LogoAppli mobile

Janvier 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

 

Monde
Monde
LA PAIX, un projet à mettre en oeuvre
"La paix est un don de Dieu et, en même temps, un projet à mettre en oeuvre, jamais complètement achevé. J'invite tous ceux qui désirent devenir artisans de paix, et spécialement les jeunes, à se mettre à l'écoute de la voix intérieure qui est en eux pour trouver en Dieu le point de référence stable pour la conquête d'une liberté authentique, la force inépuisable pour orienter le monde avec un esprit nouveau, capable de ne pas répéter les erreurs du passé." (Benoit XVI)

Vatican Chine
Vatican - Chine
Un chinois à Rome, à la Curie
Né à Hongkong, 60 ans, il a été responsable de la traduction en chinois du Catéchisme de l'Église catholique ; il a enseigné la théologie en Chine. Il connait donc bien des prêtres et des évêques. Il vient d'être appelé à Rome pour succéder à un cardinal africain et seconder un cardinal indien, ancien archevêque de Bombay, chargé de l'évangélisation des peuples. L'Église se tourne résolument vers l'Asie, le continent le plus peuplé du globe, et proportionnellement le moins chrétien, mais très religieux (bouddhisme, hindouisme, confucianisme). L'avenir de l'évangélisation est en Asie.

France
France
L'évêque de Versailles chez les roms
C'était l'été dernier : il a été les visiter dans un de leurs camps. Les gens ont été surpris que l'Église puisse se mêler de cette question. 53% des français ont en effet estimé que l'Église sortait de son rôle en s'opposant à la politique gouvernementale vis-à-vis des roms, tandis que 56% des pratiquants l'approuvaient. À la suite de cette visite, certains lui ont laissé entendre que ses prises de position leur déplaisaient, allant jusqu'à évoquer la perspective de ne plus verser leur denier du culte. Tant qu'on confondra unité et uniformité, le dialogue sera très difficile pour accepter nos différences et vivre en convivialité. Et tant qu'on n'arrivera pas à reconnaître un frère dans tout être humain, nous ne serons pas vraiment disciples, imitateurs, de Jésus.

Monde Irlande
Monde - Irlande
25 janvier : Semaine de l'unité
En 1910, à Edimbourg, des protestants soucieux de la mission ont fait le projet d'une semaine de prière pour l'unité des chrétiens pour la cohérence et la crédibilité du témoignage missionnaire. Actuellement, chaque mois de janvier nous rappelle la necessité de l'unité. L'unité ne signifie pas une uniformité qui gommerait les différences. Depuis quelques années on constate une accélération des efforts, des essais de rapprochement de l'Église catholique avec les orthodoxes, et certaines communautés protestantes (dernièrement avec les anglicans).

Bolivie
Bolivie
Une loi sur l'éducation
"Nous croyons que la véritable éducation est seulement celle qui prend en considération la totalité de l'être humain [...] Nous estimons que les parents, selon leur foi, ont le droit de choisir l'éducation religieuse de leurs fils et de leurs filles." Les catholiques boliviens jugent la nouvelle loi imparfaite malgré beaucoup d'aspects positifs ; mais elle est injuste instituant malheureusement des discriminations et des exclusions au profit de certains et aux dépens d'autres.

France
France
Habitat et humanisme
Cette association d'aide aux mal-logés et aux personnes en difficulté, créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l'immobilier devenu prêtre, a donné en 25 ans un toit à 12.000 familles. En gérant des logements dont les propriétaires bénéficient d'avantages sociaux et d'aide à la rénovation et participent ainsi à éliminer le mal-logement. Elle pourrait s'appeler "propriétaires-solidaires".

Iraq Égypte Nigéria Philippines Indonésie Arabie Saoudite
Iraq - Égypte - Nigéria - Philippines - Indonésie - Arabie Saoudite
Nouvelles persécutions anti-chrétiennes
L'ère des persécutions est loin d'être close. À la Toussaint, après une prise d'otages dans la cathédrale catholique-syriaque de Bagdad, on a compté 56 morts, dont 2 prêtres. À Noël, une explosion devant une église copte d'Alexandrie en Égypte a causé plus de 20 morts, tandis qu'à Jos et à Maiduguri au Nigéria, des fanatiques musulmans ont attaqué nos frères chrétiens (86 tués, 74 blessés). Aux Philippines, dans l'île de Jolo, il n'y a eu que des blessés, heureusement. Ces attaques viennent de fanatiques musulmans, terrorristes anti-occidentaux confondant occident et christianisme, cherchant à déstabiliser les pouvoirs en place, mais désavoués par les autorités civiles ou religieuses, d'Indonésie (le plus grand pays musulman), d'Egypte ou d'Arabie saoudite.

