusion, en particulier en Europe, d'une sécularisation qui porte à la marginaliser Dieu et à désagréer la famille, "grâce à Dieu, de nombreuses familles chrétiennes prennent toujours plus conscience de leur vocation missionnaire et s'engagent sérieusement à témoigner du Christ Seigneur". Il a conclu par une exhortation : "Sentez-vous appelés à évangéliser au travers de toute votre vie ; ressentez avec force la parole du Seigneur : Allez donc, de toutes les nations faites des disciples."

Indonésie Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Brunéi Darussalam Viet Nam Lao Myanmar Cambodge
Indonésie - Malaisie - Philippines - Singapour - Thaïlande - Brunéi Darussalam - Viet Nam - Lao - Myanmar - Cambodge
Un nonce près de l'ASEAN
Créée à la fin des années 1960, l'Association des pays du sud-est asiatique (ASEAN), rassemble actuellement dix pays membres (plus de 560 millions de personnes) : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei Darussalam, Viet Nam, Lao, Myanmar, Cambodge. Parmi les buts de l'ASEAN se trouve la promotion de la croissance économique, la paix et la stabilité régionale, l'amitié et la coopération entre les peuples. L'Église, par un nonce, partagera leurs joies et leurs peines.

Philippines
Philippines
Menaces pour la famille
L'Église catholique aux Philippines n'échappe pas à la diffusion mondiale des idées. Aussi, elle s'est actuellement engagée dans une campagne pour dire "non" au divorce et repousser la tentative de le légaliser dans le pays. Un archevêque a invité les philippins à ne pas suivre l'exemple des pays "déchristianisés". Pourtant, les sondages donnent 50% de couples interrogés favorables au divorce, 33% défavorables (17% d'indécis s'abstenant de répondre). Elle s'oppose aussi, parce que violant la doctrine morale catholique, aux projets de contrôle démographique et des moyens de planification familiale.

Mali Mauritanie Niger
Mali - Mauritanie - Niger
Redécouverte de l'Afrique
Plus de 15.000 documents ont été exhumés et répertoriés sous l'égide de l'UNESCO, dormant dans les greniers de Tombouctou au Mali, en Mauritanie et au Niger. Ces manuscrits ont été cachés au 19ème siècle de peur de les voir pillés par les colonisateurs. Écrits essentiellement en arabe, alors langue véhiculaire de la région, entre le 13ème et le 17ème siècle (médecine, religion, histoire, chronique quotidienne, droit, et même, 500 ans avant la nôtre, une charte des droits de l'homme), ces textes prouvent l'existence d'une culture écrite florissante en Afrique pendant des siècles.

Monde
Monde
Rester dans les sacristies ou faire naître un monde nouveau
Tous les régimes politiques ont cette tentation : restreindre le religieux au domaine strictement privé ; actuellement, avec le noble prétexte de la laïcité. Le refrain est connu : "Les curés devraient rester dans leur sacristie à s'occuper de leurs ouailles." Il ressort chaque fois que l'Église rappelle l'Évangile, les droits des pauvres, les droits de l'homme ; chaque fois qu'elle intervient pour défendre la vie, la justice, l'éthique, la paix ; chaque fois qu'elle dérange. Mais quelle est exactement sa mission ? Faire naître un monde nouveau, de paix, de partage, de bonheur, de fraternité, celui auquel rêvent tous les hommes, celui dont Jésus a été un témoin actif, celui dont le baptême qui nous fait membres du Christ nous rend responsables, personnellement et tous ensemble.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/2011