Allemagne Cambodge
Allemagne - Cambodge
Les Chanteurs de l'Étoile
Vers le 6 janvier, passant de maison en maison, en chantant des noëls, près d'un demi million de jeunes allemands quêteront pour les enfants malheureux dans le monde, et spécialement ceux du Cambodge, victimes des mines. La 53ème (cette année) collecte des "Chanteurs de l'Étoile" allemands est une des plus grandes initiatives de solidarité au monde.

Monde
Monde
Sept milliards !
Les statisticiens nous annoncent que nous sommes maintenant sept milliards d'humains, dont la moitié vivent en Asie. Plus de deux cent millions d'entre eux émigrent vers d'autres cieux, souvent du sud vers le nord, ou vers d'autres pays du sud, mieux développés, riches ou peu peuplés (péninsule arabe, par exemple). La dernière Semaine sociale de France (en novembre) qui avait pour thème "les migrants" a rassemblé 4.000 participants. Et la 16ème Journée mondiale des migrants - thème : "Une seule famille humaine" (16 janvier) - souhaite nous redonner le goût du vivre-ensemble indistinctement comme des frères.

Monde
Monde
Prêtres et journalistes : toujours en danger de mort
Dans des circonstances aussi diverses que la haine, le vol ou des conflits, dans des pays dangereux d'Amérique, d'Asie ou d'Afrique, certains risquent leur vie pour témoigner, les uns de leur foi, d'autres de ce qu'ils voient. 500 journalistes et 23 agents pastoraux, missionnaires prêtres, religieux ou religieuses ont été assassinés en 2010, tous martyrs (témoins) des Droits de l'Homme.

France
France
Assistantes sociales pour les prêtres
Les prêtres âgés sont de plus en plus nombreux, officiellement et civilement retraités à 60 ans, mais en service pastoral au moins jusqu'à 75. Avec l'âge, ils ont les mêmes ennuis, interrogations, ou problèmes que leurs contemporains : santé, logement, etc... Pour les évêques, la pyramide des âges, les nominations, les remplacements posent question. En un an l'évêque de Saint-Flour a enterré la moitié de son clergé ! Par ailleurs, les prêtres ne sont pas tous, et toujours, préparés à vivre sans ministère, sans une activité pastorale : c'est la raison de leur choix de vie. 14 diocèses, tels Paris, Nice, Nancy, Marseille, etc..., ont engagé des assistantes sociales spécialisées pour les accompagner. Les évêques en débattront en avril à Lourdes. Tous les retraités ont à faire le passage de l'action directe, dont on voit les effets, à l'efficacité mystérieuse de la prière ; et les prêtres retirés de l'action (parfois agitation !) catholique à la participation humble, silencieuse et anonyme à la communion des saints. Pour certains, il faudrait prévoir une initiation, presqu'un noviciat.

Vatican
Vatican
Pie XII et les juifs
Benoit XVI a parlé de Pie XII comme du "plus grand des Justes". Durant l'occupation allemande, le grand rabbin de Rome fut taxé de 50 kilos d'or. Il en réunit péniblement 35. Alerté, le pape trouva et lui envoya les 15 kilos manquants. Après la guerre, ce rabbin demanda le baptême, et prit Eugène (le prénom de Pie XII) comme nom de baptême. Sa fille a écrit : "Le pape était comme quelqu'un contraint à agir seul parmi les fous d'un hôpital psychiatrique. Il a fait ce qu'il pouvait. Il faut comprendre son silence dans le cadre d'un tel contexte, non comme une lâcheté, mais comme un acte de prudence."

Viet Nam
Viet Nam
Clôture du Jubilé
L'année 2010 était pour l'Église du Viet-Nam une année commémorant le 350ème anniversaire de la création des deux premiers vicariats apostoliques et le 50ème anniversaire de l'institution de la hiérarchie catholique. Les célébrations ont eu lieu au sanctuaire marial de La Vang du 4 au 6 janvier.

France
France
Anniversaires lyonnais
Le Prado, communauté composée de 320 religieuses, 1.123 prêtres et frères, 40 diacres, 50 laïques consacrées et 295 laïcs, fondée à Lyon en 1860 par le bienheureux Antoine Chevrier, vient de fêter 150 ans d'apostolat. L'intuition du Père Chevrier : pour évangéliser le chrétien "devra se mettre à l'écoute du Christ et faire comme il a fait, partager la vie des pauvres et devenir pauvre comme eux". À Lyon aussi, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, association consacrèe à l'accueil, l'hébergement et l'insertion de personnes sans abri ou en grande difficulte, débuta en 1950 en pleine crise du logement, comme hébergement d'urgence à l'initiative De Gabriel Rosset, un professeur de collège. L'Abbé Pierre aussi, qui fut à l'origine d'Emmaüs, était lyonnais.

Vatican Brésil Canada Allemagne Italie Mexique Nouvelle-Zélande Corée (République) Espagne Venezuela Viet Nam
Vatican - Brésil - Canada - Allemagne - Italie - Mexique - Nouvelle-Zélande - Corée (République) - Espagne - Venezuela - Viet Nam
Ordination de 61 légionnaires
La veille de Noël, le cardinal chargé de la réorganisation de la congrégation des Légionnaires du Christ a ordonné prêtres 61 des leurs, de 30 et 40 ans, originaires de 11 pays (Brésil, Canada, Allemagne, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Vénézuela et Viet-Nam.

Pays-Bas
Pays-Bas
Taizé à Rotterdam
Comme chaque année, fin décembre, les jeunes se sont retrouvés à Rotterdam pour le 31ème "Pèlerinage de confiance" (initié par le Frère Roger Schutz) pour être "d'abord une rencontre, avec le Christ ressuscité et avec les autres". Grâce à la prière commune, chacun se rend disponible à Dieu. Et par le partage et l'hospitalité, tous acceptent de dépasser les frontières et les différences pour s'accueillir et s'enrichir mutuellement. Cette année, 30.000 jeunes chrétiens de différentes confessions étaient attendus dans la ville hollandaise. Des frères et des soeurs se tiennent à l'écoute de ceux qui le veulent et des prêtres sont disponibles pour donner le sacrement de la réconciliation. Le matin, dans les 150 églises participantes, est animée une prière avec les chants de Taizé. La multiplicité des origines des jeunes accueillis ces jours à Rotterdam s'est exprimée au travers des lectures et des prières lues en plusieurs langues.

France
France
Un minaret à Saint-Quentin
Un minaret de 9 mètres de haut, surplombé du croissant islamique, vient d'être ajouté à la mosquée de Saint-Quentin (Aisne) afin de la rendre "plus visible". Mais il ne servira pas pour l'appel à la prière, son rôle de repère est purement esthétique. L'islam est la seconde religion de France, et cela se voit.

France
France
Lourdes : rencontre internationale des hospitaliers
Officiellement, 80.000 personnes malades et handicapées de tous les pays se rendent à Lourdes chaque année. L'hospitalité est une institution ancienne originale et exceptionnelle fondée en 1885 (les apparitions datent de 1858). Des chiffres : 200 hospitalités d'accompagnement dans les diocèses, dans certaines congrégations religieuses, et une seule hospitalité d'accueil dans les sanctuaires, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. 100.000 bénévoles, hommes et femmes de tous âges et du monde entier, viennent servir chaque année. En février, se tiendra la 3ème Rencontre internationale des hospitaliers de Lourdes.

Vatican
Vatican
Le Vatican transparent
Pour que l'Église soit plus "crédible" face à la communauté internationale, le Vatican entend faire siennes les règles internationales sur les questions financières. Il ne veut pas passer pour un paradis fiscal où serait blanchi de l'argent sale. Le pape a promulgué une série de décisions dans ce sens. Pour être crédible, l'Église (et les chrétiens individuellement) doit être exemplaire.

France
France
Paris à l'amende
La ville de Paris a versé 15 millions d'euros d'amende pour n'avoir toujours pas atteint le quota de 20% de logements sociaux prévu par la loi. Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Nice, Saint-Maur-de-Fossés et Bordeaux ont dû payer au-delà de 1 million d'euros d'amende.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/2